Se garder la surprise du sexe de Bébé ♥

C’est un sujet qui passionne les foules : « Vous connaissez le sexe? » . Je ne sais plus où est ce que j’ai lu une idée de réponse qui m’a fais rire : « Oui oui, puisque je suis enceinte c’est qu’on connait le sexe et qu’on pratique visiblement ». Mouahaharf. Et sinon, sérieusement: Nous avons décidé de ne pas connaitre le sexe de Little Nanaki avant sa naissance, et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce choix ne laisse pas indifférent!


Quand est-ce qu’on peut connaitre le sexe du foetus? Le point théorique.
C’est un moment clé de la 2ème échographie, celle des 22sa (au cours du 5ème mois), ce qui correspond à la moitié de la grossesse. Pour les visuelles, un calendrier ne fait pas de mal : (celui-là est à télécharger sur le site perinatlim.com ici)..
Donc, cette échographie dite morphologique permet de déceler les anomalies, malformations ou retard de croissances (dans la limite du visible et du possible bien sûr), ce qui est quand même une haute source de stress pour les parents… mais petit cadeau bonus, elle permet aussi de distinguer le sexe de leur progéniture (la 1ère échographie pourrait aussi, mais avec un taux de 20% d’erreur, beaucoup d’échographes s’abstiennent).

Pour Little Nanaki, on ne veut pas savoir.
J’ai toujours su que je ne voudrai pas demander le sexe de mon 1er bébé, mais sans vraiment savoir pourquoi. Il m’a fallut argumenter quand j’ai découvert que Chéri, lui, ne comprenait pas cette volonté de ma part. Son argument: puisqu’on peut être en mesure de savoir, pourquoi s’en priver? Ah. Alors, pourquoi ne pas vouloir savoir?
– parce que garçon ou fille, peu importe. On n’a pas de désir ou d’espoir particulier quand au sexe de ce bébé, donc pas spécialement de déception potentielle à la naissance.
– parce que j’ai toujours été chiffonnée par les couples qui annoncent le sexe, mais surtout le prénom du bébé, durant la grossesse. Je trouve que l’attente n’en ai que plus longue, et qu’on perd en magie. Je préfère ne savoir le prénom que le jour de la naissance! ► ceci est l’expression de mon ressentit personnel, de mes sentiments bruts, en aucun cas ce n’est une critique envers les couples qui agissent ainsi hein. On est d’accord que chacun ses choix et ses envies!
– parce que je n’ai pas envie que ce soit un médecin qui m’annonce le sexe de mon bébé: je veux que Chéri et moi le découvrions par nous-même. La grossesse est médicalisée et les docteurs nous annoncent (et annonceront) déjà tellement de trucs, toutes les infos passent par leur bouche, j’aimerai conserver cette découverte-là pour nous.
– parce que je veux savoir ce que l’on ressent en faisant la découverte le jour de l’accouchement: quels sentiments peut bien nous envahir à ce moment-là?
– parce que la patience est une de mes qualités (Dieu merci j’ai ai au moins une!) alors attendre 9mois avant de faire connaissance avec sa bouille ne me gêne pas (pour l’instant…!) et devoir patienter afin de connaitre son sexe non plus!
Est-ce une force de persuasion hors du commun de ma part, ou alors un élan d’amour incommensurable de la sienne, mais Chéri m’annonça quelques semaines après être partant pour ne pas demander et se garder la surprise du sexe. Chouette 😀 !grossesse echographie Visual hunt.
La réaction de l’entourage, pas toujours rationnelle

