[Dis moi pourquoi] #1… Quel intérêt pour les bambins de rester pieds-nus ?

J’introduis une nouvelle rubrique dans laquelle j’ai envie de parler des courants éducatifs qui me parlent et que je suis, expliquer clairement et simplement la théorie, et mettre en relation avec d’autre articles plus « sentimentaux » où j’évoque mes tentatives de mise en pratique, les succès, les échecs aussi (surtout!). Le but n’est ni de comparer « à qui le mieux », ni de juger, au contraire je souhaite en discuter avec bienveillance, apporter des arguments clairs (j’espère!), ouvrir la parole et pourquoi pas, aider et convertir certaines d’entre vous !

Promis, j’essaie de ne pas être barbante !

Et pour ce premier thème, parlons pieds ! Partie intégrante de la motricité libre, j’ai choisis de répondre à cette question que l’on m’a maintes fois posé : Pourquoi ne mets-tu pas de chaussures à ta fille ?

Ty’Pêche, du haut de ses 13 mois, n’a guère connu à ses pieds qu’une anecdotique paire de chaussons-boots l’hiver dernier, une paire de babies depuis quelques semaines, et une panoplies de jolies chaussettes. Et ce n’est pas que par amour du pied nu (cf un peu le nom du blog, quand même) que je ne la chausse pas, mais parce qu’il y a un intérêt non négligeable : petit peton devrait, le plus possible, appréhender le monde à peau nue. Ok mais pourquoi?

La sensibilité de la voûte plantaire.
Vous n’êtes pas sans ignorer la sensibilité de nos pieds (si, si, pensez donc aux chatouillis 😁 ). En effet, des milliers de capteurs sensoriels habillent nos plantes de pieds : ils recueillent des centaines d’informations permettant à notre corps de maintenir notre équilibre, marcher, gérer les obstacles… D’ailleurs la réflexologie utilise cette hypersensibilité pour apporter du soin à notre corps en entier !
Il en est de même chez les bébés bien sûr, et ces infos sont d’autant plus importantes que leur équilibre est précaire en période d’acquisition de la marche. Pour leur faciliter la tâche, rien de tel donc que de leur laisser les pieds nu à même le sol !

Chatouilleuse ? Moi ?

Libérez la cheville !
On nous a rabâché, depuis plusieurs décennies, qu’il fallait à tout prix maintenir la cheville pour une bonne position du pied à la marche, et une protection optimale. C’est très dommage, car en réalité la cheville est une articulation très mobile (vous avez vu les rotations qu’elle est capable de faire ?!) et par définition, une articulation a besoin d’être libre pour se mouvoir. Bloquer la cheville dans des chaussures montantes rigides, va l’empêcher de se muscler, l’empêcher d’amortir les petits déséquilibres du terrain, l’empêcher de remplir son rôle de protection de la stature. Ce sera le genou qui encaissera les coups à sa place, et ce qui est préjudiciable car le genou est bien moins mobile et souple que la cheville : en cas de traumatisme, les dégâts sera bien plus important! En effet autant une cheville est capable de se remettre d’une entorse, autant c’est bien plus long pour le genou et les risques d’atteintes aux ligaments sont légions (exemple : les chaussures de ski qui provoquent de sacrés traumatismes !).

Oui mais, et lorsqu’il fait frisquet ?
On peut bien se le dire, ça fait mal au coeur d’imaginer son bébé pieds nus sur le carrelage en Janvier ! Je voulais tout d’abord revenir sur une croyance populaire totalement absurde : avoir froid au pied provoque un rhume carabiné… Même si Mamie y croit mordicus, sachez que c’est totalement faux : le rhume vient d’une transmission de microbes d’humain à humain, en voie direct (postillons ou mains) ou via un objet… mais il ne s’attrape absolument pas par les pieds !

exemple de chaussons en cuir (ici marque Tichoups)

Motricité libre et températures basses peuvent cohabiter : plusieurs solutions s’offrent à nous afin de couvrir les petons de bébé sans pour autant réduire la sensibilité de la voute plantaire. Tout d’abord, une paire de chaussettes, tout simplement. Ensuite, des chaussons en cuir, ils sont idéaux car très souples et relativement fins, donc pas du tout bloquant pour la marche de bambin !

