TFSA: Tu ne m’as pas laissé le temps…

Que serai une série sans son lot de drames, notamment la mort de personnages (principaux ou secondaires)? Cet évènement est souvent intéressant dans la trame scénaristique puisqu’il introduit les notions de choc, de deuil, de « reprendre une vie après » et donc de modification du quotidien et parfois du caractère des autres protagonistes. Souvent le disparu en question se voit remplacé, c’est donc l’occasion de rencontrer un nouveau personnage. Il y a aussi parfois tout une histoire autour du décès, notamment si c’est un meurtre bien sûr, et ça peut durer toute une saison (coucou Desperate housewives!). Enfin, pour nous spectateur, c’est parfois l’occasion idéale de voir disparaitre une personne que l’on n’appréciait pas! Seulement voilà, parfois le décès, aussi tragique qu’il soit, nous inflige une profonde tristesse parce qu’il arrive à un moment bien inopportun: personnage fétiche, arrêt brutal d’une storyline, disparition étrange (souvent synonyme de départ mal géré par les scénaristes) et c’est le thème de ce TFSA…

Les personnages morts trop tôt

.
J’ai parfois moi aussi été choquée, attristée voire même fâchée par la mort brutale, inattendue ou ridicule de certains personnages. Il arrive souvent, d’ailleurs, que la raison soit extra-scénaristique: mésentente entre l’acteur et les producteur = on se débarasse du personnage et on n’en parle plus. Bon, soit, beaucoup de séries arrivent à rebondir, m’enfin sur le moment ça fait très mal quand même.
/!\ Évidemment y’a un gros risque de SPOILS alors ne lisez pas / ne regardez même pas les images si vous n’êtes pas à jour dans les séries suivantes : the BigBang theory – Desperate housewives – iZombie – Downton Abbey.

let’s go!

.
5/ Mme Wolowitz
[the Big bang Theory]
Voilà un tout petit personnage récurent, la maman poule tyrannique d’Howard. Bien qu’on ne la voit jamais (on l’aperçois une fois dans un épisode avec Raj), elle fait partie intégrante de la série et participe à la bonne humeur et aux rires sur son registre de caricature grossière d’une maman juive célibataire. Malheureusement, l’actrice Carol Ann Susi est décédée en 2014, et avec elle cette voix unique </3. Ce fut très respectueux, je trouve, de ne pas la remplacer dans la série mais de la faire disparaitre aussi: j’ai trouvé l’épisode hommage très émouvant :'(.

.

4/ Mike Delfino [Desperate Housewives]
Au niveau de la trame, il ne meure pas vraiment « tôt » puisque ça arrive à mi-saison 8, soit 10 épisodes avant le clap de fin. Mais au niveau de l’histoire globale, c’est une stupide idée de ne pas le faire vivre jusqu’à ses 80ans, non? Franchement, c’est vraiment histoire d’ajouter du drama à une série qui s’essoufflait, histoire de maintenir le spectateur jusqu’au bout… et c’est tombé à plat parce que moulte d’entre nous avons trouvé le meurtre de Mike parfaitement inutile. D’autant qu’il n’y a ni enquête ni justice autour de cette affaire: la police et les voisins, d’ordinaire si fouinards, s’en balancent grave. Le personnage avait vécu déjà bien assez de difficultés, et il devient l’ultime sacrifice de scénaristes en perdition. Alors qu’on aurait tout aussi bien eu une fin de saison avec Mike, Susan et MJ heureux, quelle différence? Une bien bête mort.

.

3/ Matthew Crawley [Downton Abbey]
Je savais qu’ils feraient disparaitre Matthew à la fin de la saison 3, ayant lu quelque part que l’acteur ne poursuivrait pas la série. De voir ça, ça m’a soulé, clairement: pourquoi diable quitte-t-il une série qui lui apporte succès et rentrée d’argent assurée? Son personnage est quand même le pilier de l’histoire de départ: seul héritier mâle du domaine alors qu’il n’y connait rien à l’aristocratie blabla…. Bref, alors qu’il avait ENFIN épousé l’insupportable Mary, qu’elle était enfin enceinte, qu’il s’était bien approprié les règles de « la haute » et qu’il commençait à gérer Downton, boum, décès. J’ai trouvé ça nul nul NUL. J’ai mis longtemps avant de commencer la saison4, parce que pas envie. Pas envie de poursuivre sans ce personnage humain, pragmatique, patient, fou amoureux et ces yeux de dingue ♥. Bon j’ai finis par terminer la série, hein!quand-tu-acquiesce-downton-abbey-matthew-crawley

.

2/ Lowell [iZombie]
Je suis complètement tombée des nues devant la mort de Lowell. Ce garçon si doux, patient et attentif qui tente un coup de poker tout en protégeant Liv d’être révélée au grand méchant, c’est beau! Ça arrive de manière rapide et donc super brutale, j’ai laissé échapper un « Mais noooon!!! » devant la scène… C’était vraiment un bon personnage et c’est franchement dommage de l’avoir perdu car certains autres ne sont pas folichons et pourtant ils perdurent (oui je parle de Major, je n’accroche pas du tout).lowell-izombie

.

1/ Sybil Crawley [Downton Abbey]
Mon Dieu quel gâchis! Mon personnage archi favori, depuis le tout premier épisode, qui meure de façon brutale et bien douloureuse! Ceci est dû à une volonté de départ de l’actrice, parce qu’évidemment Sybil était un personnage adulé et les producteurs auraient certainement préféré la garder jusqu’au bout! La plus jeune des soeurs Crawley avait encore beaucoup à apporter, notamment pourquoi pas une vision différente et plus moderne de la maternité, elle qui venait de donner la vie. Et les combats politiques et féministes étaient loin d’être terminés! Son « remplacement » par la cousine Rose était bien pâle à côté, je trouvais…

.

Pour encore plus de morts injustes, je vous encourage à lire l’article initial de Tequi ici. Et n’oubliez pas de me donner votre avis!
Liens des images en cliquant dessus.

4 commentaires sur “TFSA: Tu ne m’as pas laissé le temps…

  1. Je suis d’accord sur les 4 premiers (je ne regarde TBBT !) et particulièrement Mike Delfino ! Limite ça ne m’a même pas émue tellement je trouvais ça ridicule de le faire à ce moment là. Et puis ça a rendu Susan encore plus insupportable…

    J'aime

    1. Mais oui cette déception pour Mike. J’étais choquée, mais aussi j’avais honte pour les scénaristes de faire n’importe quoi comme ça là. Et comme tu dis, déjà que Susan « voilà quoi », mais après ça je ne pouvais plus la voir.

      J'aime

  2. Moi j’étais trop triste de plus voir Prue Halliwell dans Charmed ^^ j’avais du mal à faire la transition au début avec Page mais je trouve qu’ils s’en sont quand même plutôt bien rattraper pour que « le pouvoir des trois nous libérera » xD

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s