Quotidien de grossesse : mes compagnons de route (2/2)

Pfiou me revoilà après 3 semaines de disette sur le blog ! Il ne m’est rien arrivé de particulier à part un gros vent de flemmardise, et un emploi du temps qui s’est un peu corsé tout de même. Allez un coup de pieds aux fesses, et me voilà de retour avec la 2ème partie de ma liste des compagnons de ma grossesse ! L’article number 1 ici, où je parlais des trucs pas drôles de la grossesse et des objets encore moins drôle qui nous collent à la peau durant ces 9 mois.
Cette fois-ci, je vous parle des petits « doudous » que je suis ravie d’utiliser et qui sont devenus mes amis ! Il y a donc moins de pleurnicheries, moins d’humour aussi (hey oh on ne peut pas tout avoir !) mais plus de câlins et d’amoûûûr ♥ !

.
Les crèmes et huiles de soin

Hantise de toutes les femmes, les vergetures sont des zébrures qui lézardent ton corps malmené par les hormones : déjà à l’adolescence, elles peuvent venir te faire un p’tit coucou (moi j’en ai plein les cuisses depuis mes 17ans.) Alors bien sûr, avec ce bidon qui ne cesse d’enfler mois après mois, elles planent au-dessus de la tête de la future maman qui guète chaque matin avec inquiétude si le jugement dernier a sonné.
Parmi les remèdes -presque- miracles, la cosmétique propose une multitude de crèmes et huiles formidables qui assoupliront ta peau mieux qu’on trampoline et l’hydrateront autant qu’une pluie de Février sur Nantes. Est-ce que ça marche vraiment ? Damned, ça serai trop beau… le dicton dit que « si ça a de craquer, ça craquera » et je crains que beaucoup de mamans approuveront. Alors, atelier crémerie ou fatalité ?
Personnellement, j’ai commencé à chouchouter mon ventre dès le 3ème mois, avec le postulat suivant : c’est un peu rébarbatif de penser à se tartiner ventre, cuisses et seins (eh oui, eux aussi grossissent!) chaque jour, alors autant en faire un moment agréable. J’ai donc choisis des produits cleans pour mon bidon (hors de question de me mettre des cochonneries si proche de bébé) et instauré un doux rituel : le soir, après ma douche et bien installée dans mon lit, je mettais une playlist relaxante proche de mon ventre (en coupant la wifi et le réseau de mon portable!) et je me massais le ventre en reproduisant des petits gestes simples vus dans des vidéos d’Haptonomie. Petit à petit, bébé s’est mis à réagir à mes caresses, de plus en plus rapidement, de plus en plus franchement, après quelques semaines je ne doutais pas qu’il répondait volontairement à mes sollicitations. Et ce fut des moments magiques, je garde de merveilleux souvenirs de le sentir gigoter sous ma main, suivre les petits cercles que je traçais, déformer mon ventre dès que la musique démarrait. J’adore ce rituel « massage du ventre » et j’ai rarement eu « la flemme » le soir de m’y coller!Côté produit, voici ceux que j’ai utilisé durant ma grossesse : des produits bio, voire végan, à la compo clean (vérifiées sur lavéritésurlescosmétique.fr)
mon lait hydratant habituel de Benecos à l’abricot et fleur de sureau : l’odeur est à tomber, la texture fluide et la pénétration rapide. 150mL, entre 3,99€ et 6,20€ selon l’e-shop.
– l’huile de massage pour bébé Alphanova : je ne sais pas pourquoi j’ai opté pour une huile pour bébé plutôt qu’une huile anti-vergeture classique, mais je ne regrette pas ! Elle n’a pas beaucoup d’odeur, sèche assez rapidement et laisse un film gras (bah oui, c’est une huile!) moins désagréable que bien d’autres. J’en utilise très peu à chaque fois, elle va largement être disponible pour Little Nanaki ! 100mL, plus ou moins 9,00€ selon e-shop.
– la crème fouettée La Confidente de O-Mum : l’originale du lot. Crème fouettée, c’est bizarre comme appellation, et pourtant il n’y a pas d’autre terme : la texture ressemble à de la chantilly (mais la vraie hein, épaisse et onctueuse!). Je dispose 2 petites noisettes (taille d’un ongle) sur mon ventre, j’attends quelques minutes que ma chaleur corporelle fasse fondre la crème, et ensuite je commence le massage : la crème se transforme en huile d’une odeur exquise! J’adore vraiment ce produit, sauf son prix qui fait tourner la tête ! 50mL, 34,90€.

.
Le coussin noyaux de cerises
Ou graine de lin, ou pépite de je-ne-sais-trop quelle céréale ;) . C’est un principe simple : 2minutes30 au micro-onde, et ce coussin-bouillotte vous procure chaleur et bonheur là où vous l’appliquez! NB: attention de ne pas vous brûler tout de même, il faut éviter de le mettre à même la peau en général, qui plus-est à même le ventre lorsqu’il s’agit d’une grossesse. Je l’ai pas mal utilisé au premier trimestre afin de soulager mes douleurs ligamentaires, et il m’a évité la prise de Paracétamol à outrance je crois ! Pour ces dernières semaines de gestation, ce sont les lombalgies qui me fusillent et le coussin est passé de mon ventre à mon dos (mais les jours de grosses chaleurs, j’avoue qu’il est difficile à supporter!). L’article idéal pour soulager les douleurs de façon naturelle et cocoonante !
Il en existe de tout type, de toutes formes, à vendre en parapharmacie, sur les boutiques du net nature & bio, et à Nature&Découverte (le mien vient de là bas). Couturière dans l’âme, tu trouveras (mes blessures et mes faiblesses) des tutos très faciles en ligne pour personnaliser le tien!

