Bébé-test : les jouets, entre 9 mois et 12 mois

Ce n’est pas très facile de choisir des jouets, parmi la montagne de « éveil-1er âge » que l’on voit dans les rayons … et sot-ils vraiment tous aussi formidables qu’en disent les fabricants ? A observer ma fille, je trouve que c’est seulement aux alentours de 9 mois qu’elle a commencé à s’intéresser réellement à des jouets, interagir avec eux, comprendre leurs fonctionnements … J’avais donc envie de partager avec vous les tops et les flops de nos jouets dans les mains de Ty’Pêche !

La maison à trou
Il s’agit de frapper sur les balles avec un marteau, afin de les faire tomber dans la maison. J’ai pour l’instant, ôté le marteau des mains de Ty’Peche, car elle s’était frappé les doigts avec (#oups). Ça ne l’empêche pas de comprendre le fonctionnement, en appuyant fort avec ses paumes de mains sur les balles. Elle est très curieuse de regarder à l’intérieur de la maison via les trous du toit. Avec le temps, elle tapae même sur une balle avec une autre balle (tu suis?). Bref, beaucoup de temps passés sur cette maisonnette !

La table d’éveil
Un grand classique, que nous reçûmes à Noël. Ty’pêche ne s’est vraiment attardée sur cette table que vers 7 ou 8 mois : appuyer sur les boutons, écouter les sons et observer les jeux de lumière, ouvrir des portes, tourner des machins… La table regorge de petites activités qui occupent ses petites mains, et c’est rigolo de voir son évolution dans la compréhension des mécanismes. Bon, en revanche, vos oreilles vont souper des chansons criardes durant des  jours et des jours…

La boite à formes
Cette boite a longtemps laissé ma fille indifférente, ce n’est qu’à l’approche des 12 mois qu’elle a commencé à s’intéresser à ces formes et la possibilité de les glisser dans les trous correspondant … mais c’est encore trop difficile pour le moment.
Le chariot-pousseur
Je voulais absolument un pousseur pour accompagner ma fille dans sa découverte de la marche (et surtout pas un Youpala!) et celui-ci nous a été prêté par une amie. Je ne m’étais pas trompée, Ty’Pêche a beaucoup utilisé l’objet  : d’abord pour les multiples boutons sur l’avant qui entonnent des mélodies variées, ensuite bien sûr pour marcher (à genoux puis debout) à travers toute la maison ! Certes, elle n’a pas la position idéale lorsqu’elle le pousse car elle se penche en avant (et le cucul en arrière) mais elle a acquis beaucoup de confiance en la stature debout grâce à son pousseur !

La tour d’anneaux
Sur la photo ci-dessus, on peut voir la fameuse tour avec des anneaux de différentes taille à empiler … Un échec auprès de Ty’Pêche, qui s’en est toujours désintéressée jusqu’à présent.

Les jouets « Do it yourself »
Il s’agit de récup de bidules trouvés dans la maison, qui ont passionnés Ty’Pêche à ma grande surprise parfois ! La classique bouteille de crème remplie d’une poignée de pâtes crues, maracas de fortune qui l’a beaucoup  fait rire. Idem avec la minie boite de thé, dans laquelle j’ai mis quelques grains de riz, ce qui donne un son différent car les matières changent … et éveille la curiosité !
Incroyable mais vrai, une banale pochette où j’ai glissé quelques vieilles carte de fidélités, et ce fut des heures de concentration pour ma fille qui les ôtait et tentait de les y replacer (la pochette était étroite, c’était pas si facile pour ses petites mains: motricité fine ;) !).
Enfin, un simple pot de pâte à tartiner est recyclé en contenant-à-tout, formidable pour que bébé appréhende les dedans-dehors !

Les livres
Ty’Pêche a mit du temps à s’intéresser à l’objet livre. Ce n’est que vers 10 mois qu’elle a commencé à aimer tourner les pages (voire même retourner les couvertures et maltraiter ces pauvres livres) puis encore après, à regarder vraiment les images. Livres en cartons uniquement, à cet âge elle est beaucoup trop brusque pour les pages en papier !

J’espère que cette liste puisse vous inspirer si vous êtes en panne d’idées pour bébé  ;)

Publicités

2 commentaires sur “Bébé-test : les jouets, entre 9 mois et 12 mois

    1. Pourquoi tant d’ironie pour le « intellectuel » :’D ?
      En réalité, tu écris tellement bien que tu dois avoir un passif de lectrice assez important (en tout cas c’est ce que j »imagine de toi) alors c’est sans doute très vrai cette transmission ?

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s