– Et c’est quoi?
Un bébé girafe. On ne sait pas.
– Vous ne voulez pas le dire?!
– C’est qu’on ne le sais pas!
– Comment ça se fait?
– Bah, on n’a pas demandé.
– Ah mais vous ne voulez pas savoir?!
C’est ce qui m’a le plus surprise, voire parfois blessée: dans notre entourage, la majeure partie des gens sont étonnés voire critiquent notre décision. Sachant que 70% des couples demandent à savoir le sexe, on passe un peu pour des extra-terrestres! Revue des petites phrases, pas toujours bien senties, de nos proches: parce que là chacun y va de son avis (qu’on n’a pas demandé, bien entendu)
C’est bizarre/ c’est nul. > Ça c’est pas cool à dire. T’as le droit de penser que c’est nul, et tu fais ce que tu veux concernant ton enfant, mais garde ton avis pour toi. Le principal c’est qu’il aille bien non? Nous on se contente de cette info là.
Comment vous allez faire pour le prénom? > Bah on se creuse la tête pour 2 au lieu d’1, c’est pas si terrible que ça. Au pire on choisira un mixte!
Comment vous allez faire pour la couleur de la chambre? > LOL y’a d’autres couleurs que le bleu et le rose chez Casto! (et je vomi le rose).
Comment vous allez faire pour les vêtements? > On est d’accord que c’est la partie la plus compliquée, parce que dans les magasins, bonjour les collections genrées! Le rayon mixte n’existe pas, ça heurte vraiment la féministe que je suis… Alors voyons le côté positif de la chose: je ne dépense presque rien en vêtements pour le moment!!
Comment vous allez faire pour tenir? > Là, c’est facile: une fois l’échographie passée, à moins de harceler l’échographe sur son 06 personnel (et je suis pas sûre que ce soit autorisé Haha!), on n’a pas vraiment moyen de revenir sur notre décision… jusqu’à la dernière écho ^^.
Non mais c’est qu’en fait vous ne voulez pas dire. > La maman de Chéri ne veut vraiment pas croire qu’il soit possible de ne pas demander! Ça agace Chéri au plus au point, moi ça me fait rire!
Vous ne pouvez pas vous projeter! > Eh bien, si. Quand on parle à Little Nanaki, on l’appelle « Bébé ». Mon imagination vagabonde allègrement dans une vie à 3, et dans cette vie-là bébé n’est pas un garçon ou une fille ; il est habillé en blanc, vert et jaune, il a un visage doté de 2 grands yeux ouverts, d’une bouche tout sourire et d’un filet de bave, et il secoue Sophie la girafe devant nous. Je n’ai pas besoin qu’il soit sexué pour m’imaginer une vie de famille.
A 6 mois maintenant, je ne ressens toujours pas le besoin de connaitre son sexe. Chéri ne m’en a pas fait part, il est fier de lui d’avoir pris cette décision et la défend bec et ongle. On a choisis le prénom fille depuis des années et on l’aime toujours autant, en revanche on n’est pas encore au point sur le prénom garçon, mais on a encore quelques semaines devant nous. La chambre sera verte et lin, et on possède une foultitude de bodys blancs de 0 à 6 mois que ma cousine m’a transmis.

Je suis si heureuse de te sentir bouger chaque jour, bébé! Bien sûr je suis pressée d’être au jour où nos regards se croiseront et que nous feront enfin connaissance, toi notre enfant et nous tes parents. Mais en attendant l’instant fatidique de ta naissance, reste au chaud au creux de moi, profite de ta thalassothérapie longue durée, garde les secrets de ton identité jusqu’à ce moment-là ♥.

Et vous,
Quel est votre avis? Avez-vous demandé le sexe de votre enfant avant sa naissance? Ou comptez-vous le faire? Quelque soit votre choix, avez-vous eu des remarques ou réactions étranges autour de vous?

