TFGA #23 : en Août fais ce qu’il te plait, c’est comme en Mai, mais en Août. Voilà.

Alors voilà, on est en Août, môssieur Alex est en vacances (j’en sais rien en fait) et genre le mec c’est « De quoi on est le 10 du mois, j’vous trouve pas de thème moi les mecs/les meufs, faites-moi un TFGA et basta ». OKAY TRèS BIEN, y’a des gens qui ne sont plus en vacances et qui voulaient travailler sérieusement sur leur Top, mais bon si c’est comme ça on s’en bat les ovaires, vas-y fais péter ton classement YOLO (ça veut dire you only live once) (eh ouai tu savais pas hein?) (du coup ça n’a aucun rapport avec l’absence de sujet du TFGA aoûtien). Allez v’là l’intitulé:

Réapproprie-toi le TFGA

.

et BIM. Mais moi je vous le dit de suite hein, je ne me réapproprierais pas le TFGA. Ça veut presque dire qu’on en refait un à notre sauce ou j’sais pas quoi. Non, laissons à Alex ce qui est à Alex (y compris les broyages de méninges à chercher un thème original et excitant chaque mois. SURTOUT ça, en fait). Heureusement pour les p’tits vénères comme moi, Alex a ajouté je cite: « Et pour la petite explication puisque j’en vois dans la salle qui me fusillent du regard, ce thème consiste en une « copie libre » : VOUS et vous seul choisissez un thème pour la 23ème édition. C’est vôtre TFGA à vous. Après, certains pourront p-e l’interpréter autrement 😉 » (source Twitter). Bien bien bien. Pour ce mois d’Aout, si doux et si particulier à mon coeur (parce qu’en fait c’est mon anniversaire), je choisirai donc de vous top-lister mes 5 bonnes raisons de suivre l’aventure TFGA chaque mois, et ce depuis 1an et demi pour ma part. Et je vais ponctuer cet article de petits chatons mignons, parce que voilà.

.

5/ Parce que tu peux parler jeux vidéo sans être jugé
J’en ai déjà parlé, mais ce n’est pas facile tous les jours d’être gameuse et de l’assumer. Famille, boulots, amis, encore beaucoup (trop) de gens ont cette image péjorative de la larve avachie devant sa console toute la nuit, devant des images de synthèses sans aucun intérêt, telle une lobotomisation auto-infligée. Ceux-là même qui joueraient à Candy Crush, d’ailleurs. OK je stigmatise les joueurs de Candy Crush, c’est pas bien, surtout que le niveau 136 est franchement dur (j’en sais rien, en réalité) (parce qu’en fait j’ai pas de smartphone (si, si)) (du coup j’ai pas Pokemon Go non plus). Et encore, je ne suis pas assez hard-core-gameuse pour être acceptée dans certaines communautés du genre T’as-pas-finis-Dark-Soul-t’es-pas-une-vraie. Dans la Team TFGA, pas de jugement, pas de sectarisme, pas de xénophobie: tous les joueurs sont acceptés, et même les pas joueurs d’ailleurs. Tu peux débattre d’un jeu, d’un perso ou d’un gameplay avec humour et plaisir. On y aurai même vu une Playstation et une Xbox marcher main dans la main, c’est plus de la tolérance, c’est de l’amour!GIF chaton mignon 1

.

4/ Parce qu’on découvre de belles plumes chaque mois
Les membres de la #TeamTFGA sont réellement talentueux: par delà les réponses de chacun au thème mensuel, on découvre des pépites d’humour, de répartie, d’imagination qui font plaisir à lire! Il n’y a pas que des romanciers: illustrateurs et vidéastes prêtent tout autant leurs talents au service de la communauté. Je savoure avec le même plaisir le contenu des articles que les formes variées que l’on retrouve!

GIF chaton mignon 2

.

3/ Parce qu’on se marre
Mais oui! Le jeu vidéo est avant tout un loisir, fait pour se détendre et s’amuser, et le TFGA en est le prolongement! Que ce soit par le thème, les interprétations ou les blagues qui fusent dans les articles, c’est à chaque fois des rires assurés que de lire et de participer aux tops! GIF chaton mignon 3

.

2/ Parce qu’Alex est adorable
Le papa des TFGA, Sir Alex Effect, est une personne tout à fait charmante: outre son humour délicat (faux) et ses idées très bien senties, il est toujours encourageant et bienveillant avec ses disciples. Il a le petit mot sympa pour tous, ce qui veux dire qu’il dépense tout de même une certaine énergie à répertorier, lire et commenter tous les articles, et encore il s’est allégé le travail en matière de RT depuis quelques mois (ce fainéant, pfeuh). Enfin, il est toujours de bonne humeur. L’effet TFGA, j’vous l’dis. Quand t'as besoin d'une sieste maintenant

.

