Bébé-tests : des jouets, entre 12 et 18 mois

Dans la jungle de la puériculture, nous croulons sous une multitude de jouets (plus ou moins éducatifs) et il est super compliqué de faire un choix qui ferai plaisir à notre enfant (tout en ayant un certain potentiel, vous en conviendrez).

Je vous propose, tout comme je l’avais fait pour la tranche d’âge 9-12mois, de poursuivre et vous exposer les jeux & jouets que Ty’Pêche a possédé aux environs de ses 12 mois à ses 18 mois, et leur succès ou échec !

les jouets

-> le garage à voitures et la rampe de lancement
Elle y a pas mal joué quand elle l’a reçu, puis largement délaissé. Quand j’ai réorganisé son espace jeu, elle l’a comme « redécouvert » et s’y est de nouveau intéressée. C’est l’un des rares jeu auquel elle joue seule.

Rampe de lancement « Smoby »

-> la cuisine
ce cadeau de Noël n’a pas encore exprimé tout son potentiel : ouvrir et fermer les tiroir, appuyer sur les boutons, voilà qui est rigolo. Mais à 18 mois, elle ne jouait pas encore à imiter ses parents cuistots ! (euh p’tet parce qu’on n’est pas de supers cuistots 🤭 )

Cuisine en bois « Ikéa »

-> la maison à trou
Elle conserve un bon succès, surtout que Ty’Pêche a apprit à manier le marteau … donc c’est encore plus fun ! Mais il faut avouer que les balles sont régulièrement portées disparues !

maison à trou « Jouéco »

-> la piscine à balle
c’est un semi échec… cette piscine prend pas mal de place pour bien peu de temps passé dedans. Ty’Pêche ne s’y éclate que lorsqu’on l’accompagne ( donc c’est méga fun quand les petits copains viennent à la maison !).

-> le poupon
Elle ADORE son poupon ! Il est aussi important que son doudou, il traîne partout et elle lui a déjà raconté et fait bien des choses… Le poupon est THE succès chez nous !

-> la poussette
Gros succès également ! L’arrivée de la poussette coïncidait avec l’acquisition récente de la marche, c’était donc un formidable objet pour finir d’assurer la stature debout/la mobilité, ainsi que très récréatif évidemment !

Un poupon, une poussette, et des heures d’aventures (on verra pour les règles de sécurité plus tard !)

.
les jeux

-> le Colorimo
Bof bof… à part éparpiller les boutons de couleurs partout dans le salon, Ty’Pêche n’a pas vraiment été passionnée par ce jeu. Je pense lui avoir présenté trop tôt.

-> les instruments de musique
C’était notre cadeau pour ses 12 mois. Nous avons opté pour la boîte d’instruments Janod, qui ne sont pas d’une qualité extraordinaire au niveau sonore, mais ce sont de beaux objets en bois qui permettent tout de même l’introduction de la musicalité à bébé !

Guitare (non accordée), xylophone, maracas, trompette, harmonica …

-> les crayons de couleurs
Manier les crayons est une jolie passion pour ma fille : elle adore choisir sa couleur, faire des traits, les ranger soigneusement… et ce dès ses 15 mois.

.
les « homemade »

-> la boite à bouchons inspirée de chez Claire ici
j’ai conservé plusieurs bouteilles en plastique différentes, me suis armée d’un cutter et fabriquée cette boite à bouchons. Un énorme succès ! A presque 2 ans elle la ressort encore de temps en temps, même si maintenant c’est presque « trop facile » !

-> la passoire et les cure-dents inspirés de chez HappyChantilly ici
Quel excellent exercice de motricité fine : devoir insérer les cures-dents dans les trous de la passoire ! Grosse concentration au rendez-vous.

-> quelques pâtes, un saladier, un fouet… et bébé fait sa tambouille juste à côté de son parent qui cuisine !

-> ranger les couverts : énorme succès. Je lui disais « Je range les couteaux et tu ranges le reste ? » et ma fille était ravie de participer à cet acte de la vie quotidienne (aujourd’hui à presque 2 ans, elle est moins demandeuse).

.
les livres
j’ai écrit un premier article à ce propos ici, j’en prépare un autre très bientôt !

Voilà pour ce qui est des jouets et jeux principaux de ma fille, sur la période d’environ 12 à 18 mois… J’espère que ça peut vous servir d’inspiration 🙂 !

4 commentaires sur “Bébé-tests : des jouets, entre 12 et 18 mois

  1. Oh oui, les bouchons ont vraiment beaucoup de succès ! Avec mon fils aussi 🙂
    Je remarquais pour la cuisinière Ikea, tu peux enlever les pieds en plastique pour qu’elle soit plus à hauteur 🙂 Puis les rajouter quand elle sera plus grande.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s