Il n’est jamais trop tard… Star Wars

Ma révélation de l’automne: non, je n’avais pas vu la saga Star Wars avant aujourd’hui, année de mes 25ans. L’idée d’une « guerre des étoiles », avec des vaisseaux, des droïdes, des extraterrestres et des voyages dans l’espaces, très peu pour moi: la science fiction ne fait absolument pas partit de ma culture. Même Chéri s’y est à peine frotté. Mais alors pourquoi, subitement, j’ai demandé à découvrir l’épisode IV, pour finalement dévorer la saga en 6 jours? Aucune idée, mais toujours est-il que ce fut une véritable révélation pour moi!
A travers tous les éléments que je vais vous citer, Star Wars se révèle être une hexalogie (yeah) grandiose, passionnante et incroyablement bien pensée. Alors attention au spoil bien entendu, je vais parler d’un ensemble de 6 films donc évidemment, il y aura de la révélation!

– Si tu as quelques 15heures devant toi, tu peux aller mater les films et revenir me lire après 🙂 Y’a un résumé 0% Spoil en fin d’article, avec le titre Indigo comme ça 😉
– Si t’as vu la saga ou que t’as pas peur du Spoil, alors tu peux t’atteler à la lecture de ce que je considère comme ses points forts!


Une guerre de pouvoir grandiose
Qui ne rêve pas de maîtriser la Force après avoir avalé Star Wars? Je comprend ces gamins qui voulaient être Jedi, moi aussi je veux en être une, tellement cet Ordre fait rêver. Gloire, Respect, Honneur, que de beaux mots pour les qualifier! Et pourtant, à bien y regarder, ce sont ces beaux mots qui les perdent. Être un Jedi est un art bien délicat: il faut renoncer à toute forme d’attachement, se dévouer entièrement à la protection de la Galaxie, et posséder une force mentale d’acier pour ne pas sombrer du côté obscur. Ce fameux côté obscur, qui décuple les pouvoirs et se révèle d’une puissance extrême, comment font-ils pour ne pas y plonger tous? Comment est-ce possible de ne s’attacher à personne et de se donner toute sa vie à sauver la veuve et l’orphelin? Je crois que je deviendrai Sith… Au final, je suis un peu déçue de voir si peu de Siths dans Stars Wars, de belles confrontations entre anciens alliés devenus ennemis auraient été envisageables! Quand bien même, cette guerre reste tout de même spectaculaire dans les 1-2-3, avec de beaux combats à la clé (et tout pleins de sabres lasers!); mais l’action des Rebelles n’est pas sans mérite dans les 4-5-6! Bon, les sabres laser en moins, les poils en plus ^^.

Quand t'es tout poilu
Certes, les poils c’est moins classe, mais ça a tout même son petit effet.

Un méchant qui en impose
De mon humble point de vue, la force (ahah!) de Star Wars repose sur les épaules d’un des plus incroyable méchant de l’histoire cinématographique: l’ami Dark Vador / Darth Vader. Vador est un type carrément Badass : il n’est pas spécialement sympa (ça ne lui posera aucun problème de réduire en bouillie ta tachée), il fait à peu près ce qu’il veut sans se soucier des conséquences (il ne voit aucun inconvénient à faire disparaitre une planète entière), il impose un respect de malade (y’a pas 1 Stormtrooper qui moufte lorsqu’il traverse le couloir), il a le style dans la peau (t’as vu ce costume? et ce casque? jusqu’à la cape, quoi!). Et puis y’a un type qu’a fait 6 films pour raconter sa vie. T’as vu mieux? Parce que oui, Star Wars pourrait avoir comme sous-titre « Dark Vador’s life », tellement il a le dessus sur tous les autres personnages, et d’ailleurs c’est le seul qui apparait dans les 6 films (le seul être vivant hein, pour ceux qui auraient envie de répondre « et les droïdes alors? »). Ayant vu les 4-5-6 d’abord, j’ai été touchée par ce personnage froid et sévère, mais aussi mystérieux (comment en est-il arrivé là?) et finalement pas si insensible. Puis avec la Prélogie, le fait de connaitre le destin d’Anakin m’a beaucoup attaché à ce personnage. J’étais profondément triste devant l’épisode 3, parce que malgré son caractère impulsif et arrogant, Anakin n’est rien qu’un gamin trop sentimental, et c’est malheureusement ce qui le perd… mais quel contentement que de voir que c’est ce dernier trait de caractère qui traverse Vador avant sa fin! Bref, ce héros mythique au destin tragique est l’emblème de Star Wars, et sa plus belle réussite.

Quand tu es Dark Vador
Ça déconne grave pas, là …

Une histoire de prophétie
C’est un élément que j’aime beaucoup dans Star Wars: la prophétie, les hypothèses qui gravitent autour et ce qui en est fait dans le film. Clairement, pour moi, c’est bel et bien Anakin qui est désigné par la prophétie (et non Luke), et il la réalise relativement bien puisqu’il finit pas équilibrer les forces… mais il mettra près de 30 ans à le faire, et de manière… radicale. Bah oui, plus de Jedi ni de Sith, comment trouver un meilleur équilibre? (Non, je proteste, Luke n’est pas un Jedi! Même Anakin a eu besoin de 10 ans pour en être un, et son fils pourrait l’être en quelques semaines? Sacrilège, balivernes, AU BÛCHER!) (Tu comprendras que je n’aime pas vraiment Luke) (c’est écrit dans le chapitre suivant).