1/ Parce que c’est torturant mais passionnant d’établir son propre Top!
Chaque thème donne du fil à retordre, que ce soit pour trouver des réponses, pour les classer ou même pour illustrer l’article (genre aujourd’hui par exemple #LesChatonsMaPassion). On a 10 jours pour interpréter le thème (perso, je prend largement plus que les 10jours pour publier!), choisir dans la vaste étendue de notre expérience ce qui collerai le mieux , classer (c’est un Top 5 après tout!) et argumenter… Mais quel bonheur lorsque l’article est bouclé, de le lire une dernière fois, l’admirer presque, avant sa date fatidique de publication! Écrire son TFGA est un plaisir non mesuré 😀 !Quand t'es crevé sieste chaton mignon

Pour achever de te convaincre, viens lire les multiples Top sur la page d’Alex > ici < . Et puis si après ça t’as toujours pas envie de nous rejoindre dans la #teamTFGA, t’es vraiment un kéké comme Seifer. ET BIM.Quand tu soutiens ton ami Seifer le kéké FF8

12 commentaires sur “TFGA #23 : en Août fais ce qu’il te plait, c’est comme en Mai, mais en Août. Voilà.

  1. J’avais fait à peu près la même réflexion l’année dernière à l’occasion du premier anniversaire du concept. J’avais un peu dévié du sujet initial parce que n’ayant pas un best-of de 5 TFGA à proposer, étant alors nouveau venu, et j’avais dévoilé quelques raisons de ma participation. Voilà… puis rien qu’avec les gifs de chatons, ton article vaut le coup d’être lu…

    J’aime

    1. Merci! Décidément, les chatons enchantent les gameurs 😉

      J’ai voulu profiter de cette liberté estivale pour rendre un petit hommage aux TFGA et à Alex 🙂 même si je ne suis pas active chaque mois, j’aime beaucoup cette aventure!

      Aimé par 1 personne

  2. Super angle d’écriture pour ce TFGA ! J’ai vraiment apprécié te lire surtout parce que je suis complètement du même avis que toi. Certes je suis un homme je ne connais donc pas ce « rejet » dont peuvent faire preuve les gameuses mais je connais les critiques qu’on reçoit parfois parce qu’on aime ce média.

    Rien de mieux que le TFGA pour parler de cette passion qui nous anime sans être jugé et en plus en pouvant échanger nos points de vues et expériences. J’adore aussi me triturer le cerveau pour trouver mes tops à chaque fois. xD

    Excellent article ! (et en effet les photos de chat ça aide même si mon gif préféré est celui de Seifer…)

    J’aime

    1. Milles mercis!
      C’est exactement ça, la famille TFGA nous permet de parler, débattre, critiquer et déconner à propos des JV sans complexes et j’apprécie tellement!
      Je veux aussi faire un clin d’oeil à mon Cher & tendre qui m’a plongé dans la marmite RPG, et qui suit d’un oeil les TFGA et les tweets de la Team 😉

      Le GIF de Seifer made by myself ^^ il fait son petit effet! Je suis plongée dans la découverte de FF8 en ce moment, d’où la référence!

      Aimé par 1 personne

      1. J’apprécie grave aussi de parler de ma passion sans détour et sans qu’on se permette de me juger. ^^
        T’as bien raison de le remercier ton homme ! Les JRPG c’est la vie ! xD
        Joli gif en tout cas ! Et très bon épisode que ce FFVIII ! 🙂 Profite en bien il est vraiment excellent.

        J’aime

  3. Je … mais pourquoi ai-je mis autant de temps à venir lire et commenter ce TFGA trop mignon omg j’en ai les larlmezkùrdsgdthdf305 j’adore T_T

    Je ne sais pas si je dois te dire bravo ou merci alors dans le doute : bravo et merci ! Sacré hommage que tu rends là au concept, et ce qui me fait le plus plaisir c’est que tu as parfaitement cerné l’esprit originel, celui du partage respectueux 🙂

    Ravi de constater que la joie que j’éprouve à gérer tout cela est partagé par vous aussi ❤

    J’aime

    1. Eh bien en lisant le thème 23 je me suis dis que ça serai dur d’être originale, et je n’avais absolument aucune idée, puis celle-là m’a parue finalement comme une illumination et je m’attendais d’ailleurs à ce que d’autres TFGAeurs fassent un Top dans le genre! Mais la diversité des sujets prouvent que nous sommes hétéroclites dans un seul domaine et c’est chouette aussi 🙂 !

      De rien! normal de te rendre hommage aussi 😀 la #teamTFGA c’est grâce à toi avant tout!

      J’aime

  4. Ahah ça me fait rire aussi parce que quand je lis tes classements j’essaye aussi de faire les miens dans ma tete xD meme si je suis rarement très inspirée, c’est pas toujours facile :). Surtout que mon expérience du gaming se résume beaucoup aux rpg des années 90, début 2000, et reprise très récente depuis que j’ai récupéré la ps3 du frangin et ses jeux à nowel ^^
    A part ça, je me souviens d’un jeu que tu avais présenté dans un te tes TFGA avec un loup je crois sur des décors de dessins un peu style japonais, tu peux me redonner le nom s’il te plait si tu vois duquel je parles? ^^

    J’aime

    1. Bien sûr! c’est Okami, l’histoire de la déesse Amateratsu 😀 il est magnifique et sûrement dispo en démat’ sur le store de Playstation (car ré-adapté à la PS3).

      Eh non ce n’est pas toujours facile, d’ailleurs y’a certains mois où je ne participe pas car je ne suis pas inspirée, ou alors pas assez calée!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire