le Roi Lion 2019 : câlin à mon enfance

J’ai déjà un peu parlé de Disney sur ce blog : les studios aux grandes oreilles ont bercés mon enfance, même si je n’étais pas fan de tout (notamment, je détestais les Disney princesses ; mon kiff c’était les dessins animés ayant pour héros des animaux !).

Mon culte absolu, c’est le Roi Lion. J’ai usé la bande de notre VHS, je ne sais pas combien de fois nous avons pu visionner ce dessin animé moi et mes frères … Alors apprenant que Disney se lançait dans une « réédition » de son oeuvre phare, en images de synthèses, j’ai eu un peu de réserve (Quoi ? toucher à ce bijou, ont-ils le droit ?) mais la curiosité fut très forte !

C’est en amoureux que nous sommes allés de nouveau fouler la Terre des Lions, 25 ans après note première rencontre avec Simba. Je précise que nous l’avons vu en VF. Les premières notes et ce fameux « ♫ Ingonyama bagithi baba…. ♪ » m’ont filé un tel frisson, les larmes me sont montées d’office. Et dès le début, la beauté et le réalisme de la savane et ses animaux est époustouflante. On découvre les mêmes scènes, mais avec des animaux si vrais, on a l’impression de vivre un safari. Je suis ravie. Puis l’on découvre la physionomie de nos personnages principaux : Zazou, le majestueux Mufasa, Sarabi, Rafiki et l’absolument adorable lionceau Simba. Les animaux sont si beaux, je le répète, mais c’est l’atout numéro un du film !!!

Bon, l’histoire, on ne la refait pas. Je vais peu vous spoiler, mais y-a-t-il encore quelqu’un en France qui risque le spoil sur le Roi Lion ? En tout cas, la trame globale du scénario est la même : il y a quelques scènes supplémentaires, quelques dialogues modifiés (et pas toujours à bon escient, notamment –> ! attention Spoil : Pourquoi avoir modifié la mythique phrase du petit Simba « Le danger ? Je me ri du Danger ! Ha Ha Ha Ha ! » en « Le danger, je lui ri au nez ! » On est d’accord que c’est moins claquant ?! *fin du Spoil*) … mais nous avons le même texte à 95%. Fan service power.

Du côté des personnages, le plus bluffant est pour ma part, Mufasa : sa prestance, sa carrure, sa force, sa voix (Jean Reno, as same as 1994) en font un personnage impressionnant, imposant, charismatique. J’ai bien plus aimé ce Mufasa que celui du DA. A ses côtés, Scar a vraiment l’air minable et rabougri, et d’ailleurs l’aspect méchant et calculateur est remplacé par un côté vicieux qui m’a peu plu. Simba est un vrai petit prince à qui l’on a tantôt envie d’arracher quelques poils devant son insolente désobéissance, tantôt envie de câliner lorsqu’il découvre (abruptement) les réalités de la vie. Nala, Sarabi, sont égales à leurs personnages de papier. J’ai trouvé que Zazou était encore plus insupportable que son homologue de 1994 ; mais également montre plus d’actes de bravoure (il sauve la mise à Simba, Nala, et d’autres personnages plusieurs fois). Timon et Pumbaa restent l’atout comique, très réussit avec plus de vannes « adultes » pour notre plus grand régal. Ma déception réside dans le personnage de Rafiki, imagé en vieux marabout déglingo qui baragouine des trucs incompréhensibles : mouai bof, à la base c’est censé être un vieux sage quand même !

Les chansons, ma madeleine de Proust : la BO original du Roi Lion, née de l’association délicieuse d’Elton John et Hans Zimmer, était intouchable pour moi. J’étais donc très exigeante à ce propos, et je ne suis pas très satisfaite : d’une parce que les chanteurs ont changés (forcément) et donc les voix heurtent un peu mes oreilles (surtout que la tendance actuelle est aux « -Aaaahanhan -yeah-yeaaah en fin de phrase, ce que je ne supporte absolument pas). Mais surtout, –> ! attention Spoil La chanson de Scar, « soyez prêtes », ainsi que la scène entière a été totalement transformée et c’est scandaleux à mes yeux. Le parallèle avec le nazisme (lorsque les hyènes défilent en rang, en faisant le salut hitlérien, et chantant « kING KING KING KING » a disparu des tablettes et c’est un choix que je trouve navrant. En effet c’était selon moi, cette scène qui ancrait le personnage de Scar dans l’ombre et soulignait sa puissance et sa méchanceté, mais dans le film 2019 on perd ce côté pour seulement voir une alliance avec les hyènes, qui ne semblent même pas s’écraser devant la prestance de Scar. C’est vraiment dommage. *fin du Spoil*. Enfin, la chanson qui a été rajoutée lorsque Simba rentre au royaume (NB: en version originale, il s’agit de « Spirit » de Beyoncé) n’apporte rien au propos et je trouve que la rythmique joviale n’est pas en accord avec la gravité du moment. Ne parlons pas des paroles, je les ai trouvées bidons.

