Nantes | Quartier Zola

Hey! J’inaugure une nouvelle rubrique de la catégorie « Photographe en herbe » : ma vision des quartiers nantais! J’aimerai vous faire découvrir cette ville qui m’a adopté il y a presque 7 ans, que j’ai apprivoisé et que je ne veux plus quitter!

Quoi de mieux pour commencer que de vous faire visiter le quartier Zola, celui où je réside depuis 2 ans? C’est un quartier très calme, plutôt résidentiel; plusieurs artères de la villes se rejoignent sur la grande place Emile Zola qui accueille un chaleureux et sympathique marché chaque jeudi matin.

On y trouve le fameux Chalet suisse, un ancien lieu de fête (notamment une discothèque dans les 80’s) qui est maintenant réhabilité en ensemble d’appartements. Autour de cette place se déploient une multitude de commerces de proximité: boulangerie, primeur, boucherie, banques, la Poste, coiffeur, garage auto, pharmacie, supérette et j’en passe… J’adore le fait de pouvoir faire mes emplettes et me rendre dans ces différents services à pieds!
Dans les rues avoisinantes, il est facile d’y trouver médecins, cabinets infirmiers, kinésithérapeutes, dentistes… C’est également quartier Zola que trône le célèbre cinéma Concorde: ce vieil ami du 7ème art possède 4 petites salles et un doux tarif de 6€. Si tu aimes les blockbusters, passe ton chemin:  la part belle est faite aux films d’arts et d’essais, mais aussi à certains classiques quelques semaines après leurs sorties cinés. On est fans!
Chaque boulevard est entouré d’arbres, chaque rue respire la verdure, il y a quelques petits parcs ou square de-cà-de-là : c’est un quartier où la nature est très présente. Les jardins de la fourmilière proposent aux riverains de louer un petit lopin de terre pour y cultiver sa main verte!
Au coeur de Zola, se loge le tout petit quartier Sainte Clair, qui a des airs de bourgades, du genre que l’on traverse en montagne ou à la campagne!
Plusieurs bus s’arrêtent place Zola et dans les rues aux alentours, et le Tram L1 passe non loin (arrêts Egalité ou Croix Bonneau). Le centre ville de Nantes est à 10 minutes en transport, 30 minutes à pieds ; le périph est à 10 minutes aussi (porte d’Ar mor) : idéal!

En bref c’est un quartier où il fait bon vivre, dans le calme et la verdure, on peut ne pas démarrer sa voiture pendant plusieurs jours.. exactement le style de vie que l’on aime!

Carte Nantes quartier Zola

Liens utiles:
Cinéma Concorde
Tan

2015-02-10 Nantes Quartier Zola (1)
le carrefour de la Place Zola
2015-02-10 Nantes Quartier Zola (2)
le carrefour de la Place Zola
2015-02-10 Nantes Quartier Zola (3)
le Chalet Suisse qui surplombe le carrefour de la place Zola
2015-02-10 Nantes Quartier Zola (4)
Le boulevard Pasteur
2015-02-10 Nantes Quartier Zola (5)
Vue du Boulevard Pasteur
2015-02-10 Nantes Quartier Zola (6)
le Boulevard Pasteur
2015-02-10 Nantes Quartier Zola Sainte Claire (1)
le petit quartier Sainte Clair
2015-02-10 Nantes Quartier Zola Sainte Claire (2)
l’église Sainte Clair
2015-02-10 Nantes Quartier Zola (9)
le boulevard de l’Egalité
2015-02-05 Quartier Zola (5)
le cinéma le Concorde
2015-02-05 Quartier Zola (4)
le boulevard de l’Egalité
2015-02-10 Nantes Quartier Zola (10)
le boulevard de l’Egalité
2015-02-10 Nantes Quartier Zola (11)
le square de Prinquiau
2015-02-10 Nantes Quartier Zola (12)
Quartier Zola
2015-02-10 Nantes Quartier Zola (13)
Quartier Zola
2015-02-10 Nantes Quartier Zola jardin des fourmillières (1)
les jardins de la fourmilière
2015-02-10 Nantes Quartier Zola jardin des fourmillières (2)
les jardins de la fourmilière
2015-02-10 Nantes Quartier Zola jardin des fourmillières (3)
les jardins de la fourmilière
2015-02-10 Nantes Quartier Zola jardin des fourmillières (4)
les jardins de la fourmilière

 Et toi, connais-tu ce quartier de Nantes? Y-as-tu vécu?

3 commentaires sur “Nantes | Quartier Zola

  1. Oui, c’est un quartier sympa. Moi, c’était plutôt vers Procé / Bd des Anglais. Je suis Nantais d’origine que j’ai quitté en 1984 pour le Finistère, le Morbihan puis les Dom-Tom en 1999. Vraiment dommage et révoltant tout de même pour le Chalet Suisse. C’est une hérésie de l’avoir détruit. Honte sur les responsables de ce sacrilège!

    J'aime

  2. Encore moi!
    Quand j’étais tout-petit, dans les années 50 (je suis né en 1949), j’habitais Impasse des Aviateurs près de la Rue de Rennes maintenant renommée Paul Bellamy (Quartier St Pasquier). J’ai connu les vieux trams jaunes! J’ai fait mes premières « études » (école maternelle) à la Villa Maria. J’en ai un merveilleux souvenir. Auriez-vous des renseignements sur cette école (qui existe encore, il me semble) et cette époque?

    J'aime

    1. aucune idée pour l’école ! Je confirme juste qu’elle existe encore, en effet !

      Le Chalet Suisse n’est pas totalement détruit, ils ont gardé et restauré la façade ce qui donne un cachet indéniable à la place. Mais à l’intérieur, c’est devenu un « picard » et ça c’est quand même moins chic !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s