.
Le ballon
Si ce n’est encore fait, filez chez Décathlon ou Intersport vous acheter cette petite merveille. Nul besoin d’être enceinte pour en avoir utilité d’ailleurs : le ballon est LE siège idéal pour soulager le dos, corriger la posture et éviter les croisements de jambes qui coupent la circulation ! Devant la TV, le PC ou même la machine à coudre (comme moi!), il permet un travail permanent des abdos profonds, un travail des muscles du dos en douceur et son rebondis possède un aspect relaxation non négligeable! Je l’utilise quasiment quotidiennement : en siège pour éviter de me cambrer et soulager mes vertèbres, ou encore pour faire passer les contractions ; en soutient pour étirer mon dos ou soulager mes jambes lourdes (je projette de vous faire un article photo avec des positions qui soulagent énormément durant la grossesse!). D’ailleurs le ballon est chaudement recommandé par les kinés!

.
Le coussin d’allaitement

Longtemps je me suis posé la question de l’utilité d’investir dans cet objet très marketing : souvent à plus de 60€ (voire même atteignant les 100€ pour la version « rembourrage silencieux… »). Quand je vois aujourd’hui combien je l’utilise, je ne regrette absolument pas l’acquisition de mon coussin d’allaitement. Déjà, sachez que vous pouvez tout simplement prendre un traversin (un peu moins ferme que le coussin) ou en acheter un d’occaz et le re-rembourrer de micro-billes s’il a du vécu et est devenu mou.
Il a 3 utilités principales :
– durant la grossesse, le coussin est ton nouveau compagnon de lit : tu peux t’enrouler autour tel un gros nounours, caler le gros bidou contre lui, le faire glisser sous les genoux pour soulager les tensions du bassin, ou sous les mollets pour sur-élever les pieds… bref, multiples possibilités et positions avec ce boudin à tout faire ! (Sache que ton conjoint ne te dira pas merci de ce nouveau venu dans le lit conjugal… !)
– après l’accouchement, le coussin t’aidera à maintenir ton bras et ton bébé durant l’allaitement, selon les différentes positions que l’on peut choisir
– le coussin permet aussi de caler bébé, ou de le contenir : point besoin de fioriture, une couverture épaisse au sol, le coussin en forme de U dans lequel bébé sera lové, et ainsi vous aurez les mains libre pendant que bébé vous suivra du regard ! (avec surveillance cela va de soi !).

LA position de sommeil de la femme enceinte !

.
Ces petites choses m’ont été d’un grand secours durant ma grossesse, et me sont réellement indispensables pour ces dernières semaines !
Et vous, quelles sont (/ont été) vos objets doudous de la grossesse ?

6 commentaires sur “Quotidien de grossesse : mes compagnons de route (2/2)

  1. Pour ma part j’avais utilisé une huile weleda, très bien, à part qu’il fallait attendre pour ne pas graisser mes vêtements, et que l’odeur est forte (même si je l’appréciais)…En revanche comme tu dis, pas de miracle, quand ça foit craquer, ça craque, et du coup au 7ème mois, bam!
    Sinon le coussin d’allaitement – jamais utilisé lors de ma grossesse, j’en étais presque à regretter mon achat. Mais oh combien utilisé après pour installer bébé confortablement pour la tétée! Les petites billes pour lui créer un petit cocon pile à ses mesures, et le mettre à hauteur de sein, c’était génial!

    J'aime

    1. C’est aussi l’avantage de se crémer/huiler au coucher, les vêtements restent nickel !

      J’en parle pas mais mon coussin d’allaitement me suit jusque dans le canapé, les jours où mon dos est vraiment récalcitrant. Il m’aide à trouver des positions confortables dans pleins de situations ! Tant mieux si tu me confirmes qu’avec bébé il reste super utile ;)

      J'aime

  2. Clairement, le coussin d’allaitement a été mon aide la plus précieuse! C’est mon médecin qui me l’a conseillé parce qu’elle l’avait utilisé pour ses deux grossesses et entre temps. J’avais pris le Big Flopsy de Red Castle, il était super (mais pas donné par contre!). Je viens de m’en racheter un plus simple pour soulager les douleurs de dos du coup.
    Pour les vergetures, j’avais commencé à me tartiner avec une crème classique achetée en pharmacie. Je m’étais dit qu’une fois celle-ci finie, je prendrai de la Nivéa (la bien grasse). Et je ne sais pas si c’est ça ou un coup de bol, mais je n’en n’ai eu aucune! (Bon reste les fameuses de l’adolescence sur les cuisses!). Après niveau compo, je ne m’étais pas posée la question et j’aurais peut-être dû^^

    J'aime

    1. Je m’intéressais aux compo des cosmétiques avant ma grossesse, je pense que c’est pour ça que ça m’a interpellé à ce moment-là aussi. On ne peut pas se blâmer de ne pas penser à tout des robots 😉
      Le coussin d’allaitement est un objet merveilleux !

      Merci de ta visite et ton partage d’expérience :)

      J'aime

Laisser un commentaire

