Le sommeil de nos enfants … témoignages de blogueuses.

Mon dernier article a reçu une jolie salve de soutien et de mots doux, je vous en remercie, c’est tellement chaleureux et réconfortant ♥ . J’y parlais de ma difficulté à tenir le cap de la bienveillance lorsque ma fille hurle durant 3 heures en pleine nuit (c’est ici pour la lecture de rattrapage). Je voulais poursuivre sur cette thématique par laquelle nous sommes nombreuses à être concernées : eh oui, je ne connais pas le pourcentage d’enfants qui ne font pas leur nuit à 6 mois, ni à 12, ni à 18, ni même après, mais j’ai lu et reçu pas mal de témoignage à la sauce « Tu n’es pas la seule! ». Et si toi, tu atterris ici par désespoir de cause, je n’ai pas de solution à t’apporter hélas, mais je tiens à te dire que Non, tu n’es pas la seule et tu n’es pas seule : ne t’en fais pas, nous aussi nos bébés ne dorment pas la nuit, se réveillent, ne dorment qu’en tétant, squattent nos lits, hurlent subitement sans raison, jouent à 3 heures du mat … Et nos yeux de pandas défraîchis nous trahissent, mais on se reconnait et on se comprend infiniment. A défaut de trouver des solutions magiques, on se soutien ! On se dit que, peut-être, c’est une situation bien plus banale, et normale, qu’il n’y parait… Et ça ferai vachement de bien si ça se démocratisait !

Je vous propose une petite sélection d’articles, drôle, impertinents, touchants, inspirants, reboostants … pour que l’on puisse se dire « Hey oui, toi-même-tu-sais ». Et vous ne serez pas étonné(e)s d’apprendre que des témoignages de parents aux bébés insomniaques, il y en a pleins !

* Je voulais commencer par les mots percutants de Marie, parce qu’ils m’ont touchés en plein coeur, parce que je me suis reconnue à 100% dans ses pensées, parce que j’ai vécu la même nuit qu’elle au même moment :
les cris, la nuit .

* Happynaiss dénonce l’omerta sur les réveils nocturnes dans Sommeil des bébés : Stop à la supercherie !

* Maman Chamboule-Tout : Ouf!… c’est normal que mon bébé se réveille la nuit !

* Happynaiss : Je rêve

* Picou Bulle : Rien à faire, mon enfant ne veut pas dormir ...

* Claire : Kit de survie pour nuits difficiles .

* Caroline : Ces nuits où j’ai craqué avec ma fille

* Maman Dinde le cododo : Comment bébé s’accapare 90% du lit !

* Claire : 8 idées à faire en attendant que bébé s’endorme .

* Anne-Charlotte : Comment survivre à la fatigue parentale & Méthodes testées pour espacer les réveils .

* Famille Plume : Bébé ne fait plus ses nuits .

* mes 2 articles où je racontais les endormissements difficiles de Ty’Pêche : Part 1 et Part 2 .

Edit du 13/01 :

* Maman Poule : les nuits de Cocotte n°2.

* Maman Chamboule-tout : le sommeil des bébés …quand les langues des parents se délient .

* Famille Plume : ce cododo qu’elle m’impose

*

Je vous souhaite une bonne lecture, beaucoup de courage et une montagne de soutien !

9 commentaires sur “Le sommeil de nos enfants … témoignages de blogueuses.

  1. Oh merci. C’est vrai qu’on est beaucoup a avoir perdu le sommeil. Il n’y a pas de recette magique mais si parfois certaines choses peuvent aider ou aggraver. Mais ma conclusion reste le lâcher prise et les micro siestes quand vraiment c’est trop difficile.
    Courage à toi

    J'aime

  2. Merci pour cette sélection, c’est une bonne chose! Mon fil n’a fait ses nuits qu’autour de 2 ans… je ne savais même pas que c’était possible tellement personne n’en parle!
    Et ma fille a 19 mois et se réveille encore 1 fois par nuit. Je l’allaite encore, comme son frère!
    Nous sommes très nombreux effectivement et ça fait du bien de le savoir même si ça ne change rien!

    J'aime

  3. Et oui on est nombreux et nombreuses à veiller la nuit pour bébé… ou plus tard ! Merci pour ce florilège de témoignages qu’il fait bon de lire! Je n’ai pas fait encore d’articles sur les nuits de bébé, car au final je galère mais je ne m’en plains pas tant, je sais que ça passera vite et que bientôt je n’aurais plus ma petite bouillote sur moi pour dormir…
    Mais j’ai bien galéré avec ma deuz, et encore aujourd’hui, un an après mon article (http://mamanpouleetses3cocottes.wordpress.com/2018/01/10/les-nuits-de-ma-cocotte-zebree/), elle rallume encore la lumière pour lire le soir… ou se plaint de ne pas avoir assez de lumière avec la veilleuse… on rassure, on patiente, un jour elle dormira vite et bien ! … ou pas ?!

    J'aime

  4. Merci beaucoup pour le lien ! Et c’est marrant parce que cet article que j’ai écrit il y a 3 ans et tout à fait d’actualité avec la petite sœur ! Bon courage pour les nuits et surtout pour le manque de sommeil…
    bises. Elsa.
    (si je peux me permettre, tu pourrai modifier « maman plume » en « famille plume » stp ? Il y a « le blog de maman plume » avec qui on me confond souvent 😉 merci )

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s