Faire-part, entre amour du papier et prise de tête

Faire part
* définition selon le Robert de poche : lettre imprimée annonçant une nouvelle ayant trait à la vie civile.
* définition réaliste selon laMariéeEnColère : (1) Carton d’invitation envoyé aux invités et dont la réponse est censée être devinée par les mariés. (2) Papier informatif reprenant toutes les informations concernant le mariage mais qu’aucun convive ne lit (synonyme : FFP soit fuck*ng faire-part).

Alors voilà, nos faire-parts sont choisis, mis en page, commandés, imprimés. Comment diable d’une œuvre de papeterie jolie et admirable, ce morceau de papier se transforme tel un Grimlins en objet de malheur, détestable et si justement nommé FFP?

Le choix du faire-part, c’est pour moi un petit évènement. Autant que de rêver de sa robe de mariée, j’ai imaginé moultes fois mon faire-part de mariage. Je me réjouissais d’avance de cette étape, moi l’amoureuse des beaux papiers, des couleurs, des motifs, des matières… Je voyais du kraft, de l’écolo (parce que c’est mieux), du vert pomme, du rose pâle, un peu de bleu, un joli dessin, ou bien une photo de nous, discrète, sur un côté… Je voyais un joli nœud pour nouer le tout. Bref, j’étais joie d’arriver enfin à l’étape du choix du faire parts, de visiter les sites spécialisés, d’inspecter ce qui se fait.

C’est bien sûr à 2 que nous nous installâmes devant l’ordinateur, prêt à en découdre avec les merveilles de papeterie. Nous avons visité plusieurs sites, mais dès le premier une évidence se dessinait : nous n’avons absolument pas les mêmes goûts. Le problème avec Chéri, c’est qu’il aime beaucoup de choses, mais jamais les mêmes que moi… oups. On est d’accord sur les trucs affreux, mais pas vraiment sur ce qui nous plaît : il propose du rouge bordeaux, des cœurs, du vert canard, des feuilles… Après avoir laissé tomber pendant 15 jours (!), on a relevé nos manches pour lister nos envies : il en ressort la sobriété, les couleurs claires, l’esprit nature; pas trop d’illustrations, pas de parodie d’émission ou de films (genre l’affiche du Fabuleux destin ou de Mr & Miss Smith détournée… on ne trouve ça ni drôle, ni classe) pas d’écriture style « nous nous marions » ou « oui! ». Et nous voilà repartis, conquérants et plus motivés que jamais, à la recherche du faire-parts idéal! Voilà un aperçu de ceux que nous avons sélectionnés au cours de cette croisade ; au final, ça a été assez facile de faire un choix définitif, cette fois-ci!

faires-parts-mariage-2
www.rosemood.fr
faires-parts-mariage-1
www.faire-part.com

Mise à jour 02/2017: le faire part que nous avons choisit et que vous allez voir ensuite n’est plus disponible car le site a fermé :/

Après l’excitation du choix définitif, place à la rédaction du texte. Pas évident, je ne voulais pas d’un discours trop formel alors j’ai tenté quelques pointes d’humour (l’utilisation du verbe « festoyer » est-il autorisé dans un faire-part? Voilà la question qui divise nos proches! Perso, je me la suis permise!) tout en gardant en vue le principal : il faut nos noms, le lieu, la date et l’heure, c’est mieux tout de même! La maquette révisée, validée et imprimée, il nous faut attendre une loooooongue semaine avant de recevoir en main propre les petites merveilles! Je ne peux m’empêcher de les lire et relire, les observer, les tourner, les ouvrir et fermer sans cesse : je les AIME! Seulement voilà, il nous reste quelques heures d’assemblages, pliages et nœuds de raphia à faire pour qu’il atteignent la perfection! Voilà une activité bien rébarbative après sa journée de travail! En plus de galérer à nouer de magnifiques boucles comme les photos, il faut s’atteler à préparer les enveloppes (je déteste vraiment écrire les adresses sur les enveloppes, je ne sais pas pourquoi en plus… mais ça me stresse). Je décide d’ajouter à chacune une bande de masking-tape pour qu’elle soient plus jolies et personnalisées (à défaut d’acheter des timbres cœurs qui coûtent un bras!). Après 2 jours de dur labeur, nous avons un iiiiimmense tas d’enveloppes prêtes à voyager. Je suis fière, heureuse, et soulagée aussi. Le must, ce sont les quelques faire-parts en trop que nous allons garder pour nous : ça, ça me ravie encore plus ♥♥♥ !!!2015-03-05 faire-parts nature mariage 2015-03-05 faire-parts mariage masking-tape 2015-03-05 faire-parts mariage enveloppe 2015-03-05 faire-parts mariage enveloppe

Alors voilà, FFP ou pas? J’ai maudis mes faire-parts certaines fois oui, quand il a fallut parcourir les dizaines et dizaines de modèles proposés par les sites et qu’aucun ne nous mettais d’accord, ou quand le raphia s’est disloqué pour ne plus faire que de fin fils inutilisables… Et maintenant, je n’attend qu’une chose : qu’on me les vante! Eh oui, il ne manquerait plus qu’on ne les trouve pas jolis, qu’on ne me félicite pas, pire : que personne ne réponde! Le sort réservé à ceux-là est bien évidemment terrible… Quoiqu’il en soit, je suis ravie de mes faire-parts, je le répète et le répéterai encore!faire-parts

Future mariée -> Alors, ton avis : FFP ou pas?
As-tu déjà vécu ça, pour une autre occasion? Ou en as-tu envie?
Penses-tu que j’ai bien fait d’utiliser le terme « festoyer » pour inviter mes convives au repas, ou aurais-je dû m’abstenir?

2 commentaires sur “Faire-part, entre amour du papier et prise de tête

  1. Mais quelle bonne idée, le masking tape sur les enveloppes ! Ca habille vraiment bien !
    J’avoue, moi aussi écrire les adresses ça me stressait trop (???), du coup on a réussi à imprimer les adresses directement sur les enveloppes, grâce à mon imprimante que j’aime d’amour (sérieux, on a réussi à réaliser nos faire-parts maison sans que jamais elle nous joue un tour, c’est pas beau ça ?) !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s