J’ai passé un level!

Dans ce fascinant RPG qu’est la vie (si, si, il faut bien dire que ça y ressemble!), je viens de fièrement passer un level dans la catégorie Loisirs : Jeux vidéo. What? Eh bien, je ne saurai l’expliquer mieux que par la phrase de Chéri himself: « Tu as acheté, et tu vas jouer à un jeu qui n’est pas ma came! [c’est bien!] » . Je m’explique.

Déjà, c’est quoi la came de Chéri?
Si je devais résumer mon cher et tendre époux (oumf, ce mot est un peu lourd! non?) en 3 jeux vidéo, déjà il s’insurgerait Quoi, 3 jeux vidéo, non mais tu plaisantes? et ensuite il n’en dormirai pas pendant une semaine. Bon en fait, je lui ai posé la question. Il a répondu en 5 jeux et il a bien dormi 🙂 : Final Fantasy VII / Metal Gear Solid / Warcraft III / Heroes of migth & magic III / the Last of Us. Pfiou, voilà (et toi en 5 jeux vidéo, ça le fait?). D’ailleurs je profite de cet article pour rectifier une erreur que je fais depuis le début du blog: je qualifie Chéri de Geek, mais en terme de définition pure il n’en est pas un. Selon l’ami(e?) Larousse, un geek est un fan de nouvelles technologies, de science fiction, d’informatique et de jeux vidéo (*). Or, bien que Chéri jouait sûrement avant d’avoir sa 1ère dent, il s’intéresse assez peu à la Sci-Fi, possède un smartphone des plus rudimentaires et fait une crise de nerf dès que l’ordinateur ne répond plus. En revanche il aime beaucoup l’univers comics, lit des mangas à foison (nos 3 bibliothèques souffrent de rhumatismes) et se mate quelques animes lorsque les critiques s’enflamment (le dernier en date: l’attaque des titans dont il ne se remet toujours pas!) (d’ailleurs je te le conseille si tu as l’âme curieuse, l’esprit ouvert et du temps à tuer). Bref, plutôt qu’un geek, Chéri est un Gameur et désormais j’utiliserai ce terme pour parler de lui 🙂.
J’ajoute que j’utilise le tag geekette pour mes articles jeux vidéo, or je ne correspond absolument pas à la définition Larousse moi non plus! Mais dans l’esprit populaire, si un geek est un no-life boutonneux aux yeux injectés de sang d’avoir trop fixé ses multiples écrans, une geekette est plutôt la fille qui joue à Candy Crush sur son Smartphone à coque Hello Kitty (ou coque Minion si on veut s’actualiser!) à l’arrêt de bus du coin. Tout à fait réaliste, pas du tout dégradant. Alors pour rétablir la justice l’exactitude dans mes propos, je devrais renommer ce tag en « gameuse » . Mais bon j’aime bien geekette, c’est rigolo comme mot 🙂
Well, fin du paragraphe. Oui, parce que je viens d’écrire environ 430 mots et vous ne savez toujours pas quel jeux j’ai osé acheter!

