Les vacances familiales à la Bernerie-en-retz

C’est une tradition familiale que Chéri a toujours connu: l’été se passe à la Bernerie-en-Retz ! La plage et sa crique, les bateaux, la pêche à pied, la place et son marché couvert, le parc est ses parties passionnées de boules bernériennes… La Bernerie est une petite commune où l’on est assuré d’y retrouver chaque année les mêmes habitudes, la même ambiance, ce climat très cool et détendu, malgré les hordes de touristes de plus en plus nombreuses.

J’ai donc appris, moi aussi, à ne pas passer une année sans aller respirer l’air marin de la Bernerie, voire même y retourner plusieurs week-ends dans l’été. Je trouve ce coin inspirant, il regorge de souvenirs de nos débuts avec Chéri, de promenades à n’en plus finir sur le sable, de canicules ou au contraire de trombes d’eau, de petits déjeuners en terrasse  et d’odeur de sel sur la peau le soir. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges: la grande plage est idéale pour bronzer, courir ou se balader, la crique permet aux enfants une baignade plus sécurisée et une eau à température clémente, les rochers sauront ravir les pêcheurs à pied, et les activités ne sont pas en restes avec les boules donc mais aussi moultes pistes cyclables et des terrains de tennis ; bien sûr les estomacs gourmands se verront repus grâce aux glaces de la Fraiseraie ou encore la délicieuse crêperie Au blé Noir, une excellente tablée malgré la chaleur un peu étouffante du lieu ultra fréquenté.

Sites web : Office du tourisme
TripAdvisor Au Blé Noir

bernerie-en-retz-2016-4 bernerie-en-retz-2016-3 bernerie-en-retz-2016 bernerie-en-retz-2010 bernerie-en-retz-2016-2 bernerie-en-retz-2013-2 bernerie-en-retz-2013

Ces quelques photos ne furent pas prises en même temps, les années s’étendent de 2010 à 2017 ! La Bernerie ne change pas, c’est le genre de havre de paix qui perdure malgré les années qui filent, et où l’on prend réel plaisir à mettre la vie sur pause le temps d’un weekend !

Alors évidement, cette année, c’est avec enthousiasme que Chéri a fait découvrir la Bernerie-en-retz à notre fille ♥ Ce sera désormais à ses côtés que nous perpétuerons la tradition familiale.

.
Et vous, y a-t-il un lieu qui est synonyme de vacances pour vous ? Une ville où vous avez l’habitude d’aller ? Une tradition de famille, qui sent bon l’enfance et les souvenirs sucrés ?

Publicités

Un commentaire sur “Les vacances familiales à la Bernerie-en-retz

  1. Oh oui, ton post me parle beaucoup…. Un petit village au Portugal…. Que nous avons aussi fait découvrir à notre petit bonhomme et été…. Une odeur particulière, un pain fait main qui me fait toujours autant baver… c’est le village où est né mon père.. J’adore l’idée d’un rituel d’été… Même si j’adore découvrir de nouveaux paysages, j’aime retourner dans ce minuscule village….

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s