Bébé-tests : des livres (cartonnés) pour les petites mains ! (12 – 18 mois)

Ça faisait longtemps que je ne vous avait pas proposé un bébé-test ! J’ai envie de vous présenter les livres que nous possédons, et leur succès (ou pas) auprès de Ty’Pêche. En effet, étant tous les 2 de grands lecteurs (un peu moins à l’âge adulte, malheureusement), il nous tenait à coeur de transmettre le goût du livre à notre fille. Elle n’a pas accroché à l’objet avant ses 8/9 mois, étrangement … Aujourd’hui encore, elle a du mal à tenir sur une histoire, elle préfère tourner les pages très vite, ou focaliser sur les détails des dessins.

Je vous présente, dans un premier temps, une sélection de livres solides pour toutes-petites mains un peu maladroites. Nous avons eu quelques livres en tissus, mais elle ne s’y est jamais intéressée. Mais globalement, elle n’a jamais accroché avec tout ce qui est en tissu, mousse… comme la plupart des jouets 1er âge.

.
Les livres qui ont d’abord intéressé Ty’Pêche sont les imagiers : elle adore montrer du doigt et que l’on nomme ce qu’elle désigne ! J’aime beaucoup ces deux-ci car il s’agit de photos d’animaux, et non de dessins. En effet, je trouve que les images sont parfois grossières et déformantes, or je tenais à ce que ma fille se familiarise avec les animaux réels, donc j’ai pas mal farfouillé avant de tomber sur ces imagiers.

L’imagerie en photo – Fleurus

Elle possède d’autres imagiers, d’objets cette fois-ci, qui ne sont pas tout jeunes (1989 !!) et il s’agit de dessins. D’ailleurs les vêtements qui y figurent sont kitchissimes : du vrai 90’s !!!

.
Sur les conseils lus chez Parents Naturellement , j’ai acheté les livres de la collection bébé Balthazar et c’est un joli coup de coeur : les dessins sont très beaux, réalistes, les couleurs très douces, les textes sont poétiques. Certaines pages contiennent des reliefs ou des matières à toucher. Je suis conquise et vais certainement acheter les autres !

collection Bébé Balthazar – Hatier Jeunesse

.
Les images douces de Jeanne Ashbé sont aussi de la partie : les aventures quotidiennes de Lou et Mouf, avec leurs livres à fenêtres et rabats, captivent ma Ty’Pêche ! J’adore le style de cette auteure. Lou et Mouf – Pastel

.
On m’avait vanté le succès des livres sonores, alors j’ai acheté ces deux-ci : les bébés animaux (on y entend les cris des animaux) et les musiques classiques (je connais le goût pour la musique de ma fille). Hélas, le premier n’intéresse pas Ty’Pêche, et le 2ème attise sa curiosité de temps en temps, mais ce n’est pas l’amour fou.

mes petits imagiers sonores – Gallimard jeunesse

Pour mon propre plaisir, je lui ai aussi acheté 2 livres musicaux Disney, qui reprennent des extraits de chansons du Roi Lion et de Vaiana. Là par contre, c’est le coup de cœur, elle appuie en bouche sur les touches et se dandine sans lassitude !

.
Les Kididoc sont souvent de sortie : leurs mécanismes ludiques passionnent ma fille ! Il s’agit de languettes à tirer, roues à tourner, volets à ouvrir … elle ne s’en lasse pas !

Kididoc – Nathan

.
Depuis peu, nous possédons 2 « livres puzzles » offerts, qui sont ses nouveaux chouchous : le premier est facile avec uniquement des pièces rondes, qu’il faut associer au dessin en dessous. Le 2eme rassemble plusieurs petits puzzles, et après une période où Ty’Pêche s’éclatait à les désassembler, elle essaie désormais d’associer les pièces (à 17 mois). Cela requiert beaucoup de concentration !

livre puzzle « Vaiana » Disney – Hachette jeunesse

.
Petit Ours Brun a énormément de succès aussi, et cela m’emballe moins car l’ambiance patriarcale de la famille Ours Brun me hérisse parfois le poil : t’as remarqué que Maman Ours repasse son linge un livre sur 2 ? Tu me diras, quand je vois la vitesse à laquelle s’accumule mon linge, c’est ptet pas si éloigné de la vérité … mais force est de constater que Ty’Pêche a-do-re les aventures de l’ourson malin.

.
Pour terminer, je vous montre son petit coin lecture que j’ai créé avec 3 fois rien… Ty’Pêche a vite prit le pli de s’y installer pour lire (elle alterne avec le canapé). Un tapis de sol Ikéa, à côté duquel est installée une caisse basse et laissant apparaitre les livres (il va bientôt nous falloir une 2e caisse !) ; une galette de chaise recyclée en coussin, la luminosité de la fenêtre toute proche, et la proximité du chauffage pour le cocooning !

Si vous avez des livres cartonnés à nous faire découvrir, je prends vos idées avec grand plaisir ! Je reviens très vite vous parler de nos livres favoris en pages papier (ou souple), maintenant que Ty’Pêche maîtrise mieux ses gestes ;) .

8 commentaires sur “Bébé-tests : des livres (cartonnés) pour les petites mains ! (12 – 18 mois)

  1. Comme toi je suis pas fan des livres en tissus et en mousse. Je ne suis pas spécialement fan des livres sonore. Je trouve qu’ils s’abiment très vite et c’est une ruine en pile !
    Ici les bébés Balthazar sont clairement nos chouchous.
    En imagier celui là est un vrai coup de coeur pour nous : https://tumefaisgrandir.wordpress.com/2016/09/19/livre-coup-de-coeur-4/
    et nous aimons beaucoup Non ! et A l’intérieur de moi que j’ai présenté sur le blog 🙂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s