Et en extérieur?
Là aussi, c’est heureusement possible d’envisager de chausser bébé tout en conservant les préceptes ci-dessus. Il suffit de choisir une chaussure à la semelle souple, c’est à dire qu’elle peut se plier en longueur et en largeur (cf photos) ; elle peut être montante à condition qu’il n’y aie pas de contrefort à l’arrière qui bloque la cheville ; enfin, il faut laisser une marge d’1 cm environ à l’intérieur de la chaussure (c’est à dire acheter une chaussure dont la semelle interne est 1 cm plus longue que le pied) afin de laisser la place aux petons de s’étaler à la marche, et pour grandir sans se boudiner !

Il existe pleins de marques de chaussons et de chaussures qui correspondent à ces critères ! Sur la photo il s’agit d’une paire de Geox, les Tutim si je ne dis pas de bêtises !

J’espère que cet article vous a plu, qu’il est clair et pas relou, qu’il saura peut-être convaincre quelques personnes de passer au souple et au pieds nus 😁 ! En tout cas chez nous, c’est adopté pour Ty’Pêche mais aussi pour nous 😉 .

N’hésitez pas à partager votre avis et votre expérience!

Documentation
* https://lesprosdelapetiteenfance.fr/vie-professionnelle/paroles-de-pro/chroniques/les-chroniques-de-monique-busquet/marcher-pieds-nus-cest-le-pied-par-monique-busquet
* https://www.sciencesetavenir.fr/sante/os-et-muscles/pour-l-enfant-etre-pieds-nus-est-la-meilleure-option_102418
* Groupe facebook « Presque pieds nus » .

Publicités

10 commentaires sur “[Dis moi pourquoi] #1… Quel intérêt pour les bambins de rester pieds-nus ?

  1. Mes enfants, depuis tout petits, ont l’habitude de rester pieds nus aussi bien à l’intérieur que dans la cour. La première chose qu’ils font au retour de l’école est d’envoyer valdinguer leurs chaussures. Et ce par temps froid ou chaud. Je trouve que c’est bon pour leur santé, et le pédiatre nous a d’ailleurs dit de ne pas nous y opposer.

    J'aime

  2. Et oui tu as entièrement raison. S’il est agréable pour nous d’être pieds nus il en va de même pour nos enfants. La puéricultrice (un peu neuneu) de ma PMI s’étonnait, avec beaucoup de « aaaah bon », du fait que ma fille soit venue pieds nus. Le trajet voiture – PMI, soit 5 mètres, elle l’a fait sur les épaules du papa, donc pas besoin de chaussures…

    J'aime

  3. Je ne savais pas du tout qu’il ne fallait pas soutenir la cheville pour marcher. Même la pédiatre nous avait conseillé ça .. Par contre le problème étant de trouver des alternatives aux chaussures en cuir étant donné que chez moi c’est non par principe 😉

    J'aime

    1. Tu es vegan peut être?
      Il me semble qu’il existe une (des?) marque de chausson en « cuir végétal » (je n’ai pas approfondis ce qu’ils veulent dire pas là) !

      Le pédiatre est plein de bonnes intentions , mais je doute qu’ils ont des éléments par rapport aux chausses des enfants dans leur formation… alors ils doivent essayer de conseiller avec ce qu’ils peuvent ! L’idéal étant le podologue ;) mais bien entendu, on n’a pas l’envie ni le temps d’aller voir 36 spécialistes pour nos enfants (ou alors il nous faudrait des semaines à 10 jours!).

      J'aime

  4. J’ai adoré lire cet article et je suis à deux doigts de le transférer à des membres de ma famille! Mon fils a bientôt 18 mois et depuis des mois, on me rabâche de lui acheter des chaussures, soi-disant pour l’aider à marcher, pour lui maintenir la cheville, etc. J’ai toujours laissé dire et laisser mon bout de chou pieds nus envers et contre tous!!!

    J'aime

    1. merci :D !
      à défaut de le transférer, peut être que ton entourage sera sensible aux quelques arguments que tu leur ré-exliquerai la prochaine fois ? Je propose ça, mais parmi mes proches, le pied-nu est difficile à comprendre , et ce malgré que je tente de donner les mêmes explications qu’ici ! Les générations avant nous ont tellement entendu de louanges sur le maintient du pied et de la cheville… difficile de déconstruire les croyances ! Mais à force d’insister, ça va bien finir par se démocratiser quand même :)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s