Une décennie derrière nous

Mine de rien, ce début 2020 me fait réaliser qu’une décennie vient de s’achever. La décennie de ma vingtaine, celle d’apriori les meilleures années de ma vie (dixit de vieux dictons) et de la jeunesse fougueuse et innocente. Et si je vous proposais de revenir sur ce qui m’a marqué ces 10 dernières années ?

2010 – 2019 : retour sur une décennie

.
10 ans de grand écran
.
Au début de notre relation, Chéri et moi étions de grands adeptes du cinéma, et nous avons longtemps consommé un voire plusieurs films par semaine. Puis les horaires de travail de mon homme furent un handicap à ce genre de sorties, et nous ralentîmes la cadence… jusqu’à devenir parents, où le cinéma nous fut carrément un lieu étranger 😅 !
Parmi les films qui m’ont le plus marqués, je citerai : Black swan (j’en parlais ici) ; Happyness therapy (ici) ; the places beyond the pines (ici) ; About time (ici) ; Interstellar (ici) ; Joker. On a vu de jolis films d’animations également avec la trilogie Dragons ; Your name (ici) ; et l’étonnant Roi Lion en images de synthèse (ici).

.
10 ans de petit écran.
Les année 2010 marquent l’avènement du binge watching : c’est le phénomène d’enchaîner les épisodes d’une série à la suite, sans avoir à attendre une (ou plusieurs) semaine entre chaque. De la montagne de séries qui nous est donné à voir, je retiendrai la mythique Game of Thrones (HBO), LA série de la décennie à mon humble avis. Politique, magouille, sexe, violence, fantastique, drama… elle réunit tous les genre et même si la fin est discutable, GoT a marqué au fer rouge l’histoire des séries.
Et sinon ? j’ai pris mon pied devant Sense 8 (Netflix), Downton Abbey (ITV1), Stranger things (Netflix), the BigBang Theory (CBS), Sherlock (BBC) et récemment, Big little lies (HBO).

.
10 ans de chansons
.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette décennie ne m’aura pas emballée musicalement parlant. J’ai petit à petit abandonné la radio actuelle pour France Inter… Je ne regarde pas les télécrochets tels que the Voice ou Incroyable talent non plus… Et je ne suis pas fan du tout des concerts et festivals. J’écoute bien plus les vieux titres, que je pioche dans les 70’s, les 90’s voire même le début des années 2000 pour l’effet « nostalgie adolescente ».

.
10 ans de jeux videos
.
Cette décennie fut ma réelle découverte du monde du jeu vidéo, et mes émois sur console. Final Fantasy, Zelda, Kingdom Hearts : j’ai eu un coup de coeur pour les RPG et j’ai vraiment kiffé devant mon petit écran ! Bon, je n’ai pas un parcours de gameuse très étoffé, mais j’ai aussi souvent été spectatrice des aventures de mon Chéri manette à la main. Parmi les jeux sortis depuis 10 ans, j’aurai retenu l’émouvant The Last of Us ; nos barres de rire sur Overcooked ; la belle surprise de World of Final fantasy.

.
10 ans de politique
.
Cette décennie vit mes premiers pas en bureau de vote. J’en parle peu, pourtant cela m’intéresse mais j’essaie de me donner les moyens de pouvoir être critique sur le monde politique. Je suis des sceptiques qui se demandent qui croire… et qui pensent que la politique se plante depuis bien longtemps dans les priorités du pays. J’ai quand même eu le sentiment, de plus en plus marqué, que les personnes politiques ne connaissent pas la vie du « bas peuple » et ne savent pas de quoi ils parlent lorsqu’ils tentent de s’exprimer à propos de la vie courante et du quotidien des ménages. Bref, plus on avance dans les années, moins je me sens comprise par nos élus (y’en avait pas un, un jour, qu’avait-dit-que « Je vous ai compris », pourtant ? 😇).
Ces 10 ans ont quand même, enfin, permis à une tranche large de la population d’aimer sans entraves en France : le mariage et l’adoption par 2 personnes du même sexe sont devenus légaux, et c’était vraiment pas un luxe.
Enfin, hélas le dérèglement climatique n’intéresse personne au niveau du pouvoir, mais énormément de démarches citoyennes fleurissent à ma grande joie, ceci représenté symboliquement par l’épatante Gretha Thunberg dont l’action est souvent critiquée, mais qui a le mérite d’agir et d’en faire parler, surtout.

.
10 ans d’évènement médiatiques
.
Il s’est passé énormément de choses sur la scène géopolitique mondiale, et je n’en saisis clairement pas tous les tenants et les aboutissants. Ce qui m’aura le plus marqué, ce sont bien sûr les attentats de 2015 et notamment ceux du 13 Novembre : Stade de France et Bataclan. Parce que je papotais avec des amis sur Messenger et que soudainement, mon fil Twitter s’est embrasé. Que se passait-il ? « Attendez mais ils parlent d’attentats là… ». Une nuit d’horreur a suivi. Un silence de mort devant les chaînes d’infos en continu (que je ne regarde plus depuis cet évènement). J’ai ressentit l’onde de choc bien plus durement qu’après le « Charly Hebdo » (qui n’en n’était pas moins cruel, on est d’accord).

by E.Chaunu

Cette décennie a aussi vu la disparition de stars qui ont eu toute mon admiration : Alan Rickman, David Bowie, Robin Williams ; pour ce dernier, allez savoir pourquoi, je me souviens précisément d’où j’étais et de ce que je faisais quand son suicide nous fûmes annoncé à la TV. Un petit choc, de réaliser qu’on peut être multimillionnaire et terriblement malheureux.

.
10 ans dans ma vie personnelle
.
10 ans incroyable : j’ai commencé 2010 aux prémices de mon indépendance, la peur au ventre en franchissant la porte du monde des adultes. Diplôme, premiers pas professionnels, indépendance financière, premier appart, achat immobilier… Que d’étapes importantes ! J’ai traversé ces 10 ans aux côté de Chéri : 2015 vit notre mariage se dérouler dans l’amour et la béatitude, et 2017 vit éclore la vie de nous avec la naissance de notre fille : probablement l’évènement le plus bouleversant de ma vie 🥰 !

.
Que me réservent les 10 prochaines années ? De nouvelles grandes décisions, à n’en point douter. J’ai des envies inassouvies, j’ai des projets dans les 4 coins de ma tête, j’ai des ras-le-bol qui méritent que je les éliminent de ma vie. Je vais entamer cette décennie en changeant de dizaine : les 30 ans frapperont à ma porte cette année et je crois que je n’aurai pas d’autre choix que de les accueillir 🤷‍♀️ mais honnêtement je me sens plutôt sereine à cette idée !

Et bien sûr, je vais continuer d’alimenter ce blog qui est un de mes gros projets depuis 5 ans désormais ! Je m’y sens bien, j’aime y écrire mes découvertes, mes réflexions, mes expériences…. et vous me le rendez bien ! Vos commentaires sont pertinents, amusants, encourageants, bref j’adore cet échange que l’on  a et j’ai envie de poursuivre cela longtemps !

2020, c’est partit !

 

8 commentaires sur “Une décennie derrière nous

      1. Ahah c’est rigolo ! J’étais adepte des séries, beaucoup moins depuis ma maternité… manque de temps 😝 Et un poil geek oh oui, j’ai tâté la manette à une époque où il n’y avait pas un paquet de couches dans ma maison 🙈

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s