… le mal! …

De mes début de gameuse: level1
Je passe le récit de mon enfance heureuse et épanouissante certes, mais sans l’ombre d’un jeu vidéo. Les 1ers dont je me souvient sont Adibou, Roller Coaster Ticoon, les Sims et Zeus sur PC ; Crash Bandicoot, Crash Team Racing et Rayman sur PS1 (qui était la 1ere console que j’ai vu dans ma vie, donc j’en avais conclu à l’époque que c’était la 1ère console jamais créé également. Haha!) … et j’avais 10 ans (ça correspond aux années 1998-2000). Puis vint notre PS2 en même temps que mon adolescence, et j’ai complètement délaissé les JV, ne trouvant aucun intérêt dans ceux que possédaient mes frangins (je-ne-sais-pas quel PES, une des Formula One, et je ne sais même pas quels autres!) et n’ayant pas envie de m’en acheter pour moi-même. Jusqu’a ma rencontre avec Chéri, mes 18 ans révolus, et les début de notre couple: pour lui faire plaisir, j’ai tenté de m’intéresser à sa passion dévorante… jusqu’à même me frôter à la PS3. Le renouveau de ma compétence gameuse démarra donc avec Ratchet & Clank: a crack in time, un véritable coup de cœur (gameplay, visuel, animation… tout m’a conquis!) et surtout suuuurtooooout le 1er jeu de ma vie que j’ai terminé! Oh yeah! La machine était lancée, et me voilà à penser jeu vidéo le soir en rentrant de cours: Pokémon N&B puis SoulSilver, Pr Layton, Kingdom Hearts (j’ai ressortit à cette occasion la PS2 du placard, celle que j’avais tant dédaigné!) sous les conseils de Chéri qui, avons-le, prenait malin plaisir à me voir galérer jouer avec entrain! Un beau jour, j’ai dû atteindre un Level important puisqu’il décida que j’étais prête pour la conquête de l’Himalaya : il me fit démarrer une partie de FF VII, culte parmi les cultes. Ce fut une joie pour moi de maraver sa tronche à la Shinra et de dépouiller Sephiroth comme il se doit. J’ai poursuivit avec FF IX et bien entendu la merveille des merveilles: FF X. C’est, à n’en point douter, dans ces moments-là que Chéri décida de m’épouser 😛.

Allez, viens t’la mettre gars! / source: http://finalfantasy.wikia.com

Un petit acte pour l’homme, un truc-de-fou-osé-sa-mère pour moi-même
Héhé, 800 mots et toujours pas le fin mot de l’histoire? J’ai vraiment réussis à vous passionner jusque là 😮 ?
Depuis, Chéri et moi avons pris l’habitude de gamer ensemble: soit en coop (sur les rares jeu qui le propose en local sur les nexgen), soit en échangeant la manette sur un jeu solo. Nous avons platiné Lego Batman, le 2 aussi, le remaster de FF X, celui d’Okami ; avons tenté Talès of Xilia, Ni no Kuni, FF x-2 (que je trouve, soit dit en passant, honteusement mauvais!). Il projette que l’on se mette à Child of light depuis quelques mois déjà. Parfois, on se créer une partie chacun sur le même jeu, comme avec Fantasy Life ou Folklore. Parfois aussi, j’aime le regarder jouer à certains JV que je ne me sens pas du tout prendre en main: j’ai suivi avec passion the Last of Us, Batman A.A., et récemment the Witcher III (que môssieur a platiné).
Mais il est une chose que je fais assez peu, au final: jouer seule, à un jeu que j’ai acheté par envie, sans l’avis de Chéri. Mis à part les Pr Layton, je n’ai jamais commencé une partie sans qu’il me donne son aval (non mais ce n’est pas de la soumission hein :-/ ). C’est que, considérant que je n’y connait rien et qu’au contraire lui est un Dieu en la matière est High Level en JV, je lui fais confiance. Mais le mois dernier, est arrivé l’impensable. Depuis des années maintenant que je suis curieuse de cet univers, dont Chéri ne m’a jamais parlé, j’ai sauté le pas: j’ai acheté un jeu auquel Chéri n’accroche pas. Il n’y a même pas joué, à celui-là. Lequel? Je parle de l’univers Zelda. Eh oui! Chéri n’a aucun atome crochu avec l’ami Link, alors je me suis débrouillée seule, comme une grande: recherche du catalogue Zelda sur 3DS, classement des tests et des notes sur jv.com, lecture d’articles concernant ces jeux sur la blogosphère (d’ailleurs, amis blogueurs, merci pour vos articles de qualités qui m’ont donné envie 😀 ) et mon choix s’est porté sur … Ocarina of Time (sans grande surprise?). Toutes ces actions insignifiantes voire quotidiennes pour lots de gameurs, sont un pas de géant absolument incroyable pour moi, et d’avoir fait ça m’a rapporté beaucoup d’xp: j’ai passé un sacré Level dans ma vie de gameuse!!! Et je dirais même que oui, j’aime Zelda! Bon je galère, je râle, je souffle, je jure mais je ne ragequit pas, je m’accroche et je sauverai Hyrule au péril de ma vie! de mes nerfs! et avec un tout petit peu d’aide de Chéri… parce que je ne sais pas si Zelda OoT est un jeu réputé dur, mais moi j’suis franchement pas douée, et j’avoue qu’un petit coup de main dans certaines situation m’a bien aidé (aveu de faiblesse, peut être, mais c’est mieux que d’abandonner non?).

