Vendredi cinéma : de l’amour Et du rire!

L’an dernier, à l’occasion de la St Valentin, je vous avais présenté mes 4 films d’amour favoris (c’était ici). Et c’est dans le même esprit que je vous en sélectionne 3 autres, de jolis films d’amour, originaux, légers et fraîchement drôles! Et oui, l’amour peut être poignant, vibrant, intense, mais pourquoi ne pas y mettre de l’humour également? C’est partit pour une joyeuse fête des amoureux (si vous la fêtez (personnellement, non)) et un excellent moment avec votre chéri(e) 😀

Love actually (Richard Curtis, 2003)
5 semaines avant Noël… 10 histoires d’amour se jouent et se déjouent, dans la joie ou dans les larmes… Le destin d’une multitude de personnes, dans un Londres enneigé: une vieille rock-star, un couple plan-plan, un petit garçon de 10 ans, des jeunes marié, un écrivain au coeur brisé, des acteurs du X et même le 1er ministre… tout le monde a droit à sa dose d’amour.

Ce film chorale est un bijou : le casting est impressionnant (jugez par vous-même sur l’affiche), et les histoires de mêlent si bien: c’est la grande force du film. Il est un véritable plaisir de savourer ces 2h30 d’amour passionné, timide, aventureux ou secret… Love Actualy est drôle, frais, il met de bonne humeur et l’on croit de nouveau en l’amour avec un très grand A. C’est avec plaisir mais aussi avec douleur qu l’on y voit l’immense Alan Rickman ❤
Note: 4/5

***

The holiday (Nancy Meyers, 2006)
Amanda l’américaine et Iris l’anglaise sont deux femmes indépendantes, menant brillamment leurs carrières, mais elles ont aussi le point commun d’avoir été déçues et malheureuses en amour. Afin de changer d’air à l’approche des fêtes, elles font un échange de maison: Iris débarque à Los Angeles dans la vie aisée et dynamique d’Amanda, tandis qu’Amanda pose ses valises dans une chaumière au milieu de la campagne anglaise couverte de neige. Un seul objectif pour les 2 femmes: passer du bon temps loin des hommes.

The Holiday est le genre de film dont on connait rapidement la fin: le but n’est pas d’être surpris mais de se laisser porter par cette histoire improbable. On suit avec envie l’émancipation d’Iris, et l’affirmation de son caractère longtemps refoulé ; quand à Amanda, le personnage le moins intéressant selon moi, on a envie de la secouer dans tous les sens pour qu’elle ouvre enfin les yeux sur l’évidence devant elle. Les personnages masculins Graham et Miles sont attachants et tout à fait charmants. Le tout saupoudré d’humour ici et là, toujours bien placé et pas trop lourd. Un joli moment d’amour.
Note : 3/5

***

L’arnacoeur (Pascal Chaumeil, 2010)
Alex exerce une bien curieuse profession : il est briseur de couple professionnel. Une sœur, une fille, une amie, une collègue malheureuse dans son couple? Faites appel à sa société, lui et ses acolytes s’investiront corps et âmes afin qu’elle quitte son boulet et puisse redémarrer sa vie du bon pied! La prochaine mission d’Alex? Empêcher la mariage de Juliette, qui aura lieu dans une semaine.

Enfin un film français! Eh oui, depuis le début de mes articles ciné, je n’ai jamais sélectionné de film national, quel manque de chauvinisme! Pourtant, le cinéma français n’est pas dénué de talent, la preuve avec ce drôle de concept que nous offre l’arnacoeur! Ce scénario original sert une histoire d’amour attendue bien sûr, mais non conventionnelle. Le personnage d’Alex est drolissime, porté par le charisme incroyable de Romain Duris, et ses acolytes (les excellents J.Ferrier et F.Damiens) le soutiennent superbement bien! Petit bémol: je suis quand même triste à la fin, pour ce pauvre Jonathan qui n’a rien demandé mais se retrouve seul au monde…
Note : 4/5

 

Enfin, je vous (re)conseille l’hilarant Sex Friends dont je parlais ici.

Connais-tu ces films? Qu’en as-tu pensé?
Quels sont LES films d’amour selon toi?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s