TFGA #12 : Rétrospective

TFGA nouveau logo

Hello amis de la manette! C’est avec émotion que nous fêtons ce mois-ci les 1 an du Top Five Game Addict, et l’ami Alex (du blog alex-effect) nous a sortit le grand jeu! Pour rappel, le Top Five Game Addict consiste en la réalisation d’un top 5 sur le jeu vidéo en respectant un thème donné, le 20 de chaque mois. C’est non sans plaisir que je me rappelle ce mois de Février où je découvre le blog d’Alex et par la même, cet étrange acronyme « TFGA »… ma curiosité est vite comblée: un espace d’échange à propos des jeux vidéo, des thèmes originaux et intéressants, des articles passionnants, je fus totalement ravie :D! Et justement, le thème de Septembre propose de regarder en arrière …

Et si on se posait?


Si on se posait, et l’on se remémorait nos Tops préférés? Eh bien, c’est partit!

5/ les teasings des TFGA
Oui, je suis hors-thème pour ce #5. Tant pis, na!
Personnellement, je trouve qu’attendre les TFGA est presque aussi savoureux que de les lire! Alex maîtrise parfaitement l’art du teasing: harcèlement sur les réseaux sociaux, à grand coup d’illustrations, vidéos et petites phrases mystérieuses (cf [t s n s pst ?] ouai ouai…)… sans oublier ces désormais interminables comptes à rebours : chaque 19 du mois, on est dans Master Chef! Aaaaah, je me moque, mais la vérité est que j’attends avec impatience, chaque mois, l’enchaînement : devinez le thème – annonce le 10 – réflexion profonde pendant 10 jours – roulement de tambours le 19 – feu d’artifice le 20! Je souhaite que ça continue encore fort longtemps :D !

4/ Les femmes de nos vies #4
Bien que n’y ayant pas participé, j’ai adoré lire ce TFGA! Il a réveillé la féministe en moi, et j’étais ravie de constater au fil des contributions, le nombre élevé de personnages féminins au sein des jeux vidéo! Héroïnes, faire-valoir, soigneuses, potiches, souvenirs ou ennemies, elles sont omniprésentes et ne comptent pas pour des prunes (aucun fredonnement de chanson n’est autorisé)! Je ne sais pas si je pourrai faire un Top, mais il va sans dire que la belle, courageuse et légèrement naïve Yuna m’a marqué au fer rouge!

Quand Yuna danse pour sauver les âmes

3/ Ces lieux où j’irais bien en vacances #11
Voilà un merveilleux thème visuellement parlant: chacune des contributions a apporté son lot de magnifiques images, de lieux paradisiaque, de mystère et d’envie de refermer sa valise pour repartir! Tout de suite, supporter les potins des collègues, la mauvaise humeur du boss et les bugs informatiques est devenu bien plus facile! Et puis, quel plaisir pour moi aussi de me replonger dans ces univers, m’y voir en short & lunettes de soleil et me dire « Là-bas »! (toujours pas de chanson autorisée). Ma contribution ici.

Quand tu pars en voyage
c’est partiiiiiiiiiit !

2/ Ces moments où la manette a complètement volé #6
Comment ça, « faillit » volé? Ces moments de rage sortent des abysses de la honte pour s’afficher aux yeux du monde: oui, être Gameur implique de lourdes responsabilités qui sont parfois difficiles à assumer par nos frêles épaules… et c’est cette chère dualshock (dans mon humble cas) qui en fait les frais. Que de rires à la lecture des contributions! Ce number 6 est résolument le plus drôle que j’ai lu! J’ai d’ailleurs couché sur clavier, un peu tardivement, mes propres crises de colères mais je n’ai jamais osé publier… jusqu’à ce qu’Alex autorise publiquement les séances de rattrapage: vous verrez sortir de terre mon TFGA#6 prochainement!

Quand tu pète un plomb 2
raaaaaaaaaaaaaaaaaaaage !!!

1/ Ces sons que je n’oublierais jamais #7
Eh oui, comme beaucoup j’imagine, mon cœur penche vers ce TFGA#7 merveilleux d’émotion et de bonheur! et en plus, ma 1ère participation à un Top :P Écouter les souvenirs vidéo-ludiques de chacun a été une véritable joie! Et faire le mien également, que de souvenirs… mais aussi que de frustrations de ne devoir en choisir que 5! Une véritable torture!

Pour le plaisir, et parce que j’ai dû la sacrifier pour mon Top 5 (à lire et écouter ici) …

Voilà, amis Gameurs, la nostalgie de l’année passée en votre compagnie m’envahit, et je me réjouis qu’une deuxième se dessine à l’horizon des TFGA! En attendant les prochains thèmes, je vous invite à lire les autres contributeurs que vous retrouverez chez notre grand Manitou, celui qui a eu le génie de créer ce RDV mensuel et que je remercie chaleureusement aujourd’hui, l’ami Alex. Have fun!

3 commentaires sur “TFGA #12 : Rétrospective

  1. Et bien, je me félicite d’avoir décidé de commenter au moment de partager, ça me donne l’occasion de relire ton article et je peux enfin te le dire : MERCI pour tous les gentils mots :)

    Et ton n°5, en plus de m’avoir bien fait rire, me fait beaucoup réfléchir du coup. L’idée d’annoncer le thème le 10 avait pour but exactement ce que tu viens de développer : créer l’attente, l’envie, les idées. Pour encore 1 mois je pensais revenir au fait de tout dévoiler le 20 pour éviter que « trop » de contributions arrivent dès le 20 justement, au risque d’apporter à chacun une visibilité moindre, ce qui est à l’opposé de ce que je souhaite pour chacun. Du coup … me voilà bien ennuyé, encore de longues heures de réflexion à venir, je ne te remercie pas ^^

    Sinon, je suis ravi d’une nouvelle fois constater tes excellents goûts (coucou FFX :D) et j’ai déjà hâte de lire ton futur TFGA n°6 ! Avec les peurs inavouables c’est un de ceux que j’ai trouvé le plus drôle à lire.

    Merci encore à toi de faire partie de cette grande famille des TFGA, te lire est toujours un plaisir :)

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s