25 commentaires sur “Se garder la surprise du sexe de Bébé ♥

  1. Moi je vous admire car je n’aurais pas eu la patience, trop curieuse! Pour ma part, c’est vrai que quand j’ai su le sexe (NB – tu m’as pourri cette phrase avec la réponse « on a pratiqué, la preuve ;o)!!), ça m’a beaucoup aidé à me projeter. Pour les fringues c’est sûr que c’est plus galère mais pour les premières semaines pas de souci pour trouver du non-genré…c’est plus après que ça se gâte! Je souhaitais connaitre le sexe avant la naissance, pour mieux me projeter, pour le prénom, pour organiser mes achats. Mais pour l’annonce du prénom, ça en fait toujours enrager plein mais c’était mystère jusqu’à la dernière minute! on en a même fait un concours ;o)

    J'aime

    1. Haha oui cette phrase est trop drôle, je dis de moins en moins « vous connaissez le sexe? » maintenant !!

      Je comprend que certains aient besoin de savoir pour se projeter, c’est en général la raison principale je pense! Nous sommes 2 rêveurs dans le couple, alors peut-être que ça joue: on a un imaginaire qui fait que notre besoin de « concret » n’est pas toujours très présent!
      J’adore l’idée des concours 😉 une de mes collègues en avait fait un, c’était drôle, et qu’est ce qu’on était impatient d’avoir le dénouement final Hahaha!

      J'aime

  2. Moi, j’admire aussi les parents qui arrive à tenir, j’aurais adoré pouvoir le faire … mais on a tellement de mal à se mettre d’accord sur les prénoms de garçons (et forcément, nous avons eu deux garçons 😁). Si nos deux premiers avaient été un garçon et une fille, j’aurais aimé gardé le mystère pour les suivants. Là, on sait qu’on demandera pour un troisième, à voir le quatrième 😊
    (Ps: et ça perturbé beaucoup de monde, si la chambre de mon premier est bleue, celle du deuxième est verte!!!)

    J'aime

    1. Hahaha! J’adore pour la couleur des chambres! Bah c’est pas parce que ce sont 2 garçons que ce sont des copies conformes après tout!
      J’ai hésité entre faire une chambre verte, ou en faire une blanche avec des touches bleues et roses, comme ça pas de jaloux ^^

      Chacun ses motivations et le plus important c’est vraiment que le couple soit d’accord, sans frustration! J’imagine que lorsqu’on a déjà 2 enfants du même sexe, on doit avoir envie de connaitre le sexe différent, et donc l’attente doit être autrement plus difficile lors d’une grossesse! Autant je savais vouloir la surprise pour le 1er, autant je ne sais pas du tout si j’ai envie de savoir le sexe d’un éventuel 2ème Bébé!

      Aimé par 1 personne

      1. Et encore, la bleue, ce n’est pas parce que c’est un garçon mais parce que j’ai voulu faire un rappel de notre voyage de noce avec des stickers bouleaux 😉

        J'aime

  3. C’est très drôle, car ton article j’aurai pu l’écrire!
    Je suis actuellement dans mon 7è mois pour un premier bébé, et nous avons décidé de ne pas connaitre le sexe. Beaucoup de gens ont du mal à comprendre, alors qu’aujourd’hui on peut savoir, pourquoi s’en priver? Et bien, moi je veux avoir une surprise à la naissance.
    Comme tu le dis si bien, si nous avions une préférence, nous aurions demandé pour ne pas tomber de haut le jour J et se préparer psychologiquement. Mais nous n’avons pas de préférence, nous souhaitons seulement que ce bébé soit en pleine santé.
    Ce qui reviens le plus, c’est « comment allez vous préparer la chambre / les vêtements / les prénoms »
    1/ Je n’aime pas non plus le rose, je trouve que le bleu va aussi bien a une fille, et j’aime le vert
    2/ On va nous donner – offrir tellement de vêtements que je n’y pense même pas
    3/ On choisi 2 prénoms et puis c’est tout.
    Lors du cours de piscine pour les futures mamans, sur les 9 que j’ai rencontré, je suis la seule à avoir la surprise, et ça m’étonne beaucoup. En fait, à part mes parents, je ne connais personne qui a fait ce même choix, alors ça me fait du bien de lire des articles comme le tien, on se sent moins seul!!

