Pourquoi je n’ai pas de demoiselles d’honneur

Sur tous les topics, blogs et autres sites parlant de mariage, les mariées parlent de leurs demoiselles d’honneur : les choisir, leurs rôles, les mésententes et parfois les disputes entre elles… (exemple ici). Des évènements qui me sont complètement étrangers, puisque je n’ai pas de demoiselles d’honneur. Pourquoi ce choix? Mais d’abord, c’est quoi une demoiselle d’honneur?

La demoiselle d’honneur

J’ai pas mal lu à ce propos sur internet, et je me suis basée sur cet article de mariage.com pour m’expliquer ce qu’est réellement une demoiselle d’honneur. Eh bien déjà, elle ne doit pas être seule: les demoiselles d’honneur se déplacent en meute autour de la mariée. Selon la tradition, elles sont célibataires et vierges en recherche d’une âme sœur; leur place de choix va donc leur permettre de se faire remarquer par la gent masculine et pourquoi pas, trouve l’Homme de leur vie. Leur rôle premier était d’entourer la mariée lors de la cérémonie religieuse pour chasser le mauvais esprit, pour que celle-ci soit ainsi heureuse en ménage… ah! les traditions… Au jour d’aujourd’hui, elles sont surtout considérées comme des assistantes de la mariée : aide pour les préparatifs, pour le choix de la robe, pour la déco, placement et accompagnement des invités, camouflage des problèmes avec les prestataires… La tradition veut aussi que ces miss portent la même tenue, choisie par la mariée, et accessoirisée par un bouquet ressemblant à celui de la mariée, mais en petit format. Surtout, elles ont l’immenssissime honneur d’avoir à préparer un enterrement de jeune fille de ouf-sa-mère. Eh oui, demoiselle d’honneur, c’est l’honneur d’être devant sur les photos, mais également de mettre sa vie entre parenthèse pendant 1 an et d’être à la merci d’une Brideziella sans broncher. Du rêve.

Je suis de mauvaise foi, oui (un poil). Compte tenu de la fiche de poste chargée, être demoiselle d’honneur est surtout une preuve d’amitié sincère et de confiance profonde de la part de la mariée. En effet, qui choisirai une inconnue ou une tête en l’air comme assistante? Pas moi en tout cas. Se voir proposer une place de demoiselle d’honneur est donc réellement un honneur.

Embed from Getty Images

Pourquoi je ne veux pas choisir de demoiselle d’honneur

Déjà, parce que je ne jure que par l’adage « on n’est jamais mieux servis que par soi-même » . Je n’aime pas vraiment déléguer des tâches qui me sont chères, et choisir le traiteur, la salle, la robe, les alliances, les faire-parts, la déco, les fleurs… tout ça m’est cher! En revanche, je délèguerai bien le ménage dans mon appart, mais je doute que cela plaise aux potentielles élues…

Ensuite, nous ne nous marierons pas à l’église, mais dans une petite mairie de bourgade… Autant dire qu’il n’y aura pas de haie d’honneur ni de montée des marches, donc l’effet damoiselles qui suivent la mariée pendant la marche nuptiale tombe carrément à l’eau.

Enfin, parce que les demoiselles d’honneur ont beau être plusieurs, il vaut quand même mieux éviter le troupeau! Alors compte tenu que je n’ai pas de soeurs mais en revanche je totalise 7 amies proches, 2 belles-sœurs, et une dizaines de cousines que j’adore autant les unes que les autres, il me faudrait forcément faire un choix. Choisir??!! Sur quels critères j’élirai telle amie, ou telle cousine plutôt que les autres pour être à mes côtés? Je n’en ai pas du tout envie.

Du rôle de chacun

Je ne veux pas enfermer mes proches dans des cases. Mes témoins seront mes frères, parce que c’est une évidence (et non par pression familiale). Bien entendu, ce ne sont pas eux qui organiseront mon EVJF du coup : je laisse mes amies (qui se connaissent toutes) s’en arranger, ce qui fait que chacune peut y mettre son grain de sel sans qu’une soit désignée organisatrice et que les autres subissent. Et d’après leurs témoignages, ça se passent plutôt bien. Je sais que mes cousines, avides de surprises, préparent une (ou des?) animation pour la cérémonie. Charge à mes frères d’avoir contact avec toutes ces personnes et de créer des liens (organisation des animations durant la journée, planning des week-end libres pour l’EVJF…). Je n’ai aucun écho de mésentente ou de problème d’orga pour l’instant: je me dis donc que ça roule comme ça! Bon, le mariage n’est pas encore arrivé, la situation a le temps de changer d’ici là, mais j’ai confiance.

Tout de même, pour le choix de la robe de mariée, j’ai choisis 2 de mes amies (donc, j’ai osé faire un choix). Il a été motivé par mon expérience: ce sont celles avec qui j’ai l’habitude de faire les boutiques habituellement, elles connaissait donc mes goûts et mes envies.

Et toi, future mariée, as-tu des demoiselles d’honneur? Comment as-tu fais pour choisir?
Not bride-to-be, que penses-tu de cette nouvelle mode? Choisirais-tu des demoiselles d’honneur à ton mariage?

2 commentaires sur “Pourquoi je n’ai pas de demoiselles d’honneur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s