Co-schooling : l’automne et Samain (Halloween païen)

Ca faisait longtemps que je n’avais pas présenté un thème de co-schooling ! J’ai poursuivis ce genre d’activités thématiques durant le printemps et l’été, mais je n’ai jamais pris le temps de l’exposer ici. C’est que ce genre d’article est très long à monter ! Bref, j’ai continué notre lancée d’observation de la nature et de rythme des saisons, voilà donc nos petits bricolages d’automne ! J’y ajoute la thématique Samain, une fête gaëlique qui correspond au passage de la saison chaude vers la saison froide, à la fin des récoltes, la fin des guerres et les hommages aux hommes morts aux combats (Wiki pour plus d’info).

On dit que l’automne est la saison où la nature se déleste, se débarrasse, du superflu pour entrer dans une saison de repli, une position de survie (à comprendre dans le sens : traverser la saison froide). Les arbres laissent tomber leurs feuilles et les animaux changent de pelage. La nature fait ses réserves pour passer l’hiver. Je trouve que c’est une période fascinante à regarder, aux couleurs enchanteresses, et j’adore flâner et trainant les pieds dans le tapis de feuilles mortes. Bon, on ne peut pas nier que la baisse des températures, l’arrivée massive de la pluie et la diminution de l’ensoleillement (effet accéléré par le changement d’heure) induit un coup de blues et une déprime automnale. {je ne parle même pas du confinement social de Novembre 2020 😒 }.

Autour des arbres
Nous avons observé ce que je trouve de plus frappant et de plus beau à l’automne : la transformation des arbres et la chute des feuilles. Au programme : observation des couleurs (et révision au passage des couleurs en langue bretonne*), course et saut dans les feuilles mortes, ramassage de feuilles, peinture et arts autour des feuilles ramassées (idée chipée à Maman trépidante).

Bon plan :J’ai profité de son code mavietrepidante10 qui offre 10% sur les produits Cléopâtre (une qualité au top) sur le site Place des Loisirs : on a donc fait le plein de gouache, elle est top ! Hyper couvrante et agréable à utiliser.

Nous avons ensuite collé nos feuilles peintes sur des cordelettes afin de créer un petit mobile, ou une guirlande.

Récolte d’automne
La passion de Ty’Pêche est de ramasser les marrons, j’y ai ajouté des noisettes et des glands. J’en ai profité pour installer incognito un petit plateau de dénombrement, histoire d’associer le nombre au chiffre écrit, mais également de compter en breton*. Pas de langue de bois ici : ce plateau n’eut aucun succès 😂.

Samain
La notion d’Halloween a été un peu évoquée à l’école, notamment pour aborder le vocabulaire inhérent (citrouille, chauve-souris, sorcière/magie…) et pour lancer quelques ateliers bricolage. Ty’Pêche était très fière de nous apporter sa chauve-souris en carton, et c’était un bricolage si simple que nous l’avons réitéré à la maison. Il s’agit de découper un ensemble de 3 compartiments dans une boite à oeufs (tel que sur la photo ci-dessous), de la peindre, d’y ajouter une ficelle et des yeux en gommettes (gommettes qui se fixent très mal sur la matière cartonnée). La vérité sur cette activité, c’est qu’à peine 1/3 de la chauve-souris peinte, ma fille s’est lassée et a jeté les pinceaux en me laissant terminer 🙈.

Recettes d’automne
Je ne suis pas du tout une as de la cuisine, je ne vous partagerai donc rien de personnel mais plutôt des recettes saisonnières glanées ci et là :
– un pain d’épices moelleux aux pommes chez la fantastique Renarde aux fourneaux
– un fondant choco-potimarron chez la Renarde aussi
– une pumpkin-pie toujours chez la Renarde
– plein de monstrueux gateaux d’Halloween chez Mômes.
velouté de carottes, patate douce et coco chez Papilles & pupilles

impressionnant, mon talent de blogueuse culinaire pour la mise en scène des recettes 😂

Table d’automne
J’ai aménagé un petit coin de la maison pour y exposer les œuvres, nos cueillettes de balades ainsi que les livres sur ce thème. Cette table est agrémentée au fur et à mesure, et ce n’est pas terminé puisqu’il nous reste encore 2 mois d’automne !

Je vous ferai un autre article sur nos lectures autour de cette thématique !

* Je rappelle que ma fille fait sa scolarité dans une école bilingue bretonne, 😉

.

7 commentaires sur “Co-schooling : l’automne et Samain (Halloween païen)

  1. Merci pour toutes ces idées, j’aime tes articles co-scooling et ta franchise (je suis rassurée de savoir que je ne suis pas la seule à avoir un môme qui se sauve en cours d’activité). Tu nous parleras un peu plus de l’école de ta fille ?

    J'aime

    1. Merci !
      Ah ah oui, je n’ai pas envie d’enjoliver ou de mentir sur la réalité !
      Oui pourquoi pas pour ce qui est de l’école, j’ai déjà en tête un article sur les changements de cette grande aventure sur nos vies ; as-tu des questions en particulier ?

      Aimé par 1 personne

      1. Je crois me souvenir que tu as dit qu’il s’agissait d’une école associative et je ne connaissais pas du tout le principe c’est pour ça que j’aimerais en savoir plus, je suis curieuse 😉

        J'aime

  2. Super ! Je confirme pour les produits Cléopatre, l’usine n’est pas très loin de chez moi. Ils sont super sympa en plus 🙂
    Ca fais des années que je dois faire une table des saisons mais j’arrive pas à trouver la place 😦
    Et sinon je suis également fascinée par le changement de couleur des feuilles. J’ai un arbre qui me fais des feuilles, jaunes magnifique et un autre d’un rouge flamboyants. Une vrai beauté !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s