Enterrement de vie de célibataire : mes conseils, d’un point de vue « mariée »

Hey, mon mariage est désormais passé et je me rend compte que je ne t’ai même pas parlé de mon Enterrement de Vie de Jeune Fille (aka EVJF)! Alors, je ne vais pas m’étaler sur les détails de ce fantastique week-end, c’est un peu personnel, mais je vais plutôt profiter de ma petite expérience pour te donner quelques conseils, au cas-où tu doivent préparer la fiesta du siècle pour un/e ami/e prochainement marié/e ! Je vais d’ailleurs écrire cet article au féminin, parce que j’suis féministe et girl-power et que j’ai assisté à l’EVJeuneFille (forcément) et que voilà. Pouêt.

S’y prendre tôt. Vraiment.
En règle générale, les amoureux vous préviennent de la date de leurs épousailles à peu près 1 an à l’avance. L’excuse « on n’a pas eu le temps » pour justifier un fiasco n’est donc absolument pas recevable: ne perds pas de temps à réunir tous les supposés invités et engager la discussion!
Pour ce qui est de la date, bien sûr, l’idéal est de commencer par demander aux mariés leurs dates disponibles; évite d’organiser ce week-end dans le mois qui précède leur mariage: ils auront bien autre chose à penser et à faire!

Ça, c’est trop choupi! / crédit phot Pinterest

Ne pas se planter dans la liste des invité-e-s.
En parlant de « supposés invités », le point de départ est donc de demander à la mariée la liste des personnes qu’elle veut inviter, ainsi que leurs n° et adresses mail. Ça t’enlèvera une énorme épine du pied, tu n’auras pas à courir après X personnes et magouiller pour obtenir un malheureux numéro de portable! Et en lui demandant ses invités, tu es sûre de n’oublier personne, ni de convier à son EVJF une nana qu’elle ne peut pas voir en peinture! Tu seras aussi fixée sur l’éventuelle question « Souhaite-t-elle inviter des garçons? Sommes-nous conviées en couple ou en célib? ».

Définir les organisateurs.
Question fatidique: est-ce aux témoins d’organiser l’EVJF, de tout prendre en main ou faut-il laisser chacun/e mettre la main à la pâte? Difficile de répondre: dans mon cas tout le monde a proposé, organisé, réservé, avancé l’argent, bref la responsabilité de l’évènement n’était pas sur les épaules seules des témoins. Mais ils avouent que ça a été un vrai cafouillage par moment! En fait, cela dépend des talents d’organisateur du témoin, de son temps libre et des envies des autres. C’est très intéressant que tout le monde puisse donner son avis et tenter d’organiser certaines choses, seulement s’il y a grosses divergences d’opinions ou bagarres, c’est au témoin de taper du poing sur la table, et pourquoi pas de faire valoir son autorité et reprendre l’organisation seul.

EVJF classe dehors Pinterest
Ça, c’est super classe! / Crédit photo Pinterest

Être au clair avec l’argent
C’est souvent le nerf de la guerre: l’argent! Déjà il est évident que la future mariée ne dépense pas 1 centime du weekend. Ensuite je vous conseille de parler d’argent assez rapidement, histoire de ne pas tirer de plans sur la comète à propos d’activités exorbitantes, puis de devoir changer les plans au dernier moment parce que les caisses sont vides! Il faut considérer que toutes les participantes n’ont pas le même budget, et être compréhensif par rapport à celles qui doivent payer un déplacement. Dans le cas de cadeaux communs, j’ai l’habitude de proposer une formule qui marche plutôt bien en général, et qui peut peut-être se transposer à un EVJF: imposer un budget minimum, qui est discuté au préalable et que chacune est obligée de fournir, et proposer à celles qui veulent investir plus d’argent de se manifester discrètement auprès de l’organisateur et/ou du financeur. (Exemple: chacune fournit 25€, et celles qui veulent mettre plus envoient un sms au financeur pour lui en faire part, et ainsi le prévenir discrètement sans culpabiliser celles qui ont un budget amoindrit).
Ensuite vient la question du paiement: souvent l’organisateur avance les frais, et se fait rembourser ensuite, mais c’est évidement un pari risqué au cas où l’un/e des participants se fais oublier après la journée, ou bien annule au dernier moment sans vouloir payer sa part! De plus, c’est quand même une lourde somme qui s’envole du compte du financeur, pas toujours évident d’avancer les frais! Pour palier à ce genre de désagréments, il existe pas mal de sites de cagnottes en ligne (je n’en ai jamais utilisé, je ne saurai vous en conseiller un en particulier) dont le principe est simple: chaque participant dépose sa somme en ligne, et à une date définie cette somme est virée sur le compte du financeur. Une autre solution est de faire payer aux participantes la moitié de la somme à une date donnée (par exemple 15 jours avant l’EVJF), et l’autre moitié ensuite. Dans tous les cas, il me paraît évident que l’organisateur doit tenir des comptes clairs auprès des autres participantes: prix exact de chaque activité, de la restauration, sommes avancées et déduites…
Si l’argent fait défaut, j’ai trouvé cet article avec 10 idées sympas qui ne coûtent presque rien pour agrémenter cette journée particulière! On n’a pas toujours besoin d’un budget faramineux pour passer une belle journée!

Un seul mot d’ordre: la future mariée est Reine!
Je te conseille fortement de demander à la mariée s’il y a des choses qu’elle aimerai faire, mais surtout s’il y a des choses qu’elle ne veut absolument pas faire, si elle a des phobies ou des allergies (eh oui!). Tout le monde n’apprécie pas de se balader dans la rue, déguisée en Playmate à tenter de vendre des préservatifs pour financer la beuverie prévue en soirée! Je propose de télécharger un petit questionnaire simple, pratique et facile à remplir pour la Bride-to-be. Et bien entendu, on respecte les réponses de la Mariée! [Questionnaire EVJF EVG]

Quand on t'offre un gateau pourri à ton evjf
Ça, c’est franchement naze! / Crédit photo Pinterest

Des souvenirs sympas… mais à ne pas mettre entre toutes les mains!
Prendre des photos, c’est très sympa pour avoir un souvenir impérissable de l’EVJF. Mais gare à la réaction de la mariée si elle retrouve certaines images maudites dans un magnifique diaporama de 3 minutes 30, sur fond sonore Sexy Bitch de David Guetta, diffusé lors de son Dday sous les yeux médusés de Tata Monique et Papy André… Pour préserver votre amitié, retenez que plus vous avancerez dans la soirée, plus vous adopterez le crédo ce qui se passe à l’enterrement de vie de jeune fille reste à l’enterrement de vie de jeune fille! Alors les photos  de l’activité origami à 15h c’est oui, les photos de la Mariée qui se roule par terre à 4h00 du mat, c’est non!

Plus d’articles à propos d’EVJF…
La mariée en colère – 3 conseils pour organiser un EVJF
La mariée en colère – Comment organiser un EVJF
La mariée en colère – gérer les problèmes d’argent quand on organise un EVJF
La mariée en colère – Qui inviter à mon EVJF?
Mademoiselle dentelle – Des histoires d’EVJF
Queen for a day – On a testé pour vous #EVJF

 Et toi, raconte-moi tes expériences d’EVJF!

evjf séance photo de groupe
Ça, c’est hyper fun! / Crédit photo Pinterest

Lien vers les comptes Pinterest en cliquant sur les photos.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s