Pour le plaisir, je vous offre le cultissime « L’amour brille sous les étoiles » (♫ illuminant les keur-oh wooooh! » ♪ … euh ? Beurk. J’achète pas 😄 )

Pour conclure, mon impression générale est plutôt bonne : je me suis replongée dans mon enfance avec délice et excitation. Je le répète mais les images sont sublimes et on en prend plein les yeux. L’émotion fut plusieurs fois au rendez-vous avec la scène d’introduction, le drame de Mufasa, les retrouvailles Simba et Nala et ma scène favorite : l’ascension de Simba sur le trône. Il y a quelques changements que je n’approuve pas, parce qu’à mes yeux l’œuvre de 1994 caressait la perfection.

Visionner ce film m’a donné l’impression d’accompagner mon Moi enfant, par la main, pour un moment complice au cinéma. Moi adulte était heureuse et excitée de faire découvrir ce chef d’œuvre à Moi enfant. On sent la transposition Moi Maman avec ma fille, hein ? J’aurai adoré y emmener Ty’Pêche, hélas elle est bien trop jeune ! Sont venues à mon esprit plusieurs questions amusantes : lequel des 2 films aura-t-elle en référence ? Trouverai-t-elle le dessin animé originel has been ? Et si elle n’aimait pas le Roi Lion 😱 !? N’y pensons pas !

Fan jusqu’au bout du tshirt, j’te l’dis !

Avez-vous vu ce Roi Lion 2019 ? Qu’en avez-vous pensé ?

 

7 commentaires sur “le Roi Lion 2019 : câlin à mon enfance

  1. Je ne l’ai pas encore vu et je ne sais pas si j’irais. J’ai un peu du mal avec les reprises. J’aime tellement l’original que bon… C’est comme écouter la nouvelle génération chanter Jean Jacques Goldman, je suis pas fan …
    Alors, je ne sais pas si j’irai. Je trouve que le plus intéressant réside dans les chansons et de ce que tu m’en dis, c’est pas non plus exceptionnel. En plus, ils ont modifié certains passages/ personnages et ça, j’ai du mal.. 🙂
    Bref, je me laisse encore le temps de réfléchir mais en tous cas, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ton billet !
    PS / ici aussi fan des Disney dont les héros sont des animaux (Les 101 dalmatiens, mon fétiche) 😉

    J'aime

    1. Ah ah c’est un sacré dilemne ! J’ai accepté rapidement d’y aller, puis en y repensant je me suis demandé si c’était une bonne idée …. en tout cas je comprends le positionnement de vouloir rester sur la version 1994 !

      J'aime

  2. Me too j’ai toujours préféré les Disney avec des personnages d’animaux !! Tu es validée super fan par la communauté blogueuse en tout cas ! super article ! On voit que tu as écris avec ton âme d’enfant. c’est normal qu’il y ait des déceptions je pense mais savoir que dans l’ensemble c’est super chouette ça me donne envie de le voir. Au ciné ? Je ne sais pas ! On verra bien si je trouve une amie pour y aller car personne pour garder notre fils 😄 sinon j’attendrai la sortie en dvd

    J'aime

  3. C’est aussi mon Disney culte! S’il ne devait en rester qu’un ce serait lui! J’étais d’ailleurs déjà allé le revoir quand il était ressorti au ciné il y a quelques années. Celui-ci est dans ma to-do list mais je n’y suis pas encore allé. J’hésite entre la VF et la VO… peur d’être déçu du changement de voix en VF mais en même temps j’ai envie d’entendre les chansons en français…

    J'aime

  4. Merci pour tes retours sur le film ! Moi je n’ai pas eu ton courage… j’aime tellement le dessin animé que j’ai préféré ne pas tenter le film de peur d’être déçue. Je suis peut être un peu trop puriste, ou vieillotte 😉

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s