Lectures et ressources pour accompagner sa grossesse et préparer son accouchement

Comme pas mal de femmes je suppose, j’ai mis en place différentes choses afin de préparer l’accouchement de bébé Cacahuète. Un peu refroidie par celui de Ty’Pêche (un accouchement déclenché pour cause de dépassement de terme, médicalisé et un peu laborieux), j’aspire vraiment à plus d’implication et d’éveil de ma conscience pour celui-ci. Je suis aussi quelqu’un qui ne peut pas rester ignorante et passive, j’ai un besoin de lire, écouter, savoir (même si je ne retiens pas tout). Voilà donc les supports qui m’ont accompagnés durant la couvade de Cacahuète !

  • Podcasts
    Ce long congé a d’abord été l’occasion pour moi de faire le plein d’informations et de feel good dans les oreilles : j’ai plus apprécié les podcasts que les lectures pour cette grossesse-ci ! J’ai notamment beaucoup parcouru « la Matrescence », parce que Clémentine a une voix douce et est enthousiaste pour tous ses sujets, c’est chouette ! Voici une sélection grossesse et accouchement (et un peu post-partum) :
  • Application « Yoga prenatal » DowndogApp
    J’étais adepte du yoga depuis un peu avant ma première grossesse, bien que j’ai arrêté la pratique en asso suite à des incompatibilités d’emploi du temps (#ministre). Durant cette 2ème grossesse, j’ai vraiment ressentit mes articulations toutes rouillées, mon dos faiblard et mon périnée tout mou. J’ai cherché sur Youtube des vidéos spécial grossesse mais c’est assez rare, et je n’avais pas envie de refaire en boucle les mêmes séances. J’ai alors farfouillé les applis et suis tombée sur celle de Downdog : les 15 petits jours d’essais gratuits m’ont convaincu. On peut personnalisé ses séances en indiquant le trimestre de grossesse, la durée de séance voulu, la durée de la relaxation, le type d’ambiance musicale, la complexité des postures et des explications… C’est vraiment très bien conçu. En début d’année j’ai profité d’une promo et payé 15€ pour 1 an d’utilisation : utile car l’appli propose aussi de la méditation et différents courants de yoga. Bon, je trouve personnellement qu’il est quand même mieux de connaître un peu la pratique du yoga avant de s’y lancer enceinte. Restez prudentes et très à l’écoute de votre corps 😉 .
  • Préparation virtuelle à l’accouchement de Quantik Mama
    La préparation à l’accouchement/la parentalité, j’en suis restée septique après la grossesse de Ty’Pêche. Pourtant j’ai suivi une prépa chez ma SF libérale avec qui j’ai une relation de confiance et d’intimité, option sophrologie. Bien que j’y ai appris les bases de la physiologie d’un accouchement (des notions quand même importantes) et quelques tips pour traverser les contractions en essayant de ne pas prendre la péridurale, je me suis rendue compte en me renseignant dans les années qui suivirent, que je ne connaissait pas la moitié de ce qu’il y avait à savoir et surtout, que les prépas ne préparent surtout à être des patientes idéales et non des parturientes épanouies. Mon propos est un peu radical oui… La faute à un système de santé entier à la dérive qui, par manque de moyens et de personnel, ne peut pas assurer correctement un suivi et une intimité nécessaires à l’autonomie maximal de la patiente ; la faute aussi à ce spectre de « la femme qui accouche met un pied dans la tombe » qui pèse lourdement sur la conscience sociétale et met une pression énorme sur les femmes et sur les soignants (alors que… si accoucher était SIIIIII dangereux, aurait-on survécu ces milliers d’années ?).