    J'aime

    1. Hihi merci! Oui le % de couples à connaitre le sexe est énorme, alors on ne croise pas beaucoup d’expériences similaires! Dans nos 2 familles, les gens de notre génération ont tous demandé, et certains ont révélé le sexe, d’autre non. Mais nous sommes les seuls à vivre la surprise ^^ D’ailleurs certaines personnes pensent que c’est parce que je n’ai pas encore passé ma 2ème échographie, sinon je saurai forcément… Euh comment dire à 6mois pleins, heureusement que si je l’ai passée 😀 !

      Comme tu le dis, on peut aisément préparer l’arrivée de bébé sans savoir son genre! Ce n’est absolument pas impossible!

      D’ailleurs aujourd’hui même j’ai rendu visite à une amie qui accouche dans 1mois, elle sait le sexe mais le garde pour elle, eh bien aujourd’hui elle a fait une petite gaffe :/ Je n’ai pas relevé parce que je ne veux pas me la jouer « Haha c’est un garçon tu viens de le dire! » ni la décevoir ou la vexer, mais je me dis qu’à sa place, j’aurai forcément fais une bourde avant la naissance!

      J'aime

      1. Oui, j’ai l’impression que la plupart souhaitent connaitre le sexe mais faire la surprise aux autres, et je trouve ça pas plus mal 🙂
        J’ai aussi l’expérience de ma belle soeur, qui souhaitait connaitre le sexe mais pas son mari. Ca me paraissait très dangereux, mais soit, chacun son choix. Ma belle mère a voulu savoir le sexe, résultat, après même pas 3 jours elle a dit en repas de famille en touchant le ventre de sa fille : « Elle va bien la poupette? »… Bon, heureusement, le papa a été très heureux d’apprendre la nouvelle, mais je ne pense pas que ce choix qu’un sache et pas l’autre soit facilement réalisable.
        Quant à ta réaction pour ton amie, je crois que c’était la meilleure à avoir, elle aurait pu être génée ou vexée de voir qu’elle avait fait une gaffe à quelques jours de la naissance, après tant de temps à tenir sa langue…

        J'aime

      2. Je pense que moi je serai trop omnibulée à faire attention à ne pas gaffer 😯
        Je m’étais dis « au pire on demande lors de la 3eme échographie, ça fait moins longtemps à tenir se langue » 😀 ça me paraît être un bon compromis!
        Ta belle-mère n’est pas une tombe visiblement hahaha!

        Aimé par 1 personne

  4. Pour notre deuxième, nous avons choisi (enfin surtout moi) de garder la surprise pour l’accouchement. Ma mère essayait de déceler dans chacune de mes paroles un indice du sexe jusqu’à ce qu’elle finisse par comprendre qu’on ne le savait pas non plus. Une de mes tantes a rétorqué que de toutes façons on avait aussi garder le secret pour le premier, ah non, non, on avait dit que c’était un garçon, ah ben pas à moi …
    Pour le premier, on savait et les gens aussi (sauf ma tante visiblement) et tu sais quoi, ils s’en fichaient pas mal. J’ai vu un couple se faire harceler de questions par nos amis car ils souhaitaient garder le secret du sexe pour eux, moi j’étais enceinte au même moment, j’ai trouvé ça un peu gênant, on fait comme on veut non?

    J'aime

    1. Mais oui totalement! C’est bizarre ce truc de vouloir absolument savoir, plus que les parents même! Dès fois je me dis « C’est flatteur mais qu’est ce que ça va changer que tu saches le sexe de mon enfant maintenant ou dans 3 mois? ».

