TFGA : ces sons que je n’oublierai jamais

tfgaC’est non sans une certaine intimidation que je participe à mon premier TFGA (qui est en fait le 7ème épisode). En effet je me sens minuscule, moi jeune gameuse encore au stade initiatique, au milieu de ces titans qui caressent la manette depuis plus de 15 ans pour certains (mon portrait de baby-gameuse ici). Le Top Five Game Addict de son petit nom, c’est une initiative d’Alex du blog alex-effect, dont le but consiste en la réalisation d’un top 5 sur le jeu vidéo en respectant un thème donné, le 20 de chaque mois (sic Alex himself). Les précédents thèmes, bien que j’ai eu plaisir à les lire, ne m’ont pas inspirés plus que ça (quoique ma mnette vole relativement, m’enfin passons). Mais pour celui-ci, allez j’me lance…

Ces sons que nous n’oublierons jamais


5/Rollercoaster Tycoon : main theme
Ah, que de souvenirs! Notre premier jeu PC, et Dieu seul sait combien d’heures nous y avons passé mes frangins et moi, à élaborés des parcs toujours plus grands, toujours plus beaux, avec passion et engouement! Monter ses attractions, choisir la couleur, le prix, arranger le parc, placer les allées, disposer les restaurants et services, gérer ses employés… le tout bercé par cette musique tentée de cris, de rires et de vomissements des visiteurs : Que de formidables mercredis après-midis! Cette mélodie est l’un de mes premiers souvenirs vidéoludique, nostalgie :’)

4/ Pokémon : Évolutions
Évidemment, il fallait qu’il y aie du Pokémon dans ce top, mais quelle mélodie? La 1ère qui me vient à l’esprit c’est ♫ Un jour je serais le meilleur dresseur ♪… Aheeeem. Bon, celle qui m’a le plus marquée, c’est ce son brut et excitant du Pokémon qui évolue. Bien avant d’y jouer moi même, j’ai souvenir de mes frères entamant une danse de la victoire avec le son de leur console au plus fort, et c’était marquant (et très comique). C’est en prenant en main cet univers que j’ai connu moi aussi la joie de voir mes petits protégés évoluer après moultes combats… Avec le suspense de découvrir la nouvelle apparence dudit Pokémon (enfin, pour les version récentes bien sûr), qui se transforme parfois en déception tellement je trouve les derniers-nés esthétiquement ratés. Bref, ce son pour moi, c’est Dracaufeu qui entre en piste après 36 niveaux d’attente… Jubilatoire!

3/ Professeur Layton : Main theme
J’ai fais et terminé presque toutes les aventures du très gentleman Layton, et de fait entendu cette mélodie maintes et maintes fois. Je n’ai pas grand chose à en dire, en fait… Juste que ça me rappelle des heures et des heures d’enquêtes, des méninges douloureuses et des exaspérations devant certaines réponses si cons/évidentes/tordues. Mais toujours d’agréables moments devant ma DS.

2/ Final Fantasy : Victory!
Ah, quelque soit l’opus, cette musique festive est toujours synonyme de joie, de sourires, parfois de sueur et de souffle coupé… Que de rudes combats, de douloureux moments, d’innombrables essais mais qui n’en sont pas moins de glorieuses victoires derrière ce son! Dans ma vie, lorsque je réussis quelque chose qui m’a été difficile ou qui m’a coûté, j’entends ces fameuses notes dans ma tête et j’ai envie de sauter de joie (et de faire tournoyer mon épée au-dessus de ma tête, bien entendu).

1/ FF VII : Canyon Cosmos
Une véritable évidence! Déjà, je suis admirative de la merveille FF7 qui m’a litéralement bluffée (m’enfin, c’est pas le sujet), et dès ma 1ère rencontre avec Red XIII aka Nanaki, je l’ai adopté pour qu’il ne quitte plus mon équipe, et ce à chaque fois que je relance une énième partie… Je me souviens parfaitement de cette scène où l’on atteind le mont Canyon Cosmos, cette ambiance rouge orangée, hippie et hors du temps. J’adore ce village, c’est sans conteste ma zone préférée du jeu, et Bugenhagen est un peu mon grand-père, au fond. Je me souviens y aller et y retourner maintes fois pendant le CD2, juste pour le plaisir d’entendre ces notes douces et chaleureuses! Alors de fait, cette OST est absolument indétrônable, c’est ma sonnerie de portable, j’AIME l’écouter, je la chantonne régulièrement et par hommage mon chat s’appelle Nanakie. Bref, c’est mon hymne! Canyon Cosmo, c’est chez moi quoi.


Alors oui, je sais, c’est absolument honteux de ne pas voir la moindre OST du fabuleux Final Fantasy X… Mea Culpa! Je pense qu’il vaudrai mieux simplement  créer un TFGA 7bis « Ces sons de FFX que nous n’oublierons jamais« , ça ne serai que justice pour ces nombreux mais non moins merveilleux morceaux qui ponctuent les dizaines d’heures en compagnie de Tidus, Yuna & Cie… Je ne peux pas n’en choisir qu’un !!!

Bonus/ (oui, j’ai le droit) Qui a dit que l’on parlait de bons souvenirs? Ça, mon petit cousin m’en a tellement rebattu les oreilles que pauvre de moi, je n’oublierai jamais ce son-là non plus..

 

8 commentaires sur “TFGA : ces sons que je n’oublierai jamais

  1. Pour une « baby-gameuse » (sic toi-même ^^) tu as quand même de bonne références ! Bienvenue dans le cercle des TFGA, et ravie que tu nous aies rejoints. On est p’têtre des Dinosaures du jeu vidéo, mais on devait être du type végétarien parce qu’on mort pas 😀

    Aimé par 1 personne

  2. Et bien, pour une première participation, on peut dire que tu te livre à cœur ouvert !

    J’avais encore un petit doute quant à l’origine de ton pseudo, maintenant ils ont clairement disparu ! Il est clair que FF7 a marqué bien des esprits à bien des niveaux, le personnage de Red XIII y jouant comme pour les autres (oui désolé je me souviens + de lui avec ce nom :p ).

    Et je te pardonne pour FFX puisque tu le cites si gentiment après … mais tout à fait d’accord pour la suggestion d’un top 5 lui étant consacré ^^

    D’ailleurs c’est un peu pareil pour Pokemon que tu cites finalement. La musique de l’écran d’accueil, de capture d’un Pokemon, de l’évolution, de combat, pwaah en y réfléchissant, il y en a trop ! Mais … ravi de voir en tout cas que tu avais choisi un Salamèche, bon choix :p

    Merci pour ce top en tout cas, et à très bientôt quelque soit le support !

    J'aime

    1. Oui, c’est vrai que je parle beaucoup de mes souvenirs au final! C’est ce que m’a évoqué ce thème!

      Salamèche, évidement! Je suis toujours attirée par les Pokémon feu, c’est plus fort que moi… Goupix, Ponyta, Ouisticram & consors, je pourrai faire une équipe que de Feu mais ce ne serai pas vraiment efficace au fil du jeu… Enfin je pourrai p’tet essayer!… Je suis de signe astrologique feu, y-a-t-il un rapport? (je n’en suis pas vraiment persuadée, mais qui sait…)

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s