Des livres de Noël… sans Père-Noël

Pour faire suite à mon article sur notre non-envie de perdurer la croyance du Père-Noël, voici une petite sélection de livres qui parlent de Noël… sans que ce soit le Père-Noël qui apporte les cadeaux. Dans ces livres, soit le Père-Noël est suggéré mais les cadeaux viennent d’ailleurs, soit le doute plane (on peut donc attribuer les cadeaux à qui l’on veut), soit il est clairement dit que les cadeaux s’offrent entre proches. Au final, il y a vraiment beaucoup de livres qui évoquent l’ambiance de Noël, le partage, la joie de retrouver ses proches !

Agathe ne croit pas au Père-Noël
[Catherine Dumonteil-Kremer – Pep’s]
Pour commencer, on ne peut pas être plus clair : comme le Port-Salut, c’est écrit dessus ! La petite Agathe ne croit pas au Père-Noël, mais ça ne l’empêche pas de vivre cette période comme magique et magnifique. A chaque page elle décrit cette magie, parlant de la décoration, de la recherche de cadeaux, du plaisir de se réunir entre proches. Un livre presque plus adressé aux adultes qui s’interrogeraient sur la pérennisation de la magie de Noël, que pour les enfants !

*

Noël, ce n’est pas sorcier !
[Lieve Beaten – Mijade]
Une petite sorcière s’affaire pour les préparations du réveillon de Noël, mais des petits désagréments vont l’interrompre sans cesse. Le réveillon de Noël sera-t-il prêt à temps ?
Une histoire rigolote, où y figure une mère-Noël qui certes apporte un cadeau, mais en tant qu’amie de la sorcière (et non en tant que distributrice anonyme et cachée).

*

Le noël de Balthazar
[E. Kelly ; MH. Place ; C. Fontaine-Riquier – Hatier jeunesse]
C’est la dernière journée avant Noël, et Balthazar aimerait bien offrir un beau cadeau à son doudou Pépin, mais hélas il n’a pas d’argent. Il se rend dans la boutique de jouets de Monsieur Merlin et lui échange son trésor le plus précieux contre un très beau jouet pour Pépin… Une histoire vraiment émouvante, qui souligne l’importance de se donner du mal pour les gens qu’on aime, bien plus que le cadeau en lui-même ♥

*

C’est Noël !
[Tracey Corderoy – Mijade]
Arthur est très excité : c’est Noël !! Peut-être même un peu trop excité, d’ailleurs…
Un rigolo petit rhino qui, dépassé par son enthousiasme, enchaîne les maladresses. Ici le ton est bienveillant (il ne se fait pas punir par exemple) et très rigolo (autant pour les enfants que pour les parents dont on comprend le désespoir !).

*

Le flocon de Noëlle
[Benji Davis – Milan]
Un petit flocon va vivre la grande aventure de la dégringolade vers la Terre. En parallèle, la jeune Noëlle souhaite fort de voir la neige… Une histoire poétique qui parle plus de l’ambiance des fêtes que de Noël à proprement parler. Ma fille l’adore, il semble être son favoris de la sélection !

*

Joyeux noël, petit hérisson !
[M. Christina Butler ; Tina Macnaughton – Milan]
Petit Hérisson trépigne d’impatience : c’est bientôt Noël ! oui mais voilà, il trouve que sa maison n’est pas assez décorée… et dans l’effervescence, il en a oublié de prévoir les cadeaux pour ses amis ! Une jolie histoire sur les préparatifs de cette fête de fin d’année, avec des douces illustrations qui brillent à chaque page !
(il y a plusieurs livres dans la collection du Petit Hérisson)

*

Le Merveilleux noël de Plume
[Rebecca Harry – Gründ]
Plume n’a qu’un souhait pour Noël : elle aimerait un ami ! Elle va porter elle-même sa lettre au Père-Noël et fera de belles rencontres en chemin. Ce livre trahit le titre de mon article car oui, le PN est présent et le personnage lui écrit une lettre de souhaits. Mais la finalité est si jolie que je l’inclue quand même dans cette sélection, car notre cher Barbu a un rôle très seccondaire et c’est bel et bien l’amitié qui est mit en avant ici (avec des cadeaux apportés par les-dits amis, d’ailleurs). Bonus, ce livre possèdent des illustrations brillantes qui font leur petit effet.
(il existe d’autres albums de la collection « Plume »)

*

Voilà pour notre bibliothèque de Noël, cru 2020 ! Si vous souhaitez d’autres références, j’ai noté les livres suivants (mais nous ne les avons jamais eu en main) :
Liv & Amy fêtent Noël [Eve Herrmann ; Roberta Rocchi – Nathan] -> avis à lire ici
Pile-poil [Black Birdie – Gallimard] -> lire ici
Le petit sapin de Noël [Deux coqs d’or] -> avis ici
Les lumières de Noel [Simon Ruth – Kimane] -> avis ici
Un rêve de Noël livre pop-up [David Pelham – Quatres fleuves]

J’espère que cette sélection Pere-Noel-free, bien qu’elle arrive un peu tardivement sur le blog, vous inspirera pour vos enfants (et âmes d’enfants !) pour cette année… ou les années suivantes !

C’est sur cet article que j’entamerai ma trêve de Noël je crois : non pas que je n’ai pas le temps, mais je vois bien que le blog est bien moins lu en ce mois de décembre, tout le monde semble très occupé ! Alors je vous souhaite de belles fêtes, de Noël et de Nouvelle année, avec ou sans Père-Noël, mais surtout avec de la joie, de la magie et de la chaleur ! Rendez-vous en Janvier 😘

*

2 commentaires sur “Des livres de Noël… sans Père-Noël

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s