les bébé-test : Des livres qui parlent du sommeil

Vous le savez si vous me suivez, le sommeil est un thème récurrent sur ce blog étant donné les difficultés de ma fille à s’endormir (si tu as du temps devant toi, voici les articles tagué « sommeil » à lire !). Au fil du temps, j’ai accumulé un grand nombre de livres qui abordent diversement l’endormissement, le coucher, le sommeil, les réveils. Voici donc une sélection et mon avis à propos de ceux-ci, des histoires dans un ton bienveillant et empathique : hors de question de lire à ma fille une histoire où les parents grondent l’enfant, où ils le laisse pleurer, où il est accusé de faire exprès ou de faire des caprices. Merci, au passage, au groupe facebook « ma bibliothèque bienveillante » qui est un recueil formidable de livres respectueux et bienveillants !

.
Bébé Balthazar : bonne nuit moi !

Notre premier livre à propos du sommeil : la collection Balthazar (écrite selon les préceptes Montessori) est très douce et simple. Ce livre raconte la routine du soir de Balthazar (ranger, bain, pyjama, histoire) et tout le long, le petit garçon dit bonne nuit à ses objets et ses compagnons du quotidien. Il est cartonné, ce qui est parfait pour les petites mains ! .

Zoé et Théo : il est temps de dormir
Papa accompagne Zoé et Théo se coucher, mais Zoé n’en a pas très envie. Lorsqu’elle se relève pour faire pipi, Papa ne répond plus mais un bruit inquiétant provient du salon … J’aime cette histoire simple, qui comporte 1 ou 2 phrase par page seulement. Point sensible : il est verbalisé que Papa est impatient que les enfants se couchent (eh oui, c’est vrai, parfois les parents sont pressés d’avoir ce temps solo !). Zoé et Théo sont malicieux et très imaginatifs : est-ce vraiment un lion féroce qui a fait disparaitre Papa dans le salon ?

.

Bonne nuit mon tout-petit
Il est l’heure de se coucher… Maman chantonne à son tout-petit que la nature autour d’eux s’endort elle aussi… Ce livre est une illustration donnée à une comptine coréenne. Il est super beau et poétique. Une toute petite phrase et une belle illustration ponctuent chaque double page. A la fin, le bébé est couché dans un lit au sol : j’adore !

.

la petite éléphante qui voulait s’endormir
Hélène l’éléphante a sommeil et est pressée d’aller se coucher, elle entraîne l’enfant (on cite son prénom dans l’histoire) à travers la forêt enchantée où tout un tas d’évènements apportent un doux sommeil… Ce livre est très particulier : le style d’écriture est pensé pour endormir le lecteur. Il comporte de nombreuses pages et de longues phrases : ma fille n’a clairement jamais tenu toute l’histoire, même jamais plus de 3 pages. Cependant à ma grande surprise, elle nous demande régulièrement d’en lire une page (mais, bizarrement OU PAS, jamais au moment de se coucher !).

.

Une histoire d’Archibald : au lit !
A 20h30, Maman lit une histoire à Archibald et l’embrasse en lui souhaitant bonne nuit …. et Archie se lève jouer au train. Durant toute la soirée, Papa Maman et Mamie vont se relayer pour (re)coucher Archie, en redoublant d’ingéniosité ! Archibald est connu dans le monde de la petite enfance, de par le merveilleux livre « Mon amour » (et quelques autres « ce que Papa m’a dit , « ma maison »…). Cette fois-ci, Papa et Maman veulent qu’Archie se couche mais il y a un petit problème : Archie a mieux à faire ! Ce livre est rigolo car on se reconnaît dans les astuces que tentent les parents pour convaincre leur enfant de dormir… et les échecs successifs !

.

Au dodo, petit zèbre !
« Au lit petit zèbre ! » dit Maman zebre ! Oh non, petit zèbre n’a pas envie… alors il part en courant et rencontre la girafe, l’éléphant et le crocodile avec qui il veut jouer une dernière fois avant d’aller se coucher. Un livre que j’ai acheté au pif pour dépenser des tickets cadeaux… et une jolie surprise ! Ce livre cartonné est doux et rigolo, et décrit bien ce fameux laïus des enfants « encore 5 minutes de jeux ! » avant de plonger dans le sommeil… Ma fille nous le réclame tous les soirs en ce moment.

.

Gaston la licorne : je n’arrive pas à dormir
La crinière de Gaston change de couleur selon ses émotions ; aujourd’hui, elle est violette car il est chiffonné… un truc ne va pas, et il n’arrive pas à s’endormir ! Sur la dernière page, un petit exercice de sophrologie est expliqué. J’adore le ton de ce livre, car il n’est jamais vraiment donné de raison à Gaston de ne pas s’endormir (ce qui laisse le champs libre à l’enfant) mais il est bien spécifié que Gaston ne fait pas exprès de ne pas dormir, et que ça le vexe ! Ca m’a remis les idées en place, je me suis dis que ma fille était probablement dans le même cas et que ça ne l’amuse certainement pas de galérer durant des heures avant de trouver Morphée !.

Je ne trouve pas le sommeil
Maman a dit ce matin à Papa « je n’ai pas trouvé le sommeil cette nuit ». Quel dommage, car il était avec moi, le sommeil ! Cette nuit, je vais le lui apporter… Une jolie histoire d’une petite fille qui cherche le sommeil dans toute la maison pour l’apporter à sa maman… Eh oui, car en fait, c’est quoi le sommeil, pour nos enfants ? Un concept bien difficile à appréhender.

