TFGA #17 : à 2, c’est mieux !

Hey amis gameurs, voilà un nouveau TFGA sur le blog! Vous connaissez le principe de ce concept né dans l’esprit du génie Alex un soir de Septembre pluvieux qu’il passait seul devant un plateau télé (bon, je ne suis pas sûre du contexte, mais ça a l’air tellement vrai ainsi!). Il s’agit de faire un Top 5 (c’est dans le titre hein) sur un thème donné, dans le domaine des jeux vidéo. Et ce mois-ci célèbre l’amitié, l’amour, la complicité, la passion…:

Vos duos mythiques

J’ai tout de suite adoré ce thème! Il n’est pas difficile de trouver des duos dans les JV bien sûr, non le plus dur est de déterminer ceux qui ont accédé au rang de mythique. Ces 5 duos m’ont marqués, tant au niveau scénaristique qu’au niveau jouabilité, et pourtant ils ne représentent pas le même type de relation. Et j’ai nommé…TFGA nouveau logo

5/ Les Chocobos et Final Fantasy [saga Final Fantasy]
C’est un peu vague ce Number 5, mais c’est aussi une évidence: point de FF sans ces volatiles jaunes au caractère bien trempé! Apparus pour la 1ere fois dans FF-II, le chocobo connu un tel succès qu’il posa sont popotin emplumé dans Final Fantasy et ne quitta plus la saga. Tantôt monture de luxe, tantôt invocation, l’oiseau est à chaque fois une aide précieuse dans le périple des héros (il peut gravir des montagnes et traverser des océans pour toi, on dirait presque une chanson d’amour <3), ou alors un élément indispensable pour boucler une quête annexe rigolote (ou parfois très agaçantes, cc la course dans la Plaine Félicitée de FF-X, un gros moment de rage). J’aurai pu citer également les Mogs, bestiole récurrente de la série FF, mais comment dire… j’ai tellement aimé élevé mes Chocobos dans FF-VII que mon cœur balance vers les plumes plutôt que les poils!Chocobo final fantasy X 10

4/ Ratchet & Clank  [Ratchet & Clank (PS2 & PS3)]
Clank est un petit robot déserteur, et Ratchet un lombax en mal d’aventures: ils sont un peu des BFF en somme. Dans certains épisodes ils sont séparés et jouables chacun leur tour, mais la plupart du temps Ratchet explore les planètes en portant Clank sur son dos, et nos 2 compères partent déjouer les plans menaçant la Galaxie toute entière! Entre les multiples armes loufoques de Ratchet, le sage Clank est toujours d’une grande aide: sa petite taille lui permet d’explorer les zones étroites, il les fait voler grâce à son hélipack… Sauver l’univers, libérer les peuples opprimés ou dénicher des boulons dorés, leur programme est chargé mais ils accomplissent leur tâches avec volonté et humour! C’est un duo très amis-pour-la-vie que j’ai toujours plaisir à retrouver pour des parties colorés, drôles et animées!Ractchet et Clank Playstation

3/ Pr Layton & Luke [Professeur Layton (DS & 3DS)]
Voilà un autre duo qui a connu moultes aventures, que j’ai presque toutes terminées: le dandy Hershel Layton et son jeune apprenti Luke Triton! C’est une relation Mentor/apprenti qui les lie, et j’ai trouvé cet abord très intéressant. Comme le petit Luke, nous apprenons les bonnes manières, l’art d’être gentleman mais aussi et surtout la réflexion et la logique (parfois retorse!) aux côtés du Professeur: sa grande expérience et son flegme sont indispensables dans leurs aventures, mais la spontanéité de Luke est LE petit plus dans le jeu, qui rend ce duo aussi original qu’inoubliable.Professeur layton et luke Nintendo 3DS