Des personnages hauts-en-couleurs
Des droïdes, des humains, des bestioles et des extra-terrestres, en voilà d’une sacré bande! La multitude de personnages de Star Wars ressemble à un casse tête, mais ils sont finalement bien présentés et l’histoire reste fluide. Au final, j’ai apprécié la plupart des héros, mais surtout:
– le flegmatique Han Solo m’a beaucoup fait rire, en garçon qui n’a rien demandé et qui se retrouve au 1er plan
– l’impérial Obi-wan est sans conteste mon personnage favoris: il est droit et fidèle, et même si Anakin lui fait le l’ombre, je trouve que c’est un Jedi très puissant
– le mytique Yoda, son parler, son espièglerie et sa sagesse
– bien sûr le maître Dark Vador et l’indomptable Anakin.
J’apprécie que les personnages féminins ne soient pas des faire-valoir, mais au contraires des femmes de pouvoir et d’actions, fortes et déterminées (que ce soit Padmé ou Leïa). Enfin, les droïdes sont particulièrement bien réussit: bien que programmés à des tâches précises, ils sont très justement humanisés. Chacun sa personnalité, et tous sont très réussit et très bien écrit. Tous… sauf celui que l’on peut considérer comme le 2ème héros de la Saga, et qui m’a franchement agacé: il s’agit bien sûr de Luke, trop mou, trop idéaliste, trop arrogant à mon goût. C’est bête, parce qu’Anakin était extrêmement arrogant lui aussi, mais comment dire… il est charismatique puissance 1000! Luke n’a aucun charisme, ses répliques sont souvent vides, son inactivité dans l’épisode 6 m’a gonflé, la façon dont il annonce tu-sais-quoi à Leïa est décevante de platitude, et en plus il ose désobéir à Yoda! Si c’est pas honteux, ça!

"LOL" tu ne seras JAMAIS like your father, gars!
« LOL »… Non! tu ne seras JAMAIS like your father, gars!

Une histoire d’amour qui ne fait pas rêver
L’histoire entre Padmé et Anakin est l’une des pires romances que j’ai vu au cinéma. L’acharnement qu’a mis Anakin à obtenir les faveurs de Padmé, cette belle histoire qu’ils réussissent à conserver secrète, pour finalement la voir se réduire en poussière, ça m’a complètement déprimée.  Je n’aime pas les histoires niaises, mais je n’aime pas beaucoup non plus les histoires tragiques qui finissent dans le sang et la douleur. Et là, que dire? Que de douleur, mon Dieu! On est partagé entre comprendre Anakin (qui ne tenterai pas tout pour sauver son âme soeur?) et se révolter contre ses actes (« tout », bah peut-être pas en fait…). Au final, la détresse de cette pauvre Padmé est communicatrice, et personnellement cet épisode 3 m’a laissé un goût très amer.

Quand tu as le coeur brisé
Ah, moi aussi ça me brise le coeur vot’ histoire, là!

.

.

.

* Conclusion (sans spoils) ! *
Alors, pourquoi se (re)plonger dans Star Wars, à l’aube de l’épisode 7?
– c’est une histoire de guerre de pouvoir qui m’en a mis plein les yeux, avec un concept de maîtrise de la « Force » foutrement bien pensé
– Dark Vador est méchant, certes, mais c’est surtout une personnalité complexe et très intéressante, qui m’a passionné le long des 6 films
– le fil conducteur est une prophétie dont on veut savoir si elle se réalisera ou pas
– Une multitude de personnages hauts en couleur font vivre l’histoire et ils sont drôles, attachants et bien écrits
– Comme toute saga, elle n’est pas exempt d’histoires d’amour mais toutes ne se terminent pas en rose…
C’est culte, et ce n’est pas pour rien!
Personnellement, sur conseil de Chéri, j’ai regardé d’abord les 4-5-6, puis les 1-2-3 et ça m’a semblé être le meilleur choix, tant au niveau esthétique qu’au niveau scénario.

Dis moi si tu connais Star Wars, quel est ton point de vue sur mes coups de cœurs de la Saga ou ce que tu n’as pas aimé!
Est ce que comme moi, tu es sceptique à l’arrivée de l’épisode 7?
Si tu n’as jamais vu SW, j’espère que je t’aurai tenté!

3 commentaires sur “Il n’est jamais trop tard… Star Wars

  1. Superbe article, j’ai apprécié le lire du début à la fin 😀

    Tout d’abord, bravo ! Mieux vaut tard que jamais comme on dit, tu as pu te faire ta propre opinion de ce film magique, magnifique, extraordinaire…En plus, tu as bien fait je trouve, de commencer par les épisodes 4-5-6 et 1-2-3.

    J’ai trouvé ton analyse intéressante, tu as bien tout résumé, mais moi par contre celui que je préfère c’est Luke… et je ne supporte absolument pas Anakin !! Autant te dire que cela reste un débat sans fin que j’ai déjà entamé avec une copine soit dit au passage et que finalement personne n’a raison ou tord 😀

    Dans tout les cas merci pour ce petit article qui m’a donné envie de me retaper toute la saga avant la sortie du prochain qui me laisse bien perplexe mais en même temps tellement excité de redécouvrir cette univers !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci de ces jolis mots! Je suis ravie que mon analyse plaise 🙂
      J’ai pris tellement de plaisr à découvrir cette saga, m’en imprégner, me passionner pour cette histoire de folie!

      Je ne savais pas qu’il y avait un débat Luke vs Anakin, du coup je me demande s’il est possible d’apprécier les 2 personnages en même temps? 😀

      Je ressens la même chose que toi, malgré mon septisme je suis excitée à l’idée de me replonger dans Star Wars pour l’épisode7!

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s