.

On enchaîne avec 2 petites exceptions qui m’ont chafouinée, parce qu’on m’a présenté « Caillou » comme étant une collection super bienveillante…Caillou : Bonne nuit !
Caillou est fier d’être grand : il se couche plus tard que sa petite soeur. Mais à l’heure de dormir Caillou n’a pas très envie et a peur du noir. Ses parents sortent de la chambre en fermant la porte « Tu n’es pas seul, Caillou ! Dors! ». Caillou sert son doudou et finit par s’habituer au noir. Bon, je ne vous fais pas de dessin, hein ? Les parents n’écoutent pas les peurs de leur enfant et l’enferment dans le noir… Aussi bienveillant que l’anus d’un poney. Next !

Caillou se réveille la nuit
Chaque nuit, alors que tout le monde dort, Caillou se réveille avec des peurs et appelle… et sa maman vient lui faire un tendre câlin. C’est rassurant, Caillou aime ça. Un jour, c’est Papa qui vient et qui fait comprendre à Caillou qu’il faut dormir, maintenant. Aheum… comment vous dire, je n’ai pas vraiment aimé ce livre en première lecture : Papa laisse Caillou pleurer seul… En seconde lecture, j’ai ressentit la lassitude des parents de se lever chaque nuit (chose que j’ai vécu) (Z’on pas essayé le cododo ?) et un habile tour de passe passe du père : il transfert les peurs sur le Doudou de Caillou et propose au petit garçon de rassurer son ourson… Un acte qui a l’air de donner confiance à Caillou qui finit par se rendormir paisiblement. Mouai. Je ne suis pas vraiment convaincue.

Bref, j’ai pas aimé les « Caillou » du tout !

.

Au lit Miyuki
… . Je n’ai pas encore présenté ce très grand album à ma fille, car je le trouve (à tord ?) un peu long et complexe pour son âge. Mais je le trouve magnifique et très mignon !

.

J’espère que cette sélection pourra vous inspirer, soit pour discuter des soucis de sommeil d’un enfant, soit tout simplement pour lui lire une (des ?) jolie histoire et passer un bon moment !

Et vous, avez-vous des références de livres qui causent du sommeil ?

 

 

14 commentaires sur “les bébé-test : Des livres qui parlent du sommeil

  1. Merci pour ta sélection !
    Ici on a eu Caillou aussi mais bizarrement ma troiz ne me le demande jamais !
    On a aussi Renardo ne veut pas faire dodo, mais c’est parce qu’il fait le foufou dans son lit et s’excite, enfin ça fait un moment que je ne l’ai pas lu… On nous l’avait offert aussi celui-là…
    Un autre bien plus sympathique : le mouton qui n’arrivait pas à dormir, dans la série Mamie Poule raconte. Agréable, et plutôt décalé.
    Plusieurs magazines Popi auxquels mes filles ont été /sont abonnées ont abordé le sujet et parfois habilement .
    Et pour finir, mes coups de cœur : bébés chouettes de Martin Wadell
    Et surtout : Bonne nuit ma Cocotte, d’Emile Jadoul, qui parlent tous deux de la peur de la séparation la nuit…

    J'aime

  2. Merci pour ces idées ! Bientôt petit Lu aura sa chambre (tout vient à point à qui sait attendre… longtemps !). Si il souhaite encore dormir avec nous pas de problème, mais j’aimerais bien essayer de le laisser s’endormir seul dans son lit (ça ne lui a pas posé de soucis pendant presque 2 ans). Bien entendu je ne compte pas le laisser pleurer, ni même le forcer, mais je vais tenter de m’appuyer sur quelques livres pour, peut-être, lui donner envie de dormir dans son lit de grand (au moins le temps que papa et maman passent une soirée tranquilou! ).

    J'aime

  3. Ici on adore bébé Balthazar Bonne nuit moi et Ecoute le silence.
    Bonne nuit mon tout petit est clairement un gros gros coup de coeur! J’adore aussi le calme de la nuit.
    et Bonne nuit tout le monde et réveillé les premiers de komako Sakaï (je suis tellement fan de ces illustrations !)
    J’ai découvert Allez, au nid récemment et on adore aussi.

    Roger Lapin a très bien fonctionner chez nous pendant un petit moment mais en audio asmr :

    qui nous mettons sur l’ocarina.
    Voilà pour chez nous 🙂

    J'aime

  4. Merci pour cette sélection!

    Je suis également sur le groupe de la bibliothèque bienveillante qui est une super ressource… avec tout de même certains livres qui ne sont pas bienveillant selon moi comme « grosse colère » par exemple.

    J’ai déjà feuilleté les livres de Gaston la Licorne… tous ne me semblaient pas super mais celui que tu présentes a l’air vraiment très sympa!

    Personnellement, j’aime beaucoup le livre « Le marchand de sable va passer ». Et mes enfants de 4 et 7 ans aussi l’aime bien (dont celui de 7 ans qui est un coriace en la matière). Ils ne s’endorment pas avec, mais ils s’apaisent très clairement. J’en parle dans mon article. https://www.maeliss.com/blog/il-fait-ses-nuits-12-outils-a-connaitre-pour-les-nuits-de-nos-enfants/

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s