#Disney: ces 5 moments traumatisants dont je ne me remet pas

Disney personnages

C’est en lisant cet article de l’excentrique site MadmoiZelle que j’ai eu envie de vous faire mon Top 5 des moments Disney complètements traumatisants qui me poursuivent encore maintenant, jeune adulte!

5/ Le puits de l’Enfer dans Hercule
Je ne sais pas du tout si ça s’appelle comme ça : c’est là où les âmes des morts nagent en tourbillon: c’est sombre, c’est vert dégeu, c’est malsain. Hercule y plonge héroïquement pour y récupérer l’âme de Megara, sous les yeux d’un Hadès moqueur. Cette scène est super flippante: il plonge quand même dans la mort pour tenter de ressusciter quelqu’un! Normal? je ne crois pas! Au fur et à mesure qu’il progresse,  son visage se ride: il vieillit de seconde en seconde… et pendant ce temps, tu vois les lames des ciseaux des Moires qui s’approchent dangereusement de l’image métaphorique très bien trouvée du Fil de sa vie… Va-t-il s’en sortir? Aaaaaah l’angoisse, le stressssss! c’est un peu les prémices d’un thriller à suspense que Disney nous faisait découvrir là!

4/ Le bossu de Notre Dame
Aaaah le beau cadeau de Noël, merci tonton! Mes frères et moi, bien que rebutés par la jaquette, avions inséré cette VHS dans le magnétoscope peu de temps après l’avoir reçue… et avons été traumatisés à jamais. Dans mes brumeux souvenirs, dès le début du film, ce pauvre et très laid Quasimodo regarde avec envie la fête au pied de Notre Dame, et y fait un tour… pour être sifflé, frappé, rejeté par la foule de badauds. QUELLE. HORREUR. !!! Je ne sais même pas si j’ai déjà vu la fin du Bossu de Notre Dame, puisque nous avions arrêté le visionnage, rangé la VHS dans sa boite, et caché la boite dans le fond du meuble TV, de sorte qu’il faille le vider entièrement pour y avoir accès. Presque un film d’horreur, cette histoire.

3/ L’île aux plaisirs de Pinocchio
Ce dessin animé tout entier est franchement limite niveau joissitude, mais alors les scènes de l’île aux plaisirs sont complètement WTF ! j’te fais le topo: ce rebelle de pinocchio fugue de chez papa-Geppetto et croise la route de types pas franchement avenants qui l’invitent à se la couler douce sur l’île aux plaisirs. Chouette! se dit pinnoc’, d’autant qu’il se lie d’amitié avec un p’tit badass qui lui apprend à fumer le cigare et boire de tout son sâoul en jouant au billard. Sauf que voilà, cette île possède visiblement une malédiction qui transforment nos chères têtes blondes aux trop nombreux vices en baudets, prêts à être vendus sur les marchés de la région dès le lendemain matin. WHAT?!! Disney t’explique que si tu fais pas tes devoirs comme te l’ont demandé tes parents, tu sera exploité dans un odieux trafic d’enfants? O___o C’est une blague? Comment ne pas avoir besoin de psychothérapie 20 ans plus tard après ça?!!

2/ La mort de Mufasa
Enfin, son meurtre avec préméditation surtout. Naïve que j’étais, je me figurais que ce bon vieux Mufasa avait été un peu blessé dans cette chevauchée incroyable au milieu du troupeau de gnous, et qu’il était partit faire un somme le reste du film histoire de se remettre de ses émotions. T’façon on le voit à la fin, même qu’il est dans le ciel, alors! C’est ma cousine, de 6 ans mon aînée, qui m’a ouvert les yeux. Bah non, il est mort là. Genre mort, il ne se relèvera pas et Simba ne lui fera plus jamais de câlins. … . ……….. . Mais… mais… mais… Grosse chialade, suivie d’une intense colère quand elle m’expliqua que c’est Tonton Scar qui l’a poussé, parce que il désirait sa mort tu vois. J’en reviens pas de ne pas avoir actionné le plan vigipirate à chaque fois que je croisai l’un de mes oncles, suite à ces révélations déconcertantes! Aujourd’hui, je considère comme beaucoup Le roi Lion comme le chef d’œuvre absolu de Disney, mais je verse toujours ma larmiche devant cette cruelle scène.

1/ La transformation de la Reine en Sorcière
Aaaah, Blanche-Neige, ce royaume de la naïveté et de l’hippie-isme! Une jeune femme de 14 ans qui, chassée du château d’où elle vivait, partage avec harmonie l’habitat de 7 nains mineurs retirés de la société, chantonnant à longueur de journée au milieu des animaux… Bref, un Disney Princess quoi. Et que serait une princesse Disney sans Belle-mère la pourchassant, hein? Chez Blanche-Neige, la belle-mère c’est vraiment pas du gâteau ça te prépare à ta future vie de mariée en somme ^^ Elle est obsédée par la beauté physique et se compare, du haut de ses quoi, 45 balais, à une adolescente à peine formée. Et elle en est jalouse. Alors pour l’éliminer, elle s’auto-transforme en… hideuse sorcière. Y’a pas un souci dans l’histoire, là? La scène de la métamorphose a sûrement hanté les nuits de milliers d’enfants, tant elle est glaçante, terrorisante… Aujourd’hui encore j’ai sa voix criarde dans la tête qui scande « oooooh! … Mes maiiiins! »… Beuuuuuuh mais au secours! Physiquement, la sorcière dans Blanche-Neige est l’un des pires personnages Disney, non?

Voilà, la machine à rêves Disney possède aussi sa part d’ombre!
Et toi, quelles scènes de Disney t’ont traumatisé à vie?

***

Je vous souhaite à tous & toutes, vos proches et vos familles,
un joyeux et heureux Noël 2015 !

9 commentaires sur “#Disney: ces 5 moments traumatisants dont je ne me remet pas

  1. Ha ha ha !
    Certes, j’arrive à regarder Le Bossu de Notre-Dame jusqu’à la fin… mais pas hyper souvent :p Et je l’ai revu récemment : ben maintenant que je suis « grande », ça fait toujours autant d’effet, je suis au bord des larmes (« Mais pourquoi y font çaaaaaaaaaaaa ?!?).
    Tout pareil pour Pinocchio, ça me mettrait presque mal à l’aise, ces transformations en âne…
    Je citerais également « Taram et le chaudron magique », qui est un moment traumatisant global de la première à la dernière minute… Vu une fois, jamais retenté !

    J'aime

  2. Mon dieu il y a tellement de moments traumatisants dans Disney……
    Quand la mère de Bambi meurt, quand le père de Simba meurt, la baleine dans Pinocchio, quand tout le monde se moque des oreilles de Dumbo… et Alice on en parle ?? Elle a pris quoi comme drogue !!!
    Pour le coup j’hésite vraiment à regarder ces dessins animés avec Junior 😂 j’ai encore quelques années pour y réfléchir ! Sava

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s