    Bref ! J’ai beaucoup vu circuler d’avis (trèèès positifs) sur la préparation virtuelle de Karine la Sage-femme, nommée Quantik Mama, sur les réseaux sociaux. Karine est québécoise, elle est sage-femme et a une expérience de 20 ans d’accompagnement des femmes dans l’enfantement en structure et à domicile. J’étais septique car le titre me gênait (je suis plutôt terre à terre, les machins quantiques, spirituels, féminin sacré toussa… ça ne me parle pas). Mais l’avis de Sonja (Nova’s with love) qui assure être très rationnelle et avoir été transportée par ces vidéos, m’ont convaincue. Et je ne regrette pas : j’ai tellement appris, tant sur le physiologie, la mécanique, les besoins mammifères, le mental… j’ai été moi aussi transportée par le Vortex, et ça m’a réellement donné envie d’accoucher ! Si vous pouvez vous l’offrir (car étant virtuel et non français, ce n’est pas prit en charge financièrement) je vous recommande chaudement sa préparation !
    Le site de Quantik Mama.
  • Livre « Le bébé est un Mammifère » de Michel Odent
    Michel Odent est un chirurgien de formation, qui s’est tourné vers l’obstétrique via les techniques de césarienne tout d’abord, puis passionné par cette spécialité, a mené à la Maternité de Pithiviers (région parisienne) des recherches et des expérimentations originales pour un retour vers la naissance naturelle et la confiance en les mères (pionnier des salles natures, naissances dans l’eau, liberté de position pour l’expulsion, chant prénatal…). Aujourd’hui il a 90 ans, son livre date de 1990 et n’a pas prit une ride : en effet, hélas, en 30 ans les moeurs français ont si peu bougé qu’il est toujours aussi urgent de s’inspirer des travaux de ce grand homme ! Le livre fait 108 pages et se lit très facilement : il s’en dégage une évidence et une fluidité qui donne grande confiance en nos capacités à enfanter !
  • Autres ressources littéraires
    Comme je vous l’ai dit, je n’ai que très peu lu durant cette 2ème grossesse, mais je sais que les livres suivants sont souvent appréciés et recommandés :
    • « Le mois d’Or » de C. Chadelas et M. Mahé-Poupin {site web}
    • « J’accouche bientôt, que faire de la douleur ? » de Maitie Trélaün {avis ici}
    • « Attendre son enfant… autrement » et « Elever son enfant… autrement » de C. Dumonteil-Kremer
      J’adore CDK, c’est l’une de mes références absolues en matière de parentalité. J’ai lu seulement le livre « Elever son enfant… » et la première partie parle de grossesse et d’accouchement, ratissant pleins de cas de figure depuis le suivi très médical jusqu’à l’accouchement à domicile. Les textes, témoignages et photos rendent le livre très beau et agréable.
    • « Périnée, arrêtons le massacre ! » de B. De Gasquet {ici}
  • Préparer son allaitement
    Parce qu’il est vrai qu’allaiter est naturel, mais également très vrai de souligner que ce n’est pas inné (encore moins pour nos générations qui souffrent de ne plus recevoir de transmission de cet acte qui est devenu une rareté au cours du XXe siècle), autant se (re)préparer à cette grande aventure ! Voici quelques ressources que j’ai utilisé ou redécouvertes durant ma grossesse, histoire de m’y replonger ; car oui j’ai allaité Ty’Pêche 3 ans, mais ça ne fait pas tout : les tout-débuts sont bien bien loin !
    • livre « L’art de l’allaitement maternel » de la Leche League
      Ce bouquin est une bibliothèque de l’allaitement, y sont regroupées l’immense majorité des réponses aux nombreuses questions des mamm’allaitantes, écrit avec l’expérience de générations d’allaitantes au sein (haha) de l’association ! {ici}
    • le site de la Leche League
      Nombreux sujets, articles, controverses, contact avec des bénévoles… sont disponibles sur le site de la célèbre LLL.
    • livre « Le manuel très illustré d’allaitement » de C.Guillot, du compte « TT en TT »
      Je ne l’ai jamais lu, mais énormément de mamans le recommandent : il reprend aussi une foule d’informations à propos du nichonnage, et ce sur un ton humoristique et léger ! {ici}
    • les consultant.es en lactation certifié.es IBCLC
      Il est très utile d’avoir enregistré dans son téléphone le numéro d’une consultante IBCLC de son département, au cas où les difficultés apparaitraient dès la Maternité… l’IBCLC est la seule certification internationale reconnue en matière de lactation humaine, et les professionnel.les sont dans l’obligation de se reformer tous les 5 ans. Annuaire français des IBCLC.

Pour les nantaises
Si vous vivez à Nantes et que la situation sanitaire le permet, je vous recommande l’aquanatale de Annie Beunet. Ce sont des séances d’aquagym adaptées à la grossesse, par Annie qui est coach sportive et spécialisée dans le pré et post partum. Belle ambiance, remuage de popotin et papotes au programme : j’avais effectué 1 cours par semaine du 5e au 9e mois durant ma première grossesse, et beaucoup apprécié !
Site Aquatique prénatale.

Voilà voilà, un joli panel pour accompagner ces quelques mois « 2 en 1 ». Vous l’aurez vu, c’est très plutôt naturel, physiologie, limitation de la médicalisation. J’espère que ça pourra vous parler et vous inspirer, et je vous souhaite une belle grossesse et un bel accouchement si vous êtes en préparation d’une nouvelle aventure familiale !


2 commentaires sur “Lectures et ressources pour accompagner sa grossesse et préparer son accouchement

  1. Rien qu’avec l’expression « vortex de la naissance » on sait que tu as fais la prépa de Quantik Mama 😅. J’ai écouté un de ses extraits gratuits et impossible de me concentrer avec son accent chantant, rien à faire vraiment 🙈.
    J’avais lu le bébé est un mammifère quand la descendance avait quelques mois, ce livre est tellement touchant, tellement vrai… Il devrait être lu par toutes les femmes enceintes.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s