Alors voilà, ma grande aventure Légo, tout ce pavé pour ça! Oui, mais ça c’est super important pour moi, je suis fière de moi-même et c’est quand même vachement important, d’être fier de soi. Dans mes stats personnage, je viens de prendre un +10 en capital confiance. Mon prochain Level? Bah, terminer OoT!

original-4780-1394473771-4

Et toi, dis-moi tout!
– Connais-tu / As-tu joué / Aimes-tu la licence Zelda?
– Ocarina of Time, c’est dur ou pas, en théorie? Vas-y soit franc, j’assume ma quichitude, et puis j’ai un +10 en confiance, peu de choses peuvent m’atteindre!
– Partages-tu les goûts de Chéri?
– Te résumer en 5 jeux vidéo, possible or not?
– Tu ne game pas, et t’as réussis à lire tout ça?! Je t’ai donné envie, au moins?

Merci à la blogo gameurs que je lis avec plaisir 🙂 Alex | Anaïs | Tiloa | Sorenette | Wild Toki | Khanapay | Shayann | oups, y’a presque que des girls, j’ai pas fais exprès ^^

11 commentaires sur “J’ai passé un level!

  1. Waouh! J’aime cet article du plus profond de mon palpitant! Je l’ai lu d’une traite, j’ai réellement adoré. Je n’ai qu’une chose à te dire: bravo! Et bienvenue, aussi :p
    Tu m’as donné envie de me mettre à jouer avec Link (moi non plus je n’ai jamais eu d’atomes crochus avec ce blondinet vêtu de vert) et de découvrir d’autres jeux qui m’ont toujours fait de l’oeil (genre the Last of us et the Witcher).
    Moi en cinq jeux vidéo: WoW (évidemment) / la série Super Mario / Left 4 Dead / la série Mario Kart / League of Legends.
    Merci pour le fan art, je ne le connaissais pas celui-ci, il m’a fait rire aussi !

    J'aime

    1. aaaaawwww merci ❤
      A ce stade je n'ai qu'à peine passé la moitié de OoT, parce que je joue extrêmement lentement (et aussi parce que 'me suis mariée ce WE, et ça, ça rempli pas mal un emploi du temps :P) mais je peux déjà dire que j'adore, même si je galère (je le répète encore et encore) et que Chéri-chou doit me soutenir de toutes ses forces (et me faire des crêpes au caramel au beurre salé pour que j'arrête de pleurer parce que j’ai encore perduuuuuu ^^). Bon après, c’est un jeu qui a révolutionné le genre mais au jour d’aujourd’hui, il apparait comme un jeu d’action/aventure relativement classique (non, non, ne me jetez pas de cailloux sur la tête!).
      Last of Us je crois que tu ne rencontreras jamais personne qui te le déconseilleras! L’histoire est magnifique, elle surclasse les 3/4 des films que j’ai vu dans ma vie, c’est incroyable quand même! (La piètre qualité du cinéma actuel, on en parle?). Alors vas-y foooonce!!