2/ Yuna & Tidus [Final Fantasy X (PS2)]
Dans le jeu à proprement parler, ils sont bien plus que 2 à vivre ce pèlerinage à travers Spira. Mais FFX repose sur les frêles épaules de la douce Yuna et de l’insouciant Tidus. D’un point de vue scénaristique d’abord, évidemment, l’histoire se vit de leurs yeux et leur relation qui se construit au fil du jeu est intense et passionnante à suivre. D’un point de vue jouabilité, ensuite: à chaque partie il ne m’est pas envisageable que nos 2 héros ne composent pas l’équipe, l’inconnu restant donc sur le 3ème personnage (affectivement parlant, je choisirai plutôt Rikku, mais tactiquement parlant je finis par opter pour Auron / intéressant hein ^^). J’adore jouer Yuna & Tidus, j’adore revivre leur histoire, j’adore ce chef d’œuvre qu’est Final Fantasy X ❤
Mais il y a un duo qui a réussit à les détrôner …

Ah ah ah ah ah ah ah ah!

1/ Moi & Chéri
Mythique, oui, c’est le mot. De presque 5 ans que Chéri m’a convertit aux jeux vidéo, pas mal de jeux nous ont vu manette à la main ensemble! Qu’on soit en compétition ou en équipe, ce sont des heures de rires, d’excitation, d’acharnement, jusqu’à tomber de fatigue que nous avons vécu et ce ne fut que du plaisir! Rager sur Mario kart, rigoler sur Lego Batman, platiner FF-X, me faire coacher sur Street Fighter… j’ai la banane en y pensant, cette passion du jeu vidéo nous a beaucoup rapproché et notre complicité n’en est que plus grande: faire des références à un jeu, n’être que nous 2 à en sourire, allumer la console en se lovant sous le plaid… En ce moment, c’est Divinity qui nous réunit sur PS4 et c’est toujours le même bonheur qui anime notre duo de choc!

jeux video et consoles nanakie
let’s go !

L’avis de Chéri : Ellie & Joël – The last of us (PS3)
C’est sans hésitation aucune que Chéri me cite Ellie et Joël en entendant l’intitulé de ce TFGA! Ce jeu, qu’il considère comme le meilleur jeu de la PS3 (rien que ça! ) est porté par un duo efficace, émouvant et bien sûr terriblement attachant! Le lien intense qui se créé entre ce vieil ours qu’est Joël, face à la fraîcheur et le courage de la jeune Ellie, ne laisse personne indifférent. Un duo inoubliable.The last of Us Ellie Joel

Et voilà, ce TFGA#17, j’ai adoré l’écrire! N’hésitez pas à me donner votre avis, ainsi qu’à filer découvrir une multitudes d’autres duos de choc chez Alex!

7 commentaires sur “TFGA #17 : à 2, c’est mieux !

  1. Les Chocobos! Mais pas de Mogs en vue? Qui vous permet de sauvegarder dans FFIX? Les Mogs! Qui est un perso dans FFVI? Un Mog!
    *arrête son monologue pro-mog*

    FFX avait la musique Zanarkand qui nous faisait rentrer directement dans le jeu et c’est un couple intéressant que nous retrouverons à l’avenir je l’espère ( Quand je pense à Wakka, ce veinard! )

    J’aime

  2. Citer 3x FFX ?! Mais j’adore ce classement 😀

    Je vois dans le génialissime n°1 que vous l’avez d’ailleurs platiné, mes respects pour ça, c’est un courage que je n’ai pas eu moi-même ^^’

    J’ai adoré retrouver Layton/Luke qui est pour moi le duo par excellence, et je m’en veux de ne pas y avoir pensé moi-même … rhaaa, et ça me donne envie de jouer à l’épisode des Aslantes auxquels je n’ai encore jamais joué 😡

    Bravo pour ton classement en tout cas, il fait voyager !

    J’aime

    1. Eh oui ce ne fut pas un mince affaire, mais à la sueur de nos 2 fronts nous avons platiné FF-X !

      Je suis en ce moment-même en train de découvrir l’épisode des Aslantes, c’est toujours un plaisir de retrouver Luke et Layton, même si avec le temps je suis moins bloquée par les énigmes (c’est peut-être à force d’y jouer on finit par connaitre la façon de penser des créateurs!).

      Merci =)

      J’aime

Laisser un commentaire