Vendredi cinéma | des films avec Natalie Portman dedans

Déjà le dernier vendredi du mois! 😮 Noël approche à grand pas, les couleurs magiques de l’automne laissent place à la grisaille, au froid mais aussi aux illuminations et à l’ambiance féérique de Décembre… Et ça n’a aucun rapport avec Natalie Portman. J’adore cette actrice dont je trouve le jeu très juste et la filmographie impressionnante. Elle a joué dans plusieurs grosses productions: Star Wars dont je parle ici, et Thor (ça y est j’ai des nausées) mais tout le monde a droit à l’erreur dans sa carrière (ayé j’ai vomi). Les grosses prod’, ce n’est pas du tout ma tasse de thé, alors j’ai plutôt choisit de parler d’autres films plus ou moins connus, que j’ai aimé, et où je l’ai trouvé sublime et si talentueuse. J’admire vraiment cette personne *o* Bonne découverte!

Natalie Portman Cannes 2015

Un hiver à Central Park (Don Roos, 2009)
Emilia est une jeune femme triste, et son couple en pâtit depuis des semaines. C’est grâce à son beau-fils, âgé de 8 ans mais plutôt mature, qu’elle va tenter de franchir les difficultés que la vie a dressé sur son chemin, sauver son couple et reprendre le fil de l’existence là où elle l’avait arrêté.

Ce film, dont je trouve (et c’est pas courant) que le titre français est bien mieux sentit qu l’original, respire la tristesse et la douleur. Sortez votre boite de mouchoirs, vos larmes n’ont pas finit de couler! On est rapidement au courant des évènements qui sont arrivés à Emilia, et on en découvre un peu plus tout au long du film… Il est magnifique, l’interprétation de N.Portman est magistrale, d’une justesse et d’une émotion intense. On a envie d’y croire et de se battre avec elle, pour elle. Une histoire si juste, qui a l’air si vraie, et qui laisse apparaître une lueur d’espoir derrière tant de nuages gris. Mention spéciale aussi au personnage de Lisa Kudrow, un guest qui fait plaisir! , vous comprendrez pourquoi après avoir vu le film!

***

Sex Friends (Ivan Reitman, 2011)
Emma et Adam, après s’être croisé dans une colonie de vacances à l’âge de 10 ans, se retrouve par hasard lors d’une fête étudiante. Leurs déboires personnels les poussent rapidement au lit: il vont devenir Sex Friends, et mettre en place un certain nombre de règles afin que cette relation ne se transforme pas en histoire d’amour.

On change complètement de registre, et c’est avec plaisir que je veux vous prouver que Natalie Portman est tout aussi talentueuse dans un rôle comique: cette histoire d’amour ne possède absolument pas de surprise, bien évidemment vous connaissez déjà la fin. Pour autant, elle n’est pas niaise: je n’ai pas arrêté de rire de début à la fin, tant Emma est un personnage décalé avec une vision de la vie bien particulière, ce qui place ce pauvre Adam dans des situations vraiment inconfortables! C’est une de mes comédies américaines préférées, avec un potentiel détente énorme!

***

Black Swan (Daren Aronofsky, 2011)
Nina est danseuse étoile au sein du prestigieux New York City Ballet. Bien que très timide et réservée, elle se fait remarquer par Thomas Leroy, le directeur artistique du ballet, qui la choisit pour remplacer la danseuse vedette Beth. Cependant, il lui demande de prouver sa valeur dans l’interprétation du cygne blanc, symbole de pureté et d’innocence comme elle, mais aussi du cygne noir, symbole plus érotique et plus cruel. Les répétitions du Lac des Cygnes vont alors se dérouler dans une ambiance sombre et oppressante pour Nina, d’autant plus que la nouvelle danseuse Lily se révèle être une terrible rivale.

Ce film est sortit en même temps que Sex Friends, et ce n’est pas vraiment le même registre… On touche ici la splendeur, la perfection du cinéma. Le thème du film est intéressant, soit la délicatesse de la danse classique (= les apparences sont belles) qui cache au grand public les difficultés de la mise en scène d’un ballet (= les coulisses ne sont pas si beaux). Y voir la dureté et la folie est parfois difficile, mais ô combien incroyable et formidablement bien réalisé. J’étais si prise dans l’histoire, les 1h45 sont passées très vite. Ce film mérite d’être vu 2 fois bien sûr, mais j’ai préféré laisser passer du temps entre ces 2 fois: c’est quand même un film très dur. Natalie Portman a été oscarisée pour ce film, et c’est bien normal. Elle joue la descente aux enfers de Nina tantôt avec réserve et froideur, tantôt avec fougue et folie, c’est magistral, c’est une leçon d’interprétation.

***

Difficile de ne pas vous parler également de Léon bien sûr, le film qui l’a révélé, de V pour Vendeta, de Garden State, de 2 sœurs pour un Roi… Je te conseille également ces 4 films-là… dont je parlerai peut-être prochainement, qui sait 😉 !

Et toi, que penses-tu de Natalie Portman? Qu’aimes-tu (ou pas!) de sa filmographie? Partages ton avis!

crédits photo Allociné, lien vers le site en cliquant sur les photos

4 commentaires sur “Vendredi cinéma | des films avec Natalie Portman dedans

  1. Aaah Natalie Portman, une des plus belles femmes au monde selon moi ! (derrière ma femme, bien sûr)

    Ses rôles emblématiques resteront Black Swan que tu cites, et V pour Vendetta, qui m’avait vraiment marqué à l’époque, de part son message et la violence du récit. Faudrait vraiment que je le re-mate un jour 🙂 …

    J'aime

    1. Ahah, je n’ai jamais entendu un homme qui ne succombe pas à son physique 😉

      Je n’ai vu qu’une seule fois V pour Vendetta, et j’avoue avoir eu l’envie de le re-voir en écrivant cet article… Et avoir eu une nouvelle idée de thème pour un futur mois 😉 parce qu’évidemment, je l’avais beaucoup aimé!

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s