Le Croisic et son Océarium [presqu’île de Guérande]

Série « un été sans partir » : nos escapades en pays ligérien (Loire-Atlantique 😉) et alentours, adaptées à une exploratrice de 2 ans ! A lire aussi  : Zoo de la Flèche / miroir d’eau de Nantes / Guérande.

La presqu’île de Guérande est connue pour son fameux « sel de Guérande », sa cité médiévale, et la présence de la célèbre la Baule (une cité balnéaire que je n’aime pas du tout, tant pour sa bétonisation que son côté bling bling). J’ai déjà parlé sur le blog de la Baule, et de la peu connue Mesquer. La côte sud est donc plutôt citadine et très fréquentée, avec des plages à remblais et des véhicules et immeubles partout ; alors que les côtes ouest et nord ont gardé un côté sauvage et plus tranquille, avec des dunes et une flore très présente (bien que la composante « touristes » reste forcément forte en Août !).
Nous avons passé un weekend du côté du Croisic, que je vous présente en 2 chapitres : aujourd’hui, la ville du Croisic et son océarium !

Le Croisic est situé à l’extrême pointe de la presqu’île, et il n’y a qu’une route pour y accéder : de ce fait c’est facilement embouteillé (et pénible, il faut l’avouer !). C’est une ville surtout portuaire et pêche, traversée de rues étroites où les piétons sont rois. L’esprit breton est très présent, nous avons même croisés des bigoudènes qui se rendait à un festival ce jour-là !

L’océarium du Croisic n’est pas immense : la visite se fait en 2 heures. Il y a quelques animations, notamment le nourrissage (ça se dit ?) des manchots et l’occasion de faire leur connaissance. Il y a 5 ou 6 salles, beaucoup de bassins avec beaucoup de poissons de toutes tailles, des crustacés, des amphibiens, des euh… « choses » bizarroïdes aussi 😅 ! Je ne suis pas du tout calée en faune et flore marine, ça se voit hein ?!
🦐
🦀 🐡 🐙 🐟

le bassin des huitres
des espèces de crabes très étranges !!
une énorme anémone de mer !
les jolies méduses

La plupart des bassins descendent à raz-terre, ce qui est idéal pour nos bout’chous qui peuvent observer tout autant que nous !

le bassin des raies

.
🐧
Les manchots .
🐢
🦈 Le clou du spectacle : le bassin des requins et la tortue !

C’est une sortie intéressante, cependant Ty’Pêche était déjà éprouvée pour nos 2 heures de voiture et n’a pas trouvé les ressources pour s’intéresser aux poissons : nous avons très mal choisit le timing ! Moi et Chéri sommes également peu passionnés par le monde marin, ce qui fait que cela ne restera pas dans nos annales. MAIS il s’agit d’un avis très subjectif ! Objectivement parlant, l’océarium est un bel endroit et enrichissant ! Je pense que lorsque notre fille aura gagné quelques années, cela pourra se tenter de nouveau, avec notamment la lecture des nombreuses pancartes qui jalonnent le parcours (chose que Ty’Pêche ne nous a pas laissé le temps de faire, occupée qu’elle était à se carapater en criant 🤷‍♀️oups !).

Après cette visite un peu bâclée, nous avons opté pour fouler le sable ligérien … la suite au prochain épisode !

4 commentaires sur “Le Croisic et son Océarium [presqu’île de Guérande]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s