Vendredi cinéma : ces films qui ne paient pas de mine…

Ça vous est sûrement déjà arrivé: en zappant, vous tomber sur un film sans prétention au titre pas très inspiré. En fond sonore, parce que vous êtes d’humeur curieuse ou que vous n’avez franchement rien d’autre à faire, vous restez sur ce film et … il se révèle être une bonne surprise! Voilà 3 films qui m’ont fait cet effet-là: je n’en attendais rien, et j’ai été agréablement surprise!

Peace, love et plus si affinité (David Wain, 2012)
Georges et Linda forment un couple de citadins fauchés et bien précaires. Après avoir perdu leurs emplois, ils quittent la mort dans l’âme leur New-York adoré pour être logés chez le campagnard frère de Georges. Sur le chemin, une panne les obligent à faire étape au sein d’une communauté à mille lieux de leur style: des hippies au train de vie très tranquille, qui évoluent dans le partage, l’amour de la nature et le lâcher-prise total avec les valeurs morales. Entre cette joyeuse bande, et la vie de banlieue déprimante qui les attend, Georges et Linda vont choisir…

Je voulais une comédie américaine pépère, ce sont les acteurs qui m’ont fait choisir ce film: Jennifer Aniston et Paul Rudd, 2 anciens de Friends, ça promet de la rigolade non? Eh bien si, le fait est que j’ai beaucoup ri devant ce film décalé, bourré de clichés on est d’accord, mais sans tomber dans le lourdingue. Cette histoire de couple qui perd sa chère vie, se retrouve perdu, remet beaucoup de choses en questions, au milieu d’énergumènes hors du monde… J’ai passé un si bon moment que je l’ai vu 2 fois en quelques jours!

***

Clueless (Amy Heckerling, 1995)
Cher est une adolescente de Beverly Hills, menant une vie dorée avec son père avocat et son grand frère très réaliste. Charmeuse et manipulatrice, elle sait user de ses atouts pour mener père, amis, camarades de lycée et professeurs dans le sens qui lui convient. Seul son frère ne se laisse pas berner et lui reproche ouvertement son comportement. Avec l’arrivée d’une inconnue dans sa classe, qu’elle décide de prendre sous son aile pour l’aider à s’intégrer, Cher finit par choisir de « faire le bien » de ses proches avec ses méthodes personnelles…

Voilà un magnifique scénario de teen-movie absolument pas intéressant, n’est ce pas? C’est totalement ce que j’ai pensé, et seule la présence de Paul Rudd m’a fait regarder un peu… jusqu’à terminer le film. J’étais complètement épatée qu’un teen’ m’intéresse autant, mais le ton décalé est très pertinent. L’analyse de cette jeune fille pourrie gâtée, absolument détestable, et qui va découvrir la réalité de l’expression « faire le bien » est très juste et la tournure du film m’a beaucoup plu.

***

Braqueurs amateurs (Dean Parisot, 2006)
Après sa super promotion au poste de vice-président, Dick est victime d’une opération com’ catastrophique qui provoque la faillite de son entreprise. Il se retrouve au chômage, et sa femme, qui avait démissionné, enchaîne les petits jobs pour sauver le navire familial. Mais les dettes s’accumulent… au bout du rouleau, Dick tente l’impensable: braquer une banque.

 J’aime beaucoup Jim Carrey et ses mimiques, mais tous ses films ne sont pas exceptionnels… Celui-là, je trouvais qu’il avait un scénario bas-de-gamme mais finalement, après avoir vu le début j’ai eu envie de le regarder jusqu’au bout! L’opération finale est sympa, l’ambiance douce-amère est plutôt juste pour une comédie, et il reste drôle. Un film agréable, en somme.

Ça ne serait pas plutôt « on N’a plus rien à perdre » ??

Voilà, ma liste de films sans prétentions, sans prise de tête et de plutôt bonne surprise! Les as-tu déjà vu? Qu’en as-tu pensé?
Quels seraient les films que tu classerai dans cette catégorie?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s