      J'aime

      1. WAOUUUHH! Félicitations! Je ne savais plus que c’était ce week-end ^^
        Bon, tu achèves de me convaincre, je vais vraiment m’y mettre à ce jeu!
        PS: il est gentil Chéri-chou de te consoler quand tu perds! Le mien court se cacher tellement je rage XD

        J'aime

  2. Haha ! Sympa cette article. Pour ma part, je suis une grande fan de jeu vidéo ! J’y joue depuis l’âge de 13ans…j’ai une grande préférence pour les MMORPG, j’adore ça et en particulier World of Warcraft…l’histoire de ma vie où j’ai rencontré mon chéri, enfin bref 😀 je suis marqué par la génération Pokemon, j’adore jouer les acrobates sur Tomb Raider, me fighter à coup de pied dans Tekken, jouer au soldat dans Call or Duty et manier le sabre laser dans Star Wars. Je n’ai jamais joué à Zelda, alors je ne suis pas de bon conseil x) J’avoue qu’avec le temps je joue de moins en moins mais je n’ai jamais arrêté ! (Toujours présente 2soirs semaine pour un raid avec ma guilde sur WoW, où a cliquer comme une malade sur ma souris dans Smite). Félicitation dans ta jeune vie de gameuse et pour ton mariage 🙂

    J'aime

    1. Hey Merci!
      Je ne savais pas que tu étais aussi une gameuse, c’est super! Les jeux vidéo permettent de belles rencontres, amicales et amoureuses, j’adore!
      Tu as un style très éclectique à ce que je vois! C’est vrai qu’avec la vie active le temps pour jouer se réduit considérablement, mais c’est bien de réussir à se préserver du temps pour ses passions. Là j’ai bien profité de mes congés, à partir de demain je reprend le travail donc je vais avancer bien bien moins vite dans l’aventure, ca va me faire bizarre!
      Longue vie aux jeux vidéo!

      J'aime

  3. Je découvre tardivement cet article et décidément, j’adore ton ton 🙂

    Je vais être très scolaire en reprenant tes questions pour y répondre !

    – Connais-tu / As-tu joué / Aimes-tu la licence Zelda?

    Je connais bien sûr, mais je ne suis pas un fan de la licence. En fait, je m’en suis rendu compte très tard avec Zelda The Wind Waker sur WiiU : ne pas entendre de voix, de paroles, ça me gonfle. Du coup je trouve qu’il n’y a pas de profondeur sur les personnages et le scénario et je passe au travers de toute la poésie qui peut s’en dégager, ça me rebute 😡

    – Partages-tu les goûts de Chéri ?

    En partie oui ! Ton homme a de très bons goûts 😉

    – Te résumer en 5 jeux vidéo, possible or not ?

    Si je devais faire un top 5 ça serait le suivant :

    5) Game of Thrones de Telltales
    4) The Last of Us
    3) Heavy Rain
    2) FFX
    1) La trilogie Mass Effect

    Du jeu de rôles donc, ou alors certains dont la narration, les personnages, l’histoire en elle-même vont faire que je vais m’immerger complètement !

    Ah et au passage … félicitations pour ton mariage 🙂

    J'aime

    1. Être scolaire signifie souvent être organisé ^^
      J’avoue (honteusement) que lorsque je joue en même temps que Chéri, lui sur la PS et moi sur DS, je coupe mon son car bien évidement la Playstation prend le dessus. Ouhlàlà pas bien elle joue sans le son 😮 ce qui fait que quand j’entends le Main theme de Zelda à la TV par exemple, ça ne me fait pas « tilt » tout de suite!.. Bref tout ça pour dire que le manque de parole ne m’énerve pas souvent, puisque je joue souvent en sourdine, mais il est vrai que les « Oh! Ah! Gnaaa! » sont rudimentaires! D’ailleurs quand je bute sur un passage et que j’entends l’ami Link se plaindre, ça me gonfle, c’est vrai… et je lui râle dessus!

      Lorsqu’en apprenant d’où venait ton nom, j’ai demandé à Chéri de me raconter un peu Mass Effect, il m’a avoué ne pas y avoir joué (Noooon ne le frappe paaaas!) tout en reconnaissant que vu les excellentes critiques qu’il la lu et entendu, c’est sûrement un gros manque qu’il se devra de combler tôt ou tard. Peut-être le mettra-t-il un jour dans son Top5!

      Et merci bien 😀

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s