      J'aime

  5. J’adore tes articles, c’est toujours un plaisir à lire !
    J’hallucine de voir à quel point les gens jugent les décisions des futurs parents… Mais on peut ne pas partager les mêmes avis sans pour autant juger…
    Enfin bref c’est du sport de gérer tout ça et d’encaisser. Heureusement que ton chéri te soutien ^^
    Je te rejoins tellement pour les couleurs… La chambre rose ou bleu, mon dieu quoi !
    Personnellement je voudrais savoir, trop curieuse !
    Bon courage pour trouver le prénom masculin du coup, je trouve ça plus compliqué aussi haha.
    Bisous à toi ^^

    J'aime

    1. Merci !
      Au début je trouvais ça surprenant mais ça pouvait m’amuser, au bout d’un moment ça devient lourd.
      La majorité des gens qui demandent avancent que c’est par curiosité en effet, je ne trouve pas que ce soit un « vilain défaut » comme on a tendance à le dire, surtout ce genre de curiosité c’est sympathique 🙂 . Ouai les chambres genrées je trouve ça horrible, quand c’est très très appuyé bien sûr: genre un de nos amis a peint toute la chambre en rose et violet. Ah mais noooon XD!

      J'aime

  6. ah ah moi je n’aurais pas pu ne pas savoir (trop curieuse) !!
    Les gens devraient respecter le choix de chacun, mais j’ai l’impression que de toute façon quoiqu’in décide il y aura toujours quelqu’un pour ramener son grain de sel et donne un conseil bien avisé !
    Parfois ça doit être lourd que des gens te posent la question !
    Je t’embrasse

    J'aime

    1. C’était un peu lourd mais depuis une 10aine de jours j’ai l’impression que ça s’estompe… Tout le monde a dû intégrer l’idée qu’on ne saura pas avant et point barre! Ce qui est fou c’est que les gens sur internet ont des mots gentils tels que « Vous êtes courageux » ou « Waw félicitation » , phrase que j’ai dû entendre à peine 5 fois de la part de personnes que je côtoie.
      J’en parle pas mais heureusement on connait aussi quelques personnes qui n’avaient pas demandé le sexe non plus et du coup ne nous font pas spécialement de remarques! Parce qu’il s’agit que de 3 ou 4 de mes collègues en fait, très très peu ^^
      Tu as raison, quelque soit nos décisions, il y aura toujours de gens pour ne pas être d’accord (bon, ils ont le droit) et le faire remarquer en grandes pompes (là ça devient chiant).
      Merci de ta visite !

      J'aime

  7. Ici, mon gynéco nous a demandé si sa collègue nous avait dit le sexe de notre Bébé à la précédente écho et si on voulait savoir. Ce n’était pas le cas donc il nous l’a dit. Mais nous voulions savoir donc pas de souci.
    Là où je suis mitigée, c’est pour le prénom. C’est affreux quand tu annonces une idée et qu’on te dit que c’est moche. Imagine tu choisis vraiment celui-là?!!
    Nous on savait pas quel prénom donner à notre fille…jusqu’à la naissance ! Et j’étais bien contente parce que ça préservait cette magie et la surprise pour tout le monde.
    Je me souviens de l’infirmière qui préparait mon dossier juste avant la césarienne. Elle m’a demandé quel prénom mettre sur le bracelet de naissance, je lui ai répondu que je savais pas, qu’avec le Papa on n’avait pas finalisé notre choix. Elle a été très étonnée!
    À deux ans, notre fille a finalement un prénom et nous convient et lui va très bien 😉

    J'aime

      1. Mais là même pas! On avait Chacun un coup de cœur et pas de choix final. Je crois qu’on attendait que l’un cède pour le prénom de l’autre. On devait en parler le matin de la césarienne, résultat : mon compagnon était sur la route quand ils sont venus me chercher pour le bloc, donc on n’a pas pu se voir ni en parler. On a dû attendre la naissance de notre fille pour se mettre d’accord!
        Que de souvenirs 🙂

        J'aime

      2. Aucun de nous deux! On s’est finalement mis d’accord sur celui qu’on avait en commun! Mais pourquoi on n’a pas fait ça plus tôt?!!! Lol!
        Vous avez trouvé les prénoms pour Little Nanakie?

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s