Vendredi cinéma | Pixar, créateurs de chefs d’œuvre

Déjà la fin de mois d’Août! C’est une constatation totalement déprimante! Pour éviter de sombrer dans la tristesse, je vous propose une sélection de longs-métrages des studios Pixar, ceux qui m’ont fait chavirer! Pixar est une boite à chefs d’œuvre, c’est inéluctable: chacun de leurs films d’animations est drôle, touchant, très beau visuellement, réalisé avec brio et marque les esprit. Il n’y a pas de titre que vous ne puissiez connaître: Monstres & Cie, le monde de Némo, Wall-E, Là-haut, Cars, Ratatouille… Vous les connaissez tous! Depuis maintenant 10ans, les Sutudios ont été acquis par Disney mais Pixar n’a rien perdu de sa superbe… Voilà mon Top 3 des films Pixar!

Vice versa (2015)
Riley est une petite fille de 11 ans dont la vie, comme celle de n’importe qui, est gérée par 5 émotions qui règnent sur son psychisme du haut de Quartier Cérébral: Joie, Tristesse, Colère, Peur et Dégoût. Lorsque Riley déménage à San Fransisco, ville en tout point différente de sa région natale, c’est l’alerte générale: comment rendre à Riley son sourire, elle qui n’aime pas cette nouvelle vie et flirte avec la déprime? Joie prend les choses en main, persuadée d’être la seule apte à régler les problèmes de Riley, mais un accident l’entraîne bien plus loin que ce qu’elle n’avait imaginé…

Ce film d’animation est impressionnant: la représentation du psychisme humain m’a littéralement bluffée! D’un point de vue enfant, c’est une rigolote histoire pleine de rebondissements et une jolie leçon à propos des liens familiaux, de l’évolution de la vie et de l’adolescence. D’un point de vue adulte, c’est une claque: le ton est très juste, tout ce qui nous est présenté est très originalement fait mais surtout extrêmement vrai. C’est une leçon de vie que l’on doit y voir également, la déduction finale de Joie est une chose que nous ne faisons finalement pas assez, nous adultes européens si fiers et bien peu à l’écoute de nous-même. Je déplore tout de même quelques longueurs vers la fin, quelques scènes auraient peut-être méritées d’être raccourcies.
Note: 4/5

***

Wall-E (2008)
Wall-E est un petit robot tout cabossé, curieux et très « bavard » . Wall-E est surtout le dernier habitant de la Terre, et il y est très affairé: sa mission est de nettoyer la planète laissée dans un état pitoyable par l’espèce humaine il y a maintenant 700 ans. Un jour comme les autres, Wall-E rencontre un magnifique robot très moderne et vêtue d’un blanc immaculé: c’est EVE, envoyée par les humains afin d’évaluer une potentielle trace de vie sur Terre. Wall-E vient de trouver son âme-sœur.

Voilà une bien surprenante histoire! Wall-E est un film qui réussit l’exploit de vous passionner sans la moindre parole durant près d’une demi-heure. En effet, sur Terre il n’y a que poussière, déchets, et 2 robots donc. Beaucoup de bruitages, pas de paroles, et pourtant une histoire profonde, émouvante, que vous ne voudrez pas lâcher jusqu’à sa fin (très conventionnelle, mais ce n’est pas un handicap ici). C’est vraiment choupinet!
Note: 4/5

Wall-E Affiche Wall-e 2 Well-E 1

***

Là-haut (2009)
Carl Fredricksen est un petit garçon qui rêve d’aventure, mais qui est bien trop peureux pour se lancer. Il rencontre l’intrépide Ellie dont le rêve est d’aller vivre tout en haut des Chutes du Paradis, un coin de rêve au milieu de la jungle sud-américaine. Carl et Ellie se marient et mènent leur vie avec cette envie en tête. 70 ans plus tard, Carl est un vieux grincheux solitaire et rabougris. Mais, lassé de la société et poussé à bout par ses voisins, il décide qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser ses rêves: il gonfle des centaines de ballons et prend son envol… depuis sa maison!

Ai-je déjà autant pleuré et ris à la fois devant un film d’animation? Là-haut vous retourneras l’estomac, la tête et le cœur: cette douce histoire du temps qui passe et des rêves de gamins est une perle de fraîcheur, d’émotion et de bonheur. C’est sans conteste le plus beau film d’animation que j’ai vu, et c’est un film à voir dans une vie!
Note: 5/5

Là-haut Ellie et Carllà-haut Carl et Russel

Et toi, quel est ton Top 3 des films Pixar?

images Allociné ou impression écran

Un commentaire sur “Vendredi cinéma | Pixar, créateurs de chefs d’œuvre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s