Ton prénom 

Il y a milles façons de choisir le prénom de son enfant. Il y a un point commun : ce parcours n’est jamais exempt de questionnements.

Voici l’histoire du prénom de ma fille.

On avait ton prénom en tête depuis des années. Il fait référence à une passion commune à tes parents : les jeux vidéos. Tu portes le prénom d’un personnage reconnu pour son courage, sa détermination et sa douceur. Un personnage en tout point admirable et dont nous avons adoré le jeu à un point inimaginable.

C’est un peu étrange de porter le nom d’une héroïne de jeu vidéo. Nous avions un doute quand à sa légitimité. C’est quand un soir d’été, nous avons entendu dans une foule un papa appeler sa fille ainsi que nous avons su. Ce prénom n’est pas complètement rocambolesque, il y a d’autres petites (et grandes) filles qui le portent.

On a fait des recherches sur son origine. On fut étonné de voir qu’il est breton, tu as même une fête officielle dans le calendrier breton! Une petite satisfaction pour moi car la Bretagne est chère à mon coeur. On découvre également qu’il s’agit d’un dérivé de Yves, un prénom qui a beaucoup d’importance aux yeux de ton papa. Enfin, on le retrouve également au Japon, il signifie « petite fleur d’hibiscus », c’est si poétique !

C’est un prénom doux, peu donné mais qui ne paraît pas sortir de nulle part, on adore le prononcer encore et encore. Il te va comme un gant, tu ne pourrais pas t’appeler autrement.

Ma Little Nanakie, quand nous avons découvert que tu étais une petite fille, nous avons été infiniment heureux de pouvoir te donner ce prénom tant aimé. Ce prénom qui a une histoire. Ce prénom dont nous sommes si fiers.
Ce prénom, je ne le donnerai qu’une fois sur le blog. Par soucis de discrétion. Parce que tu es trop jeune pour être exposée à l’internet. Parce que j’ai envie de garder une aura de mystère autour de toi. Mais j’ai également envie de partager ce prénom pour lequel nous avons eu un véritable coup de coeur, et pourquoi pas, donner l’inspiration à des futurs parents passants par là. Dans les prochains articles, je t’appellerai ma fille, mon bébé, ou encore Little Nanakie. Peut-être même trouverai-je un autre joli surnom.

C’est ainsi que ça s’est passé, et tu t’appelles Yuna.

Et si tu avais été un garçon? Nous nous sommes arrêtés sur le prénom seulement 1 mois et demi avant ta venue. Il n’y avait pas d’évidences, nous hésitions beaucoup sans avoir de flash sur une patronyme plus qu’un autre. Finalement, nous nous sommes mit d’accord sur le prénom Arthur. Je l’aime beaucoup, mais secrètement j’espérais que tu sois plutôt une fille  ;) .

Et vous, quelle est l’histoire du/des prénom/s de votre/vos bout/s de chou ?

11 commentaires sur “Ton prénom 

  1. Derrière le choix du prénom d’un enfant il y a toujours une histoire…ici on avait arrêté le prénom pour un garçon depuis bien longtemps tandis que pour une fille on hésitait ! Finalement on a eu un petit mec !
    Il s’appelle Raphaël, le prénom d’un ange 🙂
    Bises

    J'aime

    1. Ça alors ! Après moultes délibérations, pour petit boy nous aimions Arthur ou Raphaël ! Finalement Raphaël s’accordait moins avec le nom de famille niveau sonorité, voilà pourquoi on s’est arrêté sur Arthur 😊
      L’idée que ce soit le nom d’un ange nous plaisait beaucoup aussi !! Donc évidemment j’adore le prénom de ton fils !!

      Aimé par 1 personne

  2. Mon fils s’appelle Axel, car papa adore le personnage d’Axel Foley (je ne sais pas si ça s’écrit comme ça…) dans « le flic de beverly Hills »!!!
    Mais c’est un prénom que j’ai tout de suite aimé aussi…. 🙂

    J'aime

    1. J’aime bien le prénom Axel ! Mon mari était moins enthousiaste car ça lui rappelait un garçon qu’il n’appréciait pas , dans un temps lointain … Parfois, les souvenirs marquent un prénom !

      J'aime

Laisser un commentaire

