Profiter de la Baule, hors saison

La Baule est une cité balnéaire que l’on ne présente plus, et bien que locale, je n’ai met jamais les pieds : je n’aime pas la Baule, trop bourgeoise, trop fréquentée, trop « bétonnée ». Elle ne vaut en rien le charme de St Brévin et son sable fin, de Tharon et ses dunes symboles de tranquillité. Si bien que je connais mal cette bourgade pourtant si renommée au niveau national. C’est pourquoi nous avons profité de quelques jours de congés pour y faire un tour: voilà quelques photos et bonnes adresses de notre mini séjour de côté de la Côte d’Amour (eh oui, quel doux nom pour ce secteur que voici : )
Carte France Côte d'amour

L’hôtel Best Western Garden & Spa

Merci à mes collègues et booking.com, grâce à qui j’ai trouvé une chambre dans cet hôtel simple, très calme et confortable de la Baule. Nous sommes accueillit par de sympathiques et souriantes hôtesses, et rapidement dirigés vers notre chambre: propre, sobre et lumineuse. Un petit plateau de courtoisie nous y attendait: café, thé, bouilloire, bouteille d’eau et petits biscuits nous ont rassasiés après notre long périple (lol, on a eu 45 minutes de route ^^). Les chambres sont de taille correcte pour 2 personnes, le lit Queen size est agréable il va sans dire, la température de la pièce est parfaite vu le froid qu’il faisait dehors. J’ai surtout adoré la salle de bain et la douche (on a une douche merdique à l’appart), c’était l’extase que de se doucher là-bas *o*! Des peignoirs nous attendaient afin de nous rendre au Spa (dont nous n’avons pas profité, je ne vous en perlerai donc pas).

site web de l’hôtel

2015-11-23 Séjour à la Baule Hotel Best Western 001 (6) 2015-11-23 Séjour à la Baule Hotel Best Western 001 (5) 2015-11-23 Séjour à la Baule Hotel Best Western 001 (4) 2015-11-23 Séjour à la Baule Hotel Best Western 001 (2) 2015-11-23 Séjour à la Baule Hotel Best Western 001 (1) 2015-11-23 Séjour à la Baule Hotel Best Western 001 (3)

Les remblais de la Baule

Il faisait beau mais très froid, qu’à cela ne tienne! Nous avons bravé la bise Atlantique avec manteaux et écharpes, et parcouru la Baule emmitouflés. La ville avait déjà revêtu ses habits de Noël (nous étions fin Novembre) et l’avenue de Général de Gaulle, principal axe commerçant, était presque féérique. Puis nous avons atteint la fameuse baie (20minutes à pied depuis l’hôtel donc, ce n’était peut-être pas le chemin le plus court mais assurément le plus joli). C’était la Golden Hour, mes yeux étaient émerveillés par ce soleil couchant éclairant au loin Le Pouliguen. Déambuler le long des remblais, presque seuls au monde, avec cette lumière était un merveilleux moment ♥.
Cette jolie balade, un brin romantique, m’a un peu réconcilié avec la ville: finalement, quand elle se sépare de ses touristes, elle n’en est que plus vraie et plus nature… et c’est presque enchanteresque ♥ . Au final, là est l’énorme avantage de vivre près de la côte: les plages sont vraiment plus belles hors saison, quand elles sont presque désertes, quand la nature y évolue tranquillement, quand les passant, les chevaux et les chiens y respirent l’air du large… J’ai l’impression que le respect de l’océan est bien plus présent dans ces moments-là, et la liberté vibre en moi, en voyant cette immense étendue d’eau sans véhicule sur le sable ni bateau sur les flots: rien que la mer, si puissante et si douce à la fois. Si belle :’) .

2015-11-23 Séjour à la Baule 014 2015-11-23 Séjour à la Baule 015 2015-11-23 Séjour à la Baule 017 2015-11-23 Séjour à la Baule 026 2015-11-23 Séjour à la Baule 020 2015-11-23 Séjour à la Baule 021 2015-11-23 Séjour à la Baule 018 2015-11-23 Séjour à la Baule 022 2015-11-23 Séjour à la Baule 025

La crêperie La Sarrazine

Nous étions aux portes de la Bretagne, alors c’est évidement dans une crêperie que nous avons dîné! L’automne voit bien sûr beaucoup de restaurant fermer en bord de mer, ça ne fut pas facile d’en trouver un (dont le lundi n’étais pas le jour de repos, qui-plus-est!). C’est à la Sarrazine, tout simplement située Avenue de Gaulle, que nous avons mangé. Cette crêperie n’est pas la mieux réputée de la Baule, et il est vrai que nos galettes n’étaient pas transcendantes: la préparation aux noix de St Jacques du plat de Chéri venait d’être chauffée au micro-onde (à noter qu’elle fut cependant préparée le jour-même) et les noix étaient, de fait, bien « caoutchouteuse ». Ma galette contenait une bolognaise maison, c’est original pour ce genre de plat et j’ai aimé. En revanche, là où nous avons été ravis, c’est au niveau des crêpes: la pâte en elle-même est bonne, ni molle ni craquante, une cuisson parfaite. Quand aux garnitures, c’était un délice: le caramel maison est à tomber, et la « caranoisette » mixe délicieusement ces 2 parfums! Le service est rapide, et souriant. Les tables sont très proches les unes des autres, c’est peu intimiste, mais c’est le lot de tous les petits locaux! Et l’addition? 2 galettes + 2 crêpes + 1 pichet de cidre = 50,50€.
En bref, cette crêperie « ne casse pas des briques » comme on dit, mais vous pouvez vous y arrêter pour une délicieuse crêpe au cours de vos balades 😉

site web / Trip Advisor

Et voilà, un petit séjour, ça se termine rapidement malheureusement! Le lendemain, nous avons pris la route direction St Joachim pour profiter du cadeau de mariage que mes collègues nous ont offert: 2 menus à l’excellente table La Mare aux Oiseaux, un restaurant étoilé dont je vous parle très vite!

Et toi, connais-tu La Baule? Es-tu un habitué de la cité?
T’arrives-t-il de profiter des bords de mer hors-saison? Dis-moi tout!

Un commentaire sur “Profiter de la Baule, hors saison

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s