les Bambin’tests : premiers jeux de société (2 – 3ans)

Je profite de cette période pré-Noël pour faire une revue des jeux de société qi nous ont accompagné cette année 2020, couvrant en gros la période 2ans – 3 ans de Ty’Pêche. En effet, Chéri et moi sommes des fans de jeux de société, c’est donc une passion que l’on a envie de transmettre à notre fille ! En plus, autant personnellement je ne suis pas réfractaire au jeu libre ou aux jeux de rôles, autant Chéri a plus de mal et le jeu de société est son atout privilégié afin de passer un temps de qualité avec sa fille. Alors, nos essais, nos flops, nos succès… C’est ici !

Maman et ses bébés {Ravensburger}
Un Jeu d’association façon puzzle : il faut associer chaque maman à son/ses bébé/s. C’est une approche de la mécanique puzzle, et c’est une façon idéale d’apprendre le vocabulaire des animaux (mâle, femelle, petit). Et pourquoi pas, si vous gérer dans ce domaine, introduire la Langue des Signes en signant chaque animal ! Ty’Pêche y a beaucoup joué, même « grande » alors que ce jeu ne représentait plus de difficulté, ça lui plaisait toujours !
> Verdict : Succès !


Dominos
Un grand classique du jeu pour enfants, un des premiers auquel notre fille a joué. J’en ai acheté un en bois (pour le plaisir) avec des images plutôt que des points (parce qu’elle n’avait que 2 ans, elle ne comptait pas à l’époque). C’est un jeu parfait pour appréhender la notion de « chacun son tour », puis la pioche, et les notions gagner/perdre. Nous avons fait beaucoup de parties de dominos !
> Verdict : succès !


Loto {Ravensburger}
Un autre grand classique de l’enfance qui travaille l’observation, la reconnaissance, et pour notre cas, l’enrichissement du vocabulaire avec cette version « animaux sauvages ». Nous n’avons jamais terminé la moindre partie de loto : ma fille n’accroche pas du tout, n’aime pas le principe d’attendre avant de découvrir une carte qui n’est peut-être même pas pour elle, s’ennuie ferme (et, je dois bien le dire, moi non plus je ne suis pas particulièrement passionnée par ce jeu).
> Verdict : échec.


Qui mange quoi ? {Ravensburger}
Un jeu au beau potentiel que nous n’avons jamais réussit à exploiter. Le but est de déplacer son seau de nourriture sur le plateau afin de nourrir les animaux. C’est un système de roulette qui détermine le nombre de cases sur lesquelles on peut avancer, mais la flèche tourne très mal : cela gâche beaucoup le jeu. Ma fille utilise ce jeu en jeu libre, plutôt qu’en jeu de société : elle distribue les aliments au grès de ses envies.
> Verdict : bof.


Little coopération {Djeco}
4 petits animaux se baladent sur la banquise, mais le pont menace de s’effondrer ! Il faut vite les ramener à l’igloo avant la fonte des 6 blocs de glaces qui soutiennent le pont. Reçu à Noël dernier (environ 2 ans 1/4), Ty’Pêche a très vite prit en main et comprit les règles du jeu simplissimes. C’est un jeu coopératif, tout le monde joue avec tous les animaux. Il n’y a pas vraiment de tactique, c’est le hasard du dé qui fera que l’on gagne ou perde. Nous y avons énormément joué !
> Verdict : Succès !


Jeu d’équilibre {Verbaudet}
J’ai craqué pour le design de ce paresseux qui garde un tas de petits cylindres en équilibre au dessus de sa branche. Ty’Pêche n’a pas partagé cet engouement : la première fois qu’elle y a joué,elle fut vexée que les cylindres tombent avant qu’elle ne puisse tous les poser, et n’a jamais vraiment voulu y retoucher ! NB : c’est impossible de poser tous les cylindres !
> Verdict : échec total.


Une cuillère pour Martin {Haba}
J’en avais lu que du bien : l’ourson Martin se met à table, et selon le résultat du dé, à chacun de lui donner une cuillère de purée adéquate. Euh, à l’utilisation, je n’ai pas trouvé d’intérêt à ce jeu et ma fille non plus.
> Verdict : flop.


Mini-mimes {Hemma}
Acheté dans le cadre de nos vacances estivales, il s’agit de tirer une carte et de tenter de mimer l’animal dessus. Le concept de mimes est encore difficile pour Ty’Pêche, mais elle s’amuse beaucoup avec ce jeu !
> Verdict : très bien !


Le Verger {Haba}
Cadeau des 3 ans, ce jeu réputé qui consiste à ramasser la totalité des fruits en coopération, avant que le puzzle du corbeau ne soit reconstitué. Un beau succès ici, Ty’Pêche nous l’installe régulièrement : elle a rapidement comprit le principe, il y a un petit côté tactique qui met un peu de piment pour nous adultes, bref nous passons de bons moments avec ce jeu ! A mon avis, il est difficilement exploitable avant les 3 ans par contre : mais il existe une version « mon premier verger » qui est adapté aux p’tits chouchous de 2 ans ! (nous n’y avons jamais joué).
> Verdict : Succès !

.

Voilà pour les premiers jeux de société qui ont élu domicile sur nos étagères ! Depuis, nous avons découvert « Mon premier trésor de jeu » de Haba, et nous en avons demandé plusieurs autres à Noël !

Partagez-moi vos coups de cœurs Jeux de société pour les bambins !

.

Un commentaire sur “les Bambin’tests : premiers jeux de société (2 – 3ans)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s