Idées d’activités pour bambin (autour de 2 ans).

Je ne sais pas chez vous, mais ici l’amusement d’une « 2 ans » c’est autant de jouer avec ses jouets, que de trouver milles choses à faire avec ses 10 doigts et pourquoi pas avec les objets du quotidien… option imitation parentale. Alors voilà quelques activités que j’ai pu proposer à Ty’Pêche ces derniers mois !

Nettoyer et essuyer Je ne bride pas son initiative et l’y encourage même : quand on reverse, on ne se fait jamais gronder chez nous. En revanche, on répare nos maladresses tous ensemble ! Elle adore également manipuler le balai !

Cuisiner Elle est toujours partante pour patouiller dans la cuisine, et il y a tant à faire : verser, mélanger, casser les oeufs, pétrir, transvaser dans un moule… le petit bonus étant de boulotter des palets de chocolats incognito !

Éplucher des oeufs

Une chouette idée vue chez Happy Chantilly : concentration et dextérité sont de mise !

La peinture à doigtsUn succès qui ne s’essouffle pas ! Par contre moi je n’aime pas du tout la texture de cette peinture… quand elle manifestera l’envie de dessiner plus que patouiller, je pense investir mais dans quel genre de peinture ? Vous avez des idées à me soumettre ?

La pâte autodurcissanteIdée et recette chipées chez Claire. C’est tout simple et très ludique : faire des petits objets (ici, des décos de Noël) en matière type pâte à modeler, mais qui durcira en quelques jours… et les peindre ensuite !

Le tri de chaussettes par pairesSimple et efficace.

L’association par couleursQuelle pince à linge correspond à quelle lingette ? Une petite activité qui la concentre et me permet de ranger mon linge tranquillement, à ses côtés.

Les gommettes un exemple de « gommettage » ludique : je dessine un rond de couleur et lui propose de coller les gommettes correspondantes. Elle adore ! Ces petits livres ont un grand succès : il s’agit de reconstituer des dessins avec la planche de gommettes correspondante. {album hemma}.Puis ça part en cacahuètes !

Mais aussi…
La pâte à modeler est souvent de sortie ; en ce moment, elle réclame également de dessiner les lettres de son prénom alors nous faisons un genre d’atelier « écriture » de temps en temps ; cet été l’arrosage des plantes était un temps rigolo et très instructif (découvrir que les plantes boivent elles aussi pour grandir et fleurir) ; les incontournables bulles de savon (enfin, est-ce vraiment du savon dedans ?) ont été très prisée cet été également ! Elles lui ont permis d’apprendre à souffler de façon précise !

A suivre bientôt, les tops et flops des jouets et jeux de Ty’Pêche sur la tranche d’âge 18 mois – 2 ans !

Et chez vous, quelles activités proposez-vous à vos bout’chous de 24 mois ?

4 commentaires sur “Idées d’activités pour bambin (autour de 2 ans).

  1. La pâte autodurcissante ets vraiment chouette. J’ai aussi une recette de pâte à modeler vraiment top sur le blog 🙂
    Sinon, j’ai un peu laisser tombé les activités. J’adapte en fonction de l’activité que je fais. Un peu comme toi avec tes pinces à linges. D’ailleurs, c’est fait exprès ? 🙂

    J'aime

  2. Comme chez toi, les activités du quotidien servent de découverte. On lit beaucoup aussi. Sinon il joue beaucoup avec sa soeur au papa et à